i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Sports 13 septembre 2021

BNXT League, quand Belgique et Pays-Bas s’unissent pour faire grandir le basket

speedline__spacer

Les championnats de différents sports reprennent petit à petit et c’est au tour du basket belge de lever le rideau en cette rentrée 2021. Avec une différence de taille puisqu’une nouvelle compétition voit le jour et elle mêlera des équipes issues des championnats des Pays-Bas et de Belgique, suivez la Supercoupe. Une BNXT League qui sera à découvrir sur VOOSPORT WORLD. Par notre journaliste Thibault Drèze.

Quelle formule ?

Cette nouvelle compétition intitulée BE Next League ou BNXT, pour Belgique (B) et Nederland (N), tandis que le « next » fait référence au futur, à l’avenir du basket.  « Via ce next, on lance un appel à la prochaine équipe, au prochain basketteur belge ou hollandais, au prochain partenaire, au prochain sponsor, au prochain champion, au prochain fan de basket et au prochain amateur de sport pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes et qu’ils forgent une nouvelle communauté de basket colorée, où la coopération et la croissance sont essentielles », peut-on lire sur le site officiel de la ligue qui prend donc son envol cette année. Une nouvelle mouture qui doit rendre plus attractifs les clubs des deux pays, mais surtout donner un coup de boost économique à ce nouveau championnat.

« Le point de départ, c’est un constat vis-à-vis du basket belge qui s’est essoufflé ces dernières années. Sportivement, mais surtout économiquement. En effet, le basket n’a pas des rentrées aussi grandes que le football par exemple. Les droits TV sont moindres, les équipes ne font pas de plus-values sur les transferts sortants, les sponsors ne se bousculent pas et les recettes liées à la billetterie sont de plus en plus faibles. C’est un cercle vicieux qu’il fallait briser pour éviter cette érosion du basket belge », explique Stéphane Druart, spécialiste basket sur VOOSPORT WORLD.

Cette BNXT League est donc une solution idéale pour le basket belge et néerlandais qui se devaient de prendre un nouvel élan afin de conserver leur patrimoine sportif et sauver des clubs historiques qui auraient pu connaître des difficultés financières encore plus importantes.

Comment ça marche ?

Qui dit deux pays, dit format particulier à adopter. En effet, cette BNXT League se jouera en plusieurs phases. Dans un premier temps, les clubs des deux pays vont s’affronter dans un championnat national, 10 en Belgique, 11 aux Pays-Bas, jusqu’au 29 Janvier. Ensuite, du 11 Février au 29 Avril, les cinq meilleures équipes de chaque nation se retrouveront dans la phase « Elite Gold ». Les cinq clubs belges et les six clubs néerlandais restants disputeront, eux, la phase « Elite Silver ». Les clubs disputeront ensuite des play-offs nationaux et internationaux afin d’attribuer le titre de champion et les places européennes.

« Il y aura un gros calendrier, beaucoup de rythme dès le début du championnat et surtout beaucoup d’enjeux puisque les premiers de chaque nation se disputeront le titre. Il ne faudra pas louper ce train de l’Elite Gold », s’enthousiasme Stéphane Druart.

Qui est favori ?

L’injection de nouvelles équipes risque aussi de redistribuer les cartes pour la course au titre. D’autant plus que le niveau des équipes néerlandaises est assez méconnu de ce côté-ci de l’Escaut. « C’est le gros intérêt de cette nouvelle ligue qui voit le jour, explique Stéphane Druart. Savoir ce que valent les équipes néerlandaises. À priori, les équipes belges ont un meilleur niveau général, de meilleures infrastructures et un budget de fonctionnement plus élevé. Mais c’est tout de même très excitant de voir comment toutes ces formations vont se comporter. Autre point positif, la présence d’un nombre beaucoup plus important de basketteirs belges et néerlandais sur les parquets des deux pays. Il faut espérer que cela perdure. »

Si les équipes belges partent avec une longueur d’avance, reste à savoir laquelle de ces équipes pourra prétendre au titre. Pour Stéphane Druart, cette équipe est toute désignée. « Ostende est certainement favori à sa propre succession et visera un 11e titre consécutif. Mais il faut également veiller sur Anvers et Mons qui sont toujours de bons outsiders. Attention à Alost aussi qui, mine de rien, a un gros budget. »

Une Supercoupe pour lancer la saison

Ostende a d’ailleurs lancé la saison à merveille en remportant le Supercoupe face à ZZ Leiden. Un match dominé par Ostende qui a déjà semblé bien armé dans la course à sa propre succession. Une victoire côtière (68-90) qui a cependant semé les graines d’une saison qui s’annonce riche et disputée. En effet, outre un retour à la normale en termes d’assistance et d’ambiance post-Covid, les petits plats avaient été mis dans les grands pour assurer le show. Cela promet.

« C’était nécessaire. Il fallait faire du neuf. Cette nouvelle ligue a en tout cas le mérite d’avoir été mise sur pied. C’est audacieux et il faudra lui laisser le temps de s’installer. Mais cela apporte du positif pour les deux nations, un nouvel élan qui j’espère amènera le public et fera du bien économiquement à tous les clubs », conclut Stéphane Druart.

Une nouvelle compétition qui sera à suivre sur VOOSPORT WORLD pour ne rien rater du meilleur de cette nouvelle BNXT League.

Astuce

Faites le plein d’émotions et profitez de vos sports préférés avec VOOSPORT WORLD et VOOSPORT, le meilleur du sport international et du football belge, inclus dans les packs TRIO MAX ou QUATRO MAX. Mieux encore, pour la saison 2020-2021, VOOSPORT est offert dans tous les packs avec mobile (QUATRO et TRIO MOBILE).

Crédits images @Belga

Cela pourrait aussi vous intéresser

Sports
15 octobre 2021

Leicester – Manchester United : des Foxes fatigués en quête de proies

Lire la suite
Sports
14 octobre 2021

FIH Hockey Pro League : des Red Lions en quête de titre

Lire la suite
Sports
08 octobre 2021

Le retour de la FIH Pro League : les Red Panthers inaugurent l’édition 2021

Lire la suite
PROMO
Dernière chance
Uniquement sur VOO.be
au choix selon votre pack
Dernière chance