i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Business

Ordinateur, tablette ou smartphone, quel appareil pour quel usage professionnel ?

speedline__spacer

Dans un monde toujours plus mobile, il existe autant d’outils informatiques que de professions différentes. VOObusiness vous donne quelques pistes pour trouver celui qui conviendra le mieux à vos besoins et à ceux de votre entreprise. Découvrez les fonctionnalités et possibilités de chaque type de support.

Ordinateur fixe

Le célèbre PC composé d’un écran et d’une unité centrale, dite tour, est un peu le dinosaure des outils informatiques. Comme tout appareil, dès qu’il dispose d’une bonne connexion internet, il vous permet de surfer, rédiger des documents ou présentations et consulter vos mails, mais également de monter des vidéos haute définition, traiter des photos, ou faire tourner des logiciels très gourmands comme ceux utilisés en graphisme ou en 3D.

Robustes et évolutifs, vous pouvez facilement les transformer en bêtes de combat (augmenter la capacité de stockage ou intégrer plus de mémoire) et remplacer un composant défectueux. Et niveau confort de travail, c’est le top : vous disposez d’un grand écran (pratique pour les tableurs Excel à 10 000 lignes) et de périphériques ergonomiques (clavier et souris). Souvent chers à l’achat, les postes fixes possèdent néanmoins le meilleur rapport performances/prix.

Sans grande surprise, leur principal inconvénient est qu’ils sont immobiles et prennent beaucoup de place. Il existe cependant des modèles tout-en-un (ou tous les composants sont cachés derrière l’écran) généralement très élégants, mais encore plus chers.

Les points positifs

  • Évolutif et très puissant

  • Possibilité de choisir et booster les composants internes

  • Bon rapport qualité/prix

  • Confort de travail (grand écran, matériel ergonomique)

Les points négatifs

  • Encombrant

  • Impossibilité de le déplacer facilement

  • Cher à l’achat

  • Branché sur secteur

Pour qui ?

Les professionnels sédentaires qui ont besoin de beaucoup de ressources pour faire fonctionner leurs logiciels et qui disposent d’un espace de travail suffisamment grand.

Ordinateur portable – laptop

Dans les trains, les universités, aux terrasses des cafés, sur nos canapés et dans nos lits… L’ordinateur portable s’invite partout et se décline à tous les prix. Techniquement parlant, il est doté des mêmes fonctionnalités qu’un ordinateur de bureau. Son principal avantage reste sa portabilité. Grâce à sa taille et à son poids réduits, mais surtout à sa batterie, il permet une plus grande mobilité sans avoir besoin d’être constamment branché sur secteur. Compact, il s’utilise et s’emporte partout, que ce soit dans une autre pièce de la maison ou carrément dans un autre pays.

Mais qui dit plus léger dit aussi concession sur la taille de l’écran et sur les performances. Pour les programmes et applications lourdes (design, photo…), il sera plus agréable de les faire tourner sur un poste fixe et de les afficher sur grand écran. Ces laptops sont aussi très peu évolutifs en comparaison d’un tour.

Autre critère à prendre en compte : bien qu’offrant une certaine liberté, vous restez totalement dépendant de l’autonomie de sa batterie.

Les points positifs

  • Mobilité et légèreté (modèle compact)

  • Plus puissant qu’une tablette

  • Grand éventail de logiciels et applications professionnelles

Les points négatifs

  • Fragilité des composants

  • À performance égale, reste plus cher qu’un poste fixe

  • Autonomie limitée de la batterie

Pour qui ?

Il s’adresse principalement aux digital nomades, ces professionnels qui aiment travailler de partout et qui ont toujours besoin d’avoir leurs documents et logiciels de bureautique à portée de main.

Astuce

Grâce à l’internet mobile le plus rapide de votre région, partez à l’aventure tout en gardant un œil sur votre business !

