i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Mobile

EDGE, 3G, LTE, 4G : Quel est le meilleur réseau mobile et chez quel opérateur ?

speedline__spacer

Vous passez soudainement en EDGE et votre vidéo ne charge pas ? Vous vous demandez quelle est la différence entre la 3G et la 4G ? Vous souhaitez tester votre couverture mobile ? Vous ne comprenez pas pourquoi vous n’avez pas de réseau ? Dans cet article, nous vous expliquons les bases de la téléphonie mobile et vous offrons quelques conseils pour profiter au mieux de votre forfait.

Afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre smartphone et de ses applications, il faut que ce dernier dispose d’un réseau mobile optimal. Figurez-vous que c’est ce réseau qui est à l’origine de ces obscurs symboles codés qui apparaissent tous les jours en haut de votre mobile. Ces combinaisons de chiffres et lettres définissent tout simplement la qualité de votre connexion mobile et leur présence atteste d’une bonne couverture réseau. Mais plongeons un peu plus en détail.

Que signifient les sigles « E », « 3G », « LTE » ou « 4G » sur votre smartphone ?

La 2G : le dinosaure des réseaux mobiles

Le réseau 2G (« G » pour « génération ») est apparu au début des années 80 et marque le passage de l’analogique au numérique : c’est lui qui va permettre l’envoi de photos, en plus des SMS classiques. Les MMS, toute une époque ! Il est aujourd’hui considéré comme excessivement lent et dépassé, car son débit moyen est de 10 kbit/seconde (beaucoup plus faible que celui des réseaux mobiles actuels).

À faire

Simplifiez-vous la vie, oubliez les MMS et utilisez des applications.

  • GPRS : Le réseau GPRS, pour General Packet Radio Service, a servi d’intermédiaire entre le réseau 2G et 3G. On l’appelle parfois le 2,5G. Hé oui, on rigole bien chez les mathématiciens de la téléphonie mobile. Son débit moyen est de 50 kbit/seconde.
  • EDGE : Le réseau EDGE (Enhanced Data rates for GSM Evolution), aussi appelé 2,75G, est une évolution du GPRS et permet de profiter d’un débit de 248 kbit/seconde. Il est présent par un petit « E  » sur votre smartphone. Vous basculez en EDGE lorsque vous quittez une zone pourvue d’une antenne-relais en 3G ou 4G.

La 3G : l’amie sur qui on peut compter

Son nom vous dit forcément quelque chose. La 3G (pour « troisième génération », vous l’avez ?) est probablement le réseau mobile le plus connu. Elle offre un débit bien supérieur au réseau 2G/EDGE, puisqu’elle est cinq fois plus rapide, environ 1,9 Mbit/seconde. L’arrivée de la 3G a permis l’échange de messages, emails, photos et vidéos, l’utilisation d’applications en toute fluidité et une navigation internet plus confortable.

  • 3,5G (ou 3G+/H) : C’est une forme améliorée de la 3G (14 Mbit/seconde), utilisant la même technologie. H désigne l’acronyme HSPA (High Speed Packet Access), qui permet de visionner des vidéos en ligne, même en haute définition.
  • 3,75 G (ou H+) : La H+ ou DC (Dual-Cell High Speed Packet Acess+) est la technologie précédant la 4G, permettant de recevoir et d’envoyer des données volumineuses de manière très confortable (42 Mbit/seconde). Encore et toujours plus vite, donc.

La 4G ou LTE : la norme de l’internet mobile

On ne la présente plus. La 4G est l’internet mobile de 4ième génération, 10 fois plus rapide que la 3G. Apparue en 2013 en Belgique, elle utilise la norme LTE (Long Term Evolution), qui permet le « très haut débit mobile », soit 100 Mbit/seconde. La transmission de données sur mobile devient comparable à celle d’une connexion wifi domestique. Pratique pour regarder des films en streaming, des vidéos en haute résolution, ou accéder à nos applications multimédias.

