Internet et Technologies 28 décembre 2020

Comment assurer la sécurité de ma maison connectée ?

speedlines__bg__picture

Omniprésents dans nos intérieurs, les gadgets connectés au wifi nous facilitent la vie. Malheureusement, ils simplifient aussi les intrusions malveillantes dans notre vie privée et notre habitation. On vous explique ici comment ne pas laisser la porte grande ouverte aux hackers et autres virus.

Augmenter la température du salon, verrouiller la porte d’entrée, envoyer l’aspirateur robot en mission commando sous les lits, surveiller le petit dans sa chambre, programmer l’enregistrement de notre émission favorite à distance, allumer les lumières sans bouger du canapé, demander à l’assistant de lancer une playlist détente, quitter la maison en toute confiance grâce au système de caméra IP, etc.

Comme il est bon de vivre au 21e siècle, pas vrai ? Tout se règle en quelques clics. En nous secondant dans les tâches quotidiennes, ces appareils intelligents nous font profiter d’un confort optimal, tout en sécurisant notre habitation.

Ce terme de maison connectée (ou maison intelligente) regroupe les techniques et objets qui permettent de contrôler, programmer et automatiser une habitation. En bref, une maison connectée, c’est une maison qui dispose de nombreux appareils « intelligents » (thermostats, frigo, imprimante, tablette pour enfant, serrures, caméras, enceintes, smart TV, etc.), contrôlables à distance et du bout des doigts sur un smartphone ou une tablette, le tout via le réseau wifi.

Mai­son 2.0 : porte ou­verte pour les cy­ber­cri­mi­nels ?

La vie est douce au pays des appareils connectés, on ne dira pas le contraire. Sauf si l’on se penche sur les données engrangées par ces équipements et leurs potentielles failles de sécurité. Car oui, les cyberattaques et intrusions dans la vie privée sont elles aussi rendues plus faciles dans une maison connectée, comme l’a montré une étude réalisée en 2018 par Test-Achats.

Hacking, virus, utilisations frauduleuses de données ou prise de contrôle de vos appareils à distance, ça vous dit quelque chose ? Bon d’accord, savoir qu’un geek maniaque pourrait aspirer votre cuisine ou faire clignoter les lumières ne fait pas plus frissonner que ça, mais l’imaginer avoir accès à d’autres appareils peut tout de suite être plus angoissant. D’autant plus que paradoxalement, certains de ces appareils servent à surveiller et protéger votre habitation… Que se passe-t-il si votre système d’alarme est hacké et ses capteurs déconnectés ? Ou que la tablette de votre enfant enregistre vos conversations ? Tout de suite, c’est moins rigolo.

Mais avant de jeter tous vos amis électroniques par la fenêtre, sachez que le problème ne vient généralement pas de l’appareil en lui-même, mais de vos comptes et réseau internet, souvent trop faiblement sécurisés.

Com­ment sé­cu­ri­ser ma mai­son connec­tée ?

Bonne nouvelle, vous pouvez déjà mettre en place une première barrière contre les hackers, virus et autres créatures malveillantes grâce aux fonctionnalités disponibles sur vos appareils connectés.

Sécurisez votre routeur wifi et vos autres appareils avec des mots de passe robustes (12345 ou votre date de naissance, c’est non)

  • Mettez à jour vos appareils connectés (ça va garantir leur fiabilité en ajoutant les derniers correctifs de sécurité développés par les fabricants)
  • Faites attention aux permissions que vous accordez aux applications et appareils (lisez bien les termes et conditions, pas marrant, mais nécessaire)
  • Désactivez la géolocalisation de vos appareils (votre enceinte a-t-elle vraiment besoin de savoir où elle se trouve ?)
  • Utilisez la double authentification (une méthode impliquant de fournir deux preuves de votre identité pour accéder à votre appareil) grâce à votre téléphone

Pour une protection imbattable, installez un logiciel de sécurité comme VOO Internet Security, ainsi vous restez protégé même lorsque vous quittez votre domicile.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Un homme dans un bureau avec un ordinateur et un smartphone cherche les meilleurs antivirus gratuits en Belgique pour ses appareils
Internet et Technologies
08 avril 2024

Antivirus gratuits : lequel choisir et comment protéger vos appareils en 2024 ?

Lire la suite
Comment suivre une formation en ligne en Belgique : une femme en Wallonie suit une formation en ligne sur son ordinateur en visio elle prend des notes
Internet et Technologies
01 janvier 2024

5 applications incontournables pour suivre une formation en ligne en Belgique

Lire la suite
Quelle alternative aux Airpods ? 5 écouteurs moins chers en cadeau
Internet et Technologies
26 décembre 2023

Quelle alternative aux Airpods ? 5 écouteurs sans fils pour tous les budgets

Lire la suite