Sports 08 février 2023

ATP Montpellier : le meilleur du tennis est de retour sur VOOSPORT WORLD

speedlines__bg__picture

Un début d’année civile, c’est aussi la reprise de la saison de tennis. Le tournoi ATP 250 de Montpellier sera le premier événement à suivre sur les antennes de VOOSPORT WORLD. L’occasion de préfacer la saison tennis à venir.

 

Premier tournoi ATP européen, avec Cordoba qui se déroule en même temps, l’Open Sud de France ouvre donc traditionnellement la tournée européenne de la catégorie ATP. Un tournoi qui avait été remporté par Goffin en 2021. Cette année, le plateau est assez relevé avec un représentant du top 10 mondial en la personne d’Holger Rune (ATP 9), mais aussi des garçons comme Jannik Sinner (ATP 17), Borna Coric (ATP 23), Roberto Bautista Agut (ATP 24) ou encore Alejandro Davidovich Fokina (ATP 32).

Richard Gasquet passe le flambeau à Fils

Si l’actuel 45e joueur mondial ne faisait pas partie des favoris au début du tournoi, Richard Gasquet méritait un peu d’attention en tant que local de l’étape. En effet, le joueur de 36 ans avait confié au quotidien L’Équipe que, depuis 2010 et la création du tournoi, il avait pris l’habitude de dormir chez ses parents à Béziers à 45 minutes du stade. Malheureusement pour lui, il s’est incliné au premier tour face à un jeune compatriote Arthur Fils (ATP 163). Une défaite qui a des airs de passage de flambeau puisque Fils a la moitié de l’âge de Gasquet. Une victoire surprenante pour le jeune joueur de 18 ans qui décroche son premier succès dans un match sur le circuit principal. Lui qui avait remporté son premier titre en Challenger à Oeiras, au Portugal.

Gasquet, lui, répète sa mauvaise performance vécue à l’Open d’Australie en sortant au premier tour. Une première en 10 participations à Montpellier. « Je n’étais pas assez puissant pour l’empêcher de diriger le jeu. Il frappait plus fort que moi et je ne sentais pas bien la balle, qui était très lourde », a expliqué Gasquet après la rencontre. Avant d’évoquer son jeune adversaire. « Il joue bien, rien à dire. Il frappe fort, il est rapide. Il a un très bon avenir, j’en suis certain. Jusqu’où il ira, je ne saurai pas dire. Mais il ira haut. Il a la bonne mentalité et c’est certainement ça le plus important. »

Un fils, prodigue, qui a remis le couvert en battant la tête de série numéro 5 de cet Open Sud de France Roberto Bautista Agut (6-4, 6-4). Un Espagnol qui restait sur un début de saison assez solide, avec une finale à Adelaide 2 et un quatrième tour à l’Open d’Australie.

Le saviez-vous ?

Profitez du meilleur du tennis international sur VOOSPORT WORLD !

Des favoris au rendez-vous

Du côté des autres favoris, Davidovich Fokina a profité de la blessure à la jambe droite d’Ugo Humbert. Au moment de son abandon, les deux joueurs avaient remporté un set (6-1, 6-7 [2]). Une vraie tuile pour le Français qui restait sur une belle performance à l’Open d’Australie. En effet, en atteignant le troisième tour à Melbourne, le Messin avait égalé sa meilleure performance sur le circuit. D’autant plus qu’Humbert avait joué livré un premier set de grande qualité avec un service destructeur (3 aces, 76 % de premiers services et 81 % de points gagnés derrière). De son côté, Davidovich Fokina, bien que spécialiste de la terre battue, a prouvé qu’il était aussi capable de fulgurance sur le dur.

Mais le joueur dont tout le monde attend l’entrée en lice n’est autre que la tête de série numéro 1 du tournoi : le Danois de 19 ans Holger Rune. Un joueur qui reste sur une bonne spirale après un premier titre à Munich et un second à Stockholm. De plus, la France lui réussit bien puisqu’il est le récent vainqueur du Rolex Paris Masters où il avait battu en finale Novak Djokovic. Mais le 9e joueur mondial ne veut pas se mettre trop de pression sur les épaules avec ce nouveau statut d’homme à battre à Montpellier. « Je suis encore jeune et je ne considère pas que je dois gagner à chaque fois. Mais c’est un joli challenge. Cela faisait partie de mes objectifs d’arriver sur un tournoi en tant que tête de série n°1. C’est sympa, je dois m’y habituer. »

Un tournoi qui s’annonce déjà haut en couleur et très intéressant à suivre.

Le programme sur VOOSPORT WORLD :

Samedi : les demi-finales (dès 15:00)

Dimanche : finale (15:00)

Astuce

Faites le plein d’émotions et profitez de vos sports préférés avec VOOSPORT WORLD, le meilleur du sport international, inclus dans les packs TRIO MAX ou QUATRO MAX.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Sports
09 avril 2024

Des quarts de finale d'Europa et Conference League de très haut niveau sur VOOSPORT WORLD

Lire la suite
Sports
03 avril 2024

Manchester United – Liverpool, un match dans l’enfer d’Old Trafford avec vue sur le paradis

Lire la suite
Sports
29 mars 2024

Face-à-face explosif : Manchester City affronte Arsenal dans un match déterminant pour le titre

Lire la suite