  • 4G+ ou LTE Advanced : Comme pour la 3G+, la 4G+ est une évolution de la 4G, avec encore plus de vitesse de téléchargement et un débit maximum théorique jusqu’à 300 Mbit/s. Ce type de 4G permet une connexion continue à internet, même en cas d’appel. Pour le moment, seulement les derniers modèles de téléphones portables sont capables de se connecter à la 4G+.

La 5G : un futur proche fort discuté

Vous l’avez compris : chaque hausse du « G » offre une plus grande vitesse et plus de possibilités. La 5G propose une connexion ultra haut débit : 1 Gbit/seconde en théorie, potentiellement jusqu’à 10 Gbit/seconde par la suite. C’est 100 fois plus que la 4G initiale !

Ces très hauts débits répondent à la demande croissante de données liée à la prolifération des smartphones, du cloud computing, mais également de l’IOT et des maisons connectées, car elle permet de connecter beaucoup plus d’éléments en réseau. Bref, il n’y a pas que le smartphone qui est concerné. Contestée par certains, son arrivée dans le monde de la téléphonie mobile belge suscite de nombreuses polémiques. Affaire à suivre, donc.

Pourquoi votre smartphone affiche « LTE » au lieu de « 4G » ?

Pas de panique, c’est tout à fait normal ! L’affichage du terme LTE là où se trouvait précédemment la mention 4G est uniquement une modification d’affichage, pas une modification de service. Quand les standards de la 4G ont été définis, plusieurs noms sont apparus pour désigner les réseaux très haut débit. LTE en fait partie. C’est donc une sorte de 4G (mais encore mieux !).

Pourquoi votre téléphone passe parfois en « EDGE » ?

Vous surfez habituellement en 4G, mais d’un coup votre smartphone affiche EDGE ? Ici non plus, pas de panique ! C’est juste que vous vous êtes déplacé dans un endroit sans couverture 4G. Il se peut que vous expérimentiez ce phénomène lorsque vous faites du shopping dans un très grand magasin par exemple, pile quand vous vouliez envoyer une photo de votre potentiel outfit à vos amis sur WhatsApp. Dès que vous sortirez du magasin, la 4G reviendra comme par magie !

Quel opérateur a le meilleur réseau mobile et la meilleure couverture 4G ?

Saviez-vous que tous les opérateurs belges ont l’obligation de publier des informations concernant la qualité de leurs services ? VOO n’échappe pas à la règle.

  • Le réseau mobile 3G chez VOO couvre 97,87 % du territoire et 99,93 % de la population.
  • Pour la couverture 4G VOO, c’est 95,75 % du territoire et 99,82 % de la population.

Pas mal, hein ? Le réseau Telenet/VOO investit d’ailleurs continuellement pour vous offrir une expérience mobile toujours améliorée. Si vous êtes curieux, L’IBPT a récemment publié les résultats de leurs études sur la performance des réseaux mobiles belges. Il en découle que le réseau mobile de VOO est le plus rapide et le plus performant, avec une vitesse de téléchargement et d’upload supérieure à celle de la concurrence et des excellents résultats en termes de navigation web et de streaming vidéo. Mais le réseau mobile VOO, c’est également 99,8 % d’appels sans coupures.

Astuce

Si vous aussi vous souhaitez profiter du réseau mobile le plus rapide de votre région, découvrez nos offres mobiles illimitées à petit prix, avec une abondance de data. De quoi satisfaire tout le monde, même les plus gourmands !

Cela pourrait aussi vous intéresser

Mobile

Qu’est-ce que l’itinérance des données mobiles et pourquoi la désactiver ?

Lire la suite
Mobile

Réalité augmentée et réalité virtuelle : comment les utiliser et avec quelles applications ?

Lire la suite
Mobile

M-paiement : mieux qu’une carte bancaire, un mobile

Lire la suite
speedline__spacer
exclu web
3 MOIS OFFERTS
À l’achat du nouveau pack DUO