Tablette

La tablette est un peu le croisement entre le smartphone et l’ordinateur portable : ses fonctionnalités restent limitées (proches du smartphone), mais se déploient sur un matériel plus confortable (grand écran et clavier tactile). Ce type de support est tout indiqué pour la recherche internet, la lecture de mails ou la consultation de documents stockés sur le cloud. Directement opérationnelle et très intuitive, la tablette est l’allié parfait des réunions et présentations. Certains modèles permettent même de dessiner grâce à un stylet graphique tactile, bien pratique pour celles et ceux qui doivent créer des plans, schémas ou croquis.

Plus fines et légères que les ordinateurs portables, les tablettes possèdent généralement une meilleure batterie (autonomie de 5-6 heures pour un laptop, entre 10 et 12 pour une tablette). Cependant, leur connectivité est très inférieure. Dans le meilleur des cas, un port USB et/ou un port de carte SD. Moins puissantes qu’un ordinateur, leur espace de stockage est aussi plus faible et il est quasiment impossible d’augmenter la taille du disque dur ou la RAM.
En bref, une tablette arrive vite à ses limites d’un point de vue technique et ne peut que rarement se substituer à l’usage d’un ordinateur classique, portable ou fixe. Elle est bien souvent utilisée en complément d’un de ces outils plus puissants.

Les points positifs

  • Option la plus mobile (fine et légère)

  • Facile et intuitive

  • Directement opérationnelle (s’allume tout de suite comme un smartphone)

  • Très bonne autonomie

Les points négatifs

  • Capacités et performances plus faibles

  • Utilisation limitée aux applications basiques

  • Clavier tactile pas idéal pour le confort de rédaction

  • Moins de ports pour les périphériques

Pour qui ?

Une tablette sera utile comme outil secondaire pour les professionnels qui ont constamment besoin de montrer quelque chose à leur interlocuteur (des plans pour un architecte, un catalogue numérique pour un vendeur ou encore un menu pour un restaurateur).

Smartphone

Le smartphone permet de consulter et répondre rapidement aux appels et mails. Cela dit, il vous sera impossible de développer des rapports ou des présentations plus complexes depuis votre téléphone. Bien qu’essentiel, ce n’est pas un outil de travail qui se suffit à lui-même. Sauf si vous n’avez aucun document à éditer ou de logiciels à faire tourner, évidemment.

D’un point de vue professionnel, son gros point fort est la fonction partage de connexion : votre smartphone vous permet de connecter votre tablette ou ordinateur portable à son réseau mobile lorsqu’il n’y a aucun réseau wifi à proximité.

Les points positifs

  • Le plus léger et compact des outils informatiques

  • Connexion au wifi, mais également partout grâce au réseau mobile 4G

  • Permet d’être toujours joignable et réactif (appels et mails)

Les points négatifs

  • Puissance minime

  • Très petit écran

  • Utilisation limitée aux applications mobiles

Pour qui ?

Comme la tablette, le smartphone est un outil complémentaire. Il est très utile pour les représentants qui passent beaucoup de temps en déplacement ou en voyages d’affaires, mais ne remplacera jamais un véritable ordinateur. Ou du moins, pas encore.

Maintenant que vous savez ce qui vous convient, n’oubliez pas de souscrire à une offre internet et mobile qui répondra sur mesure à vos besoins professionnels en fonction des outils informatiques que vous utilisez. Ça tombe bien ! En optant pour un Pack PRO VOObusiness, vous profitez d’un internet très haut débit de 400 Mbps en Download et 20 Mbps en Upload, et ce sans aucune limite de téléchargement. Encore mieux : vous profitez également du réseau mobile le plus rapide et le plus performant de votre région, optimisé pour les entreprises. Ne manquez plus jamais une opportunité commerciale, où que vous soyez !

Astuce

Protégez efficacement vos appareils professionnels pour plus de tranquillité d’esprit.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Business

Suivi de factures, rappels et recouvrement : quels délais et quelles démarches si mes clients ne me payent pas ?

Lire la suite
Business

Pourquoi et comment gérer les commentaires positifs et négatifs de vos clients sur internet ?

Lire la suite
Business

Gérer et stocker vos documents administratifs et juridiques d’entreprise en ligne

Lire la suite
speedline__spacer
exclu web
Jusqu'à
-60%
sur nos pack pendant 4 mois