Les conseils de nos experts pour booster votre connexion internet et votre signal Wifi.

Ces 5 astuces simples et pratiques donnent des résultats visibles immédiatement, et ce peu importe votre opérateur internet. À vous l’Internet à pleine puissance !

  1. Augmenter votre zone de couverture Wifi

    La position de votre modem Wifi est déterminante pour assurer une bonne couverture Wifi. Imaginez votre modem comme une source de lumière, elle éclaire plus précisément là où vous dirigez cette source de lumière.

    La meilleure position pour votre modem Wifi est la position verticale et orienté vers la zone de couverture attendue (positionné simplement la face avant avec les leds vers cette zone). Pourquoi ? Car votre modem Wifi délivrera sa pleine puissance d’émission wifi vers la zone où vous en avez le plus besoin.

  2. Augmenter la puissance de votre modem Wifi

    Cacher le modem Wifi derrière un meuble ou à l’intérieur d’un placard n’est pas une bonne idée car vous perdez toute la puissance de votre modem Wifi. Vous l’aurez compris, l’endroit où vous placez votre modem Wifi a toute son importance !

    Nous vous conseillons de laisser de l’espace autour de votre modem pour qu’il puisse respirer et diffuser son signal Wifi librement. Son endroit de prédilection ? Tout d’abord dans la pièce où vous utilisez souvent votre connexion Internet. Ensuite, posé sur un meuble sans aucun objet encombrant qui l’entoure. Voilà les conditions idéales pour augmenter la puissance de votre modem Wifi.

  3. Avoir un signal Wifi au top dans chaque pièce.

    Dans l’astuce précédente on vous conseille de placer votre modem Wifi dans la pièce où vous utilisez souvent votre connexion Internet… mais que faire lorsque vous avez besoin d’accéder à Internet dans TOUTES les pièces de votre habitation ? Il n’y a pas de solution miracle, plus on s’éloigne du signal Wifi moins votre vitesse de connexion sera bonne. La solution est toute trouvée, il vous suffit de placer un petit appareil qui se branche sur une prise de courant et par magie, votre réseau Internet arrive dans cette pièce à pleine puissance. Découvrez cet appareil ici.

  4. Éliminer les perturbations qui ralentissent votre Wifi

    Saviez-vous que vous avez des objets hostiles à votre signal Wifi ? Effectivement, le signal Wifi de votre modem peut être altéré par la simple proximité d’un appareil électrique ou électronique et rendre votre connexion plus lente. Mais qui sont ces intrus ? Voici les coupables : Baby phones, Téléphones sans fil, Contrôleurs de jeu sans fil (PC, Xbox, PlayStation,…), Micro-ondes mais aussi des Aquariums, miroirs,… Évidemment, vous ne devez pas jeter ces appareils mais simplement vous assurer de ne pas les placer à proximité de votre modem Wifi.

  5. Découvrir la fonction ‘magique’ de votre modem Wifi

    Si vous vous déplacez en voiture sur les autoroutes, vous l’aurez vite remarqué : que d’embouteillages ! La raison est simple, prenons l’autoroute E40, c’est évidemment la route la plus directe pour relier Bruxelles et Liège mais tout le monde l’emprunte en même temps !

    Et si on vous mettait à disposition une autoroute rien que pour vous ? Magique me diriez-vous ! C’est bien ce que votre modem Wifi peut réaliser pour vous.

    Actuellement les modems utilisent la bande fréquence « 2,4 GHz ». Suite à des évolutions de la norme Wifi, la bande de fréquence « 5 GHz » est désormais accessible (c’est le cas pour les clients Internet VOO disposant d’un modem Netgear CG3700 ou Technicolor). Cette bande de fréquence apparaît sur votre modem sous la forme d’un nouveau réseau Wifi : le nom de votre réseau Wifi accompagné de la mention « -5G ».

    Cette bande de fréquence est très peu utilisée, c’est une aubaine pour surfer à pleine vitesse en Wifi. Et ce n’est pas tout ! La fréquence 5 GHz est plus stable et plus rapide, néanmoins elle a une portée plus faible, elle est donc à privilégier lorsque vous êtes dans la même pièce que votre modem. Pour savoir comment vous connecter à votre réseau « -5G », consultez cet article.