i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Internet et Technologies 20 septembre 2021

Des podcasts plein les oreilles

speedline__spacer

Véritable média de communication et de création de contenu, le Podcast séduit de plus en plus de monde, amateurs comme professionnels, jeunes comme moins jeunes. Rien qu’en 2020, 900 000 nouveaux podcasts ont été créés dans le monde, c’est 3 fois plus que l’année précédente. Il y a eu sans aucun doute un effet confinement mais même avant cela, la tendance était déjà observée. Que ce soit un podcast sur l’histoire, le cinéma, l’actualité, le gaming, la musique, la psychologie ou même pour s’endormir, en gros sur tous les sujets possibles et inimaginables, tous connaissent une progression constante de leur nombre d’auditeurs. Chez nous, près de 3 millions de belges ont écouté un podcast le mois dernier et 8% en écoutent quotidiennement[1].

 

 

Historique : c’est quoi un podcast ?

C’est la contraction du mot « IPod » et « broadcasting ». Le terme est inventé en 2004, par le journaliste Ben Hammersley dans un article du « The Guardian ». Apple contribuera, l’année d’après, à le rendre grand public en l’utilisant dans la nouvelle version de son logiciel « iTunes ». A l’époque, 3000 podcasts existaient. Aujourd’hui, le catalogue atteint les 43 millions.

Alors c’est bien beau de faire l’origine du mot mais concrètement, c’est quoi un podcast ?

« Un podcast est un contenu audio numérique que l’on peut écouter n’importe où, n’importe quand, grâce à la technologie du flux RSS [2]. »

Il permet donc l’écoute immédiate ou le téléchargement d’une émission sur un smartphone ou un ordinateur. Les podcasts sont donc gratuits.

Il est important de faire la distinction entre deux types de podcasts : le replay d’émission de radio et les podcasts dits natifs.

  • Les replay d’émission de radio, appelés aussi émission de rattrapage, sont tout simplement les émissions de radio disponibles à la demande.
  • Les podcasts natifs sont des contenus audio digitaux créés pour une diffusion numérique directement auprès des auditeurs.

Le 09 Février 1999, un mois après sa disparition, Hae Min Lee, étudiante au lycée « Woodland High School » de Baltimore, est retrouvée morte dans un parc. Elle a été étranglée. Son ex petit ami, Adnan Syed, est arrêté et condamné à la perpétuité dans le courant de la même année. Les charges retenues contre lui sont essentiellement basées sur le témoignage d’une seule personne, son ami Jay, qui affirme qu’il a aidé Adnan à enterrer le corps de Hae. Adnan a toujours nié. Qui dit la vérité ?

Mais qu’est-ce que ce fait sordide a à voir avec nos chères oreilles et nos podcasts ? A peu près tout à vrai dire car 15 ans plus tard, en 2014 donc, le podcast de journalisme d’investigation « Serial » raconte ce meurtre en 12 épisodes hebdomadaires. Le succès est au rendez-vous et marque un tournant dans l’histoire de la consommation de podcast. Il devient tellement viral que chaque semaine, pas moins de 3 millions d’Américains dévorent leur épisode. Et l’effet est tel qu’en 5 ans, les auditeurs de podcast vont passer de 39 à 90 millions aux Etats-Unis[3].

Astuce

La plupart des applications de podcasts permettent de télécharger vos épisodes afin de les écouter même si vous n’êtes pas connecté à internet. Téléchargez tout de la maison avec votre wifi et profitez-en partout.

