Internet et Technologies 01 janvier 2024

5 applications incontournables pour suivre une formation en ligne en Belgique

speedlines__bg__picture

Avec internet, l’apprentissage est devenu plus accessible que jamais. Bricolage, reiki, langues, codage, reconversion professionnelle : les formations en ligne offrent la possibilité d’apprendre de nouvelles compétences, de se réorienter ou tout simplement de s’enrichir culturellement, à son rythme et à moindre coût.

Comment suivre une formation en ligne en Belgique : une femme en Wallonie suit une formation en ligne sur son ordinateur en visio elle prend des notes

Sommaire

Accéder directement à :

    Si vous cherchez une formation en ligne en Belgique, nous avons rassemblé nos 5 applications préférées et une sélection d’autres plateformes à explorer. Nous vous donnons également quelques conseils pour trouver une application de formation en ligne adaptée à vous. Allons-y !

    À faire

    Lors du choix d’une application de formation en ligne, il est important de tenir compte des critères suivants :

    • La discipline que vous souhaitez apprendre : assurez-vous que l’application propose des cours dans la discipline qui vous intéresse et dans votre langue (certaines ne sont disponibles qu’en anglais).
    • Le niveau de votre formation : si vous êtes débutant(e), recherchez des cours qui s’adressent aux débutants. Si vous avez déjà des connaissances dans la discipline, vous pouvez choisir des cours plus avancés.
    • Le format des cours : préférez-vous les cours vidéo, audio, interactifs ou en direct avec un(e) prof ? Tous les formats sont disponibles, mais choisissez bien.
    • Le prix : certains cours sont gratuits, tandis que d’autres sont payants. Certaines formations peuvent être payées ou soutenues par votre employeur, renseignez-vous.

    1. Skillshare – Diversité et créativité

    Skillshare est une plateforme d’apprentissage en ligne à destination de celles et ceux qu’on appelle les créatifs. Elle est idéale pour ceux qui cherchent à développer des compétences en créativité et technologie. Avec des cours allant du codage à la photographie, Skillshare offre une variété impressionnante de cours en ligne. 25 mille cours sont disponibles. La communauté compte 600 mille membres et 8 000 enseignants. Quelques thèmes intéressants : dessin, peinture, musique, graphisme, travaux manuels ou encore illustration numérique.

    • Disponibilité : Web, iPhone/iPad, Android
    • En français : Oui

    2. Coursera – Collaboration avec des universités de renom

    Coursera est une plateforme de formation en ligne qui propose des cours de plus de 2000 universités et institutions du monde entier, dont l’Université de Liège, l’Université de Louvain et l’Université de Namur. Les cours sont disponibles dans une variété de disciplines, notamment le codage, le marketing, le design, la gestion et les langues.

    Coursera propose une variété de formats de cours, singulièrement des cours en ligne ouverts et massifs (MOOC), des cours certifiés et des cours spécialisés. Les cours sont généralement gratuits, mais certains nécessitent un abonnement payant pour obtenir un certificat.

    • Disponibilité : Web, iPhone/iPad, Android
    • En français : Oui

    3. Udemy – Bibliothèque massive de formations en ligne

    Udemy est une autre plateforme de formation en ligne qui propose des cours de plus de 500 000 formateurs du monde entier. Les cours sont disponibles dans une variété de disciplines, notamment le codage, le marketing, le design, la photographie, la musique et la cuisine. En fait, Udemy a quelque chose à offrir à tout le monde.

    Udemy propose une variété de formats de cours, particulièrement des cours vidéo, des cours audio, des cours interactifs et des cours en direct. Les cours sont généralement payants, mais certains sont gratuits.

    • Disponibilité : Web, iPhone/iPad, Android
    • En français : Oui

    4. edX – L’Université vient à vous

    edX est une plateforme de formation en ligne qui propose (comme Coursera) des cours de plus de 160 universités et institutions du monde entier, dont l’Université de Cambridge, l’École polytechnique fédérale de Lausanne et l’Université catholique de Louvain. Les cours sont disponibles dans une variété de disciplines, notamment l’informatique, le marketing, le design, la gestion et les sciences. On peut aussi y apprendre des domaines plus pointus : blockchain, UX/UI ou encore Python pour le codage.

    edX propose une variété de formats de cours, spécialement des cours en ligne ouverts et massifs (MOOC), des cours certifiés et des cours spécialisés. Les cours sont généralement gratuits, mais certains nécessitent un abonnement payant pour obtenir un certificat.

    • Disponibilité : Web, iPhone/iPad, Android
    • En français : non (anglais ou espagnol)

    5. OpenClassrooms – La plateforme française de référence

    OpenClassrooms est une plateforme de formation en ligne française qui propose des cours de plus de 100 formateurs. Les cours sont disponibles dans une variété de disciplines, notamment le codage, le marketing, le design, la gestion et les compétences professionnelles. Certains cours concernent ce que l’on appelle les soft skills: prendre la parole en public, gérer son temps, gérer les conflits ou encore travailler en équipe.

    OpenClassrooms propose une variété de formats de cours, dont des cours vidéo, des cours audio, des cours interactifs et des cours en direct. Les cours sont généralement gratuits, mais certains nécessitent un abonnement payant pour obtenir un certificat. Vous bénéficiez chaque semaine des conseils d’un expert du métier qui vous aide à progresser tout au long de votre formation. Ils ont aussi un blog pour les étudiant(e)s.

    • Disponibilité : Web, iPhone/iPad, mais pas d’application Android officielle
    • En français : Oui

    Autres plateformes, sites et applications

    Il existe nombre d’autres plateformes pour apprendre en ligne. Quelques exemples supplémentaires :

    INTERNET
    TV
    MOBILE
    à partir de 89.00
    EXCLU WEB
    33
    ,00 € / mois
    Pour apprendre dans les meilleures conditions, choisissez l'internet le plus rapide dans votre pack : combinez la TV et le mobile pour faire des économies et le choix malin.

    Cela pourrait aussi vous intéresser

    Un homme dans un bureau avec un ordinateur et un smartphone cherche les meilleurs antivirus gratuits en Belgique pour ses appareils
    Internet et Technologies
    08 avril 2024

    Antivirus gratuits : lequel choisir et comment protéger vos appareils en 2024 ?

    Lire la suite
    Quelle alternative aux Airpods ? 5 écouteurs moins chers en cadeau
    Internet et Technologies
    26 décembre 2023

    Quelle alternative aux Airpods ? 5 écouteurs sans fils pour tous les budgets

    Lire la suite
    Un papa et son enfant dans le salon dans le fauteuil qui jouent aux jeux vidéo sur la Nintendo Switch
    Internet et Technologies
    04 décembre 2023

    Vous allez adorer ces 4 jeux vidéo incroyables : la sélection de Marie

    Lire la suite