Gestion du réseau

Répartition équitable de la bande passante libre

Lorsque vous surfez avec VOO, vous avez le droit - comme tous les clients VOO - de profiter de l’internet ultrarapide. Pour atteindre cet objectif, nos techniciens veillent à ce que la bande passante libre soit toujours répartie de la manière la plus équitable possible entre tous les utilisateurs.
Voilà pourquoi le cas échéant la bande passante upstream du trafic P2P peut être légèrement limitée pendant les périodes de plus grande affluence. De façon à ce que chacun ait accès à un volume de bande passante upstream suffisant pour un surf de qualité.

Le trafic P2P en quelques mots

Le trafic P2P ou peer-to-peer, c’est le partage de fichiers entre des utilisateurs d’internet. Vous connaissez sans doute certaines applications P2P typiques comme BitTorrent, Vuze, eMule ou Gnutella. À ne pas confondre avec le surf, les e-mails, Skype, YouTube, iTunes, Facebook, Usenet, Netflix… qui ne sont pas des applications peer-to-peer.

La vitesse du trafic P2P dépend de :

Comme vous le voyez, la vitesse d'envoi et de téléchargement de vos applications P2P dépend aussi de facteurs indépendants de VOO.

La répartition équitable : la liberté pour tout le monde

Les applications P2P prennent une large partie de la bande passante, surtout pendant l'envoi. Cette occupation peut perturber la vitesse d'envoi d’autres utilisateurs occupés à streamer, surfer ou envoyer des e-mails. C’est donc pour vous permettre d’utiliser internet en toute liberté, en permanence, qu’une répartition équitable de la bande passante d'envoi est nécessaire pour le trafic peer-to-peer.

Comment vous assurons-nous cette répartition équitable ?

VOO protège son réseau en prévoyant une bande passante d'envoi maximale pour le trafic P2P. Si vous utilisez ce type d’application, vous ne remarquerez un impact qu'en cas d'utilisation peer-to-peer simultanée très élevée dans une même région. Un cas de figure tout à fait temporaire et donc très limité. De toute façon, au moins 50% de la bande passante d'envoi totale sont réservés au trafic non P2P.


Gestion du trafic VOOmobile

Afin d’assurer une qualité optimale de vos services VOOmobile, des mesures de trafic sont prises sur le réseau mobile pour prévenir toute saturation ou surcharge de votre connexion à ce réseau. La qualité et la capacité du réseau font l’objet d’un suivi attentif afin de garantir une expérience client et une qualité optimale des communications vocales et data. Les experts techniques supervisent le réseau 24 h/24 et 7 j/7. Des procédures proactives ont été mises sur pied par l'opérateur de réseau en vue d’anticiper ou d’éviter le moindre incident et pour prévenir toute congestion du réseau. Tous les appareils techniques intégrés au réseau envoient des mesures de performance. Des seuils de déclenchement d’actions proactives sont définis pour améliorer ou augmenter la capacité du réseau. L’objectif consiste à intervenir rapidement avant toute détérioration de la qualité.


Si un incident survient tout de même sur le réseau malgré ce travail d’anticipation, des équipes sont prêtes à intervenir 24 h/24 et 7 j/7 pour rétablir le service et augmenter la capacité du réseau. L’objectif principal des experts opérationnels consiste à résoudre chaque incident au plus vite pour minimiser l’impact sur les services proposés aux clients VOOmobile (comme les communications vocales, la connexion à internet ou aux boîtes de messagerie). Exemples de mesures temporaires qui peuvent être prises: dans la mesure où l’internet mobile (Skype, écouter de la musique en streaming, regarder des vidéos et des films…) nécessite une capacité élevée, l’accès à l’internet mobile peut être bloqué temporairement par l'opérateur de réseau en vue de maintenir une capacité suffisante pour les appels aux services d’urgence et envoyer des SMS. Chaque incident est ensuite analysé en profondeur et en détail : l’opérateur de réseau cherche à identifier la source de l’incident afin de prendre des mesures adéquates pour éviter de tels incidents à l’avenir. Lors de grands événements, comme les festivals d’été (Werchter, Tomorrowland, Dour, Couleur Café…) et les événements sportifs (matchs de football, Mémorial Ivo Van Damme, cyclocross…), une élévation de la capacité des sites existants et l’installation de sites temporaires peuvent être mises en place pour renforcer le réseau de l’opérateur de réseau.