Profil des auditeurs

Il y a une opposition marquée entre podcasts de divertissement et podcasts d’actualité. Celle-ci est à mettre en parallèle avec l’âge des auditeurs. Quand les jeunes vont se tourner vers du contenu plus spécifique et pour se divertir, les plus âgés se tourneront vers du contenu plus généraliste pour se tenir au courant[4]. En Belgique :

  • 65% des consommateurs quotidiens ont entre 16 et 34 ans (38% pour l’ensemble des 16-64)
  • 62% sont des hommes (50% pour l’ensemble des 16-64)
  • 53% sont francophones (45% pour l’ensemble des 16-64)
  • Les consommateurs de podcasts via l’Audio à la Demande et le streaming regroupent encore plus de jeunes : 74% sont âgés de 16 à 34 ans
  • Quotidiennement, 14% des 16-34 ans écoutent au moins un podcast (contre 8% chez les 16-64)

Ces statistiques proviennent de https://rmb.be/fr/research/55-consommation-du-podcast/

Les thèmes à succès

Chaque podcast ou série de podcast se focalisent sur un thème précis. Alors qui parmi vous a envie d’écouter un podcast sur le cinéma, la science, la géopolitique, le développement personnel, l’amour,… ? Le choix est difficile.

Voici quelques exemples de thèmes populaires en Belgique :

« Les centres d’intérêt qui se démarquent chez les auditeurs de podcasts sont : la décoration, les sorties/les loisirs, la mode/beauté, les médias/le cinéma, les people, les enfants, les jeux, la musique et l’écologie/l’environnement. »[5]

Les True crimes. Depuis quelques années nous observons également l’attrait grandissant pour un phénomène né aux Etats-Unis : les True Crimes. Ces podcasts retracent des affaires de meurtres ou de tueurs en série, élucidées ou non. Avec la chronologie des faits, les témoignages des victimes, la psychologie des tueurs, etc. Ce thème devient de plus en plus populaire en Belgique et partout dans le monde. L’attrait pour ce genre est devenu un tel hobby qu’il est souvent détourné dans les films ou série, comme « Only Murders in The Building » avec Selena Gomez et Steve Martin, par exemple, dont l’intrigue tourne exclusivement autour de cela.

L’Histoire. Tout comme les fameuses émissions TV de notre cher Stéphane Bern, certains podcasts vulgarisent et rendent populaires les évènements historiques nationaux et internationaux. Le règne de Catherine de Médicis raconté comme une épopée d’aventure ou encore la guerre de Sécession décryptée sous l’aspect économique. L’Histoire n’a rien à envier aux meilleurs films hollywoodiens et les créateurs de podcasts l’ont bien compris.

La beauté et la mode. Les tutos YouTube n’ont qu’à bien se tenir ! Il n’est pas toujours facile de regarder un écran pour s’informer, alors qu’avec votre smartphone et des écouteurs vous pouvez rester au courant des derniers créateurs à suivre ou de la routin matinale qui va sauver votre peau.

Le cinéma. Ce n’est pas nécessaire d’avoir l’image pour décrypter les nouveautés ou les classiques du cinéma. L’émotion, la critique, l’analyse et l’expertise des cinéphiles passent tout aussi bien sur les ondes que sur grand écran. En plus, vous pourrez vous créer une bibliothèque de podcasts afin de trier par genre et par critique.

L’environnement. Chacun doit se sensibiliser à la cause environnementale, nous n’avons qu’une planète. Plusieurs podcasts proposent des explications sur pourquoi nous en sommes là, des solutions ludiques pour faire bouger les choses ou encore des débats afin de trouver une nouvelle manière de consommer.

Maintenant que vos yeux ont fini de lire notre article, laissez vos oreilles se divertir au son d’un podcast.

Astuce

Profitez d’un smartphone dernier cri à prix réduit pour écouter vos podcasts préférés où et quand vous voulez.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Internet et Technologies
11 juillet 2022

Fibre optique ou câble coaxial ? Pourquoi ce match n'a aucun sens !

Lire la suite
Internet et Technologies
28 juin 2022

Quel est le meilleur fournisseur internet de votre région ?

Lire la suite
Internet et Technologies
27 avril 2022

Le top 4 des moteurs de recherche écologiques

Lire la suite
speedline__spacer
Promo
Jusqu’à 230€
de réduction