Internet et Technologies 15 novembre 2022

Que consomment nos appareils électriques et comment faire des économies ?

speedline__spacer

Cette année, il n’y a pas de petites économies face à la hausse du prix de l’énergie ! Voilà pourquoi nous avons cherché à savoir quels appareils consommaient le plus dans la maison. Comment bien choisir son équipement, comment modérer la consommation énergétique et comment économiser de l’énergie ? Un petit guide bourré de conseils pratiques pour vous aider au quotidien.

Selon Energuide, la consommation annuelle d’un ménage moyen qui cuisine au gaz et dont la production d’eau chaude n’est pas électrique est de 2.812 kWh.  Cela représente un budget de plus en plus conséquent. Vous souhaitez savoir quels appareils sont les plus énergivores ? Nous avons tout résumé pour vous.

Quels sont les appareils qui consomment le plus d’énergie ?

Pour consommer moins d’électricité, il faut savoir quels équipements observer en priorité. On pense bien souvent aux objets connectés qui se multiplient dans nos maisons. Or, ce sont généralement les appareils électroménagers qui se montrent les plus voraces en électricité ! Le bilan électronique annuel de RTE nous donne d’ailleurs une indication assez claire de la consommation annuelle électronique des appareils dont nous disposons dans nos appartements et nos maisons.

Les appareils les plus gourmands en énergie dans le foyer sont connus.

1. Lessive et séchoir

La consommation annuelle est de 370 kWh par ménage, ce qui place la machine en tête des appareils les plus énergivores avec environ 200 cycles par an. Pour modérer la consommation, privilégiez les cycles à basse température (30° ou moins). 75 % de l’énergie consommée sert en réalité à chauffer l’eau Si vous devez acheter un nouveau modèle, privilégiez les machines à condensation avec une sonde d’humidité. Cela va clairement diminuer les consommations inutiles.

Les modes éco et basses températures sont vos meilleurs alliés pour faire des économies. Un étendoir à linge dans une pièce éclairée peut clairement vous aider à consommer moins qu’un cycle de nettoyage suivi par un cycle de séchage.

2. Frigo et congélateur

Le frigo classique consomme en moyenne 270 kWh par an, même si les modèles plus récents et performants peuvent faire diminuer cette consommation à 150 kWh. Réglez bien les températures (entre +4 et +5°) et veillez à ce que l’air circule bien derrière l’appareil.

Quant au congélateur indépendant, c’est désormais l’un des appareils les plus énergivores de la maison : 340 kWh en moyenne. Pour diminuer la facture, veillez à ce que le congélateur soit dans une pièce plus fraîche (cave par exemple).

3. Cuisine : plaques et lave-vaisselle

La cuisine est sans doute l’endroit où il est le plus compliqué de faire des concessions, mais c’est possible. Les plaques à induction consomment en moyenne 210 kWh (consommation quasi identique pour le lave-vaisselle). Les taques vitrocéramiques ont elles une consommation moyenne de 260 kWh par an.

Pour réduire la consommation, couvrez les casseroles durant la cuisson et veillez à utiliser des tailles adaptées à ce que vous cuisez pour éviter une déperdition de l’énergie. Pour le lave-vaisselle, optez dès que c’est possible pour le mode éco et veillez à ce qu’il soit bien rempli.

Le saviez-vous ?

Saviez-vous que 75% de l’énergie consommée par les ménages belges est consacrée au chauffage ? Le site TopTen recense les produits et les services en fonction de leur consommation électrique. C’est un guide idéal pour apprendre à faire des choix éclairés pour économiser l’énergie.

Que consomment les appareils électroniques et informatiques ?

Si vous devez couper des appareils électroniques, pensez à le faire en priorité pour l’ordinateur de bureau ou l’ordinateur portable une fois qu’il est rechargé. Vous n’utilisez pas votre imprimante ? Coupez-la et activez-la quand vous en avez besoin. Idem pour la console de jeu.

Certains appareils dont les modems et les routeurs sont devenus indispensables dans la maison aujourd’hui. En veille, les modems et routeurs représentent 64 kWh par an. Un décodeur TV, environ 45 kWh. Notre conseil : coupez votre décodeur quand vous partez en week-end et en vacances. Attention toutefois : en coupant votre décodeur, vos enregistrements programmés ne pourront se faire.

Ne coupez votre modem VOO que si vous n’avez pas d’objets connectés de sécurité qui peuvent être utiles (sonnette connectée, alarme, télésecours et caméra de surveillance).

Le saviez-vous ?

Quid des appareils en veille ?

Certains appareils consomment de l’énergie en veille ? Il suffit de les débrancher si vous ne les utilisez pas souvent. Considérez chaque prise de manière critique : évitez la consommation de veille des appareils électriques (enceintes, barres de son, TV, Box, routeur wifi) – regroupés sur un seul bloc de prise – que vous pouvez facilement allumer et éteindre ou débrancher.

Vous partez quelques jours ? Coupez la télévision, la console et les enceintes connectées. Ne laissez branchés que les appareils indispensables et utiles : par exemple votre modem et votre caméra connectée uniquement.

Comment limiter ma consommation d’énergie ?

La liste des appareils électriques de la maison (cuisine, buanderie, chambre, salon, bureau) est longue. Pour éviter que votre facture ne déborde, commencez par un geste de bon sens : répertoriez l’ensemble de vos appareils. Pour chaque appareil, définissez l’étiquette énergie présente.

Si vous devez acheter de nouveaux équipements, veillez à faire des choix judicieux : un appareil moins cher avec une étiquette d’énergie importante n’est jamais une bonne idée sur le long terme. Ce que vous gagnez à l’achat, vous risquez de la payer en consommation excessive au fil du temps. Achetez de nouveaux appareils avec une étiquette énergétique A (A+, A++ et A+++).

Prenez soin de bien lire les notices et les modes d’emploi de chaque appareil pour découvrir les conseils des constructeurs et fabricants. Ils vous aideront clairement à éviter des consommations inutiles.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Un homme utilise voo internet security sur sa tablette Windows
Internet et Technologies
23 janvier 2023

Fraude au support technique, ransomware : comment se protéger contre les attaques ?

Lire la suite
Un jeune adulte fait du skate avec dans ses mains le modem Zuny internet
Internet et Technologies
19 janvier 2023

Que penser de Zuny, l'offre internet moins chère avec l'Internet VOO ?

Lire la suite
Internet et Technologies
28 septembre 2022

Internet en toute sécurité : Evitez malwares, phishing et cyberattaque

Lire la suite