Sports 24 février 2022

Eriksen à Brentford, des abeilles faiseuses de miracle

speedlines__bg__picture

Alors qu’on croyait impossible le fait de revoir le Danois Christian Eriksen jouer au football professionnel après son arrêt cardiaque à l’Euro, un petit club de Londres a rendu cela réalisable. Brentford et sa connexion danoise ont permis à Eriksen de retrouver les terrains et c’est, déjà, la belle histoire de 2022. Par Thibault Drèze, de la rédaction des sports. 

Le saviez-vous ?

Tous les matchs de Premier League sont sur VOOSPORT WORLD !

12 juin 2021, peu avant 19:00. Les fans belges allument leur barbecue, mettent les bacs de bière au frais, d’autres s’installent déjà en terrasse. Dans deux heures, les Diables rouges feront leur entrée à l’Euro 2020 qui se joue une année plus tard, en 2021. Un match à la Gazprom Arena face à la Russie. Si certains discutent déjà composition, d’autres s’échauffent en ayant un œil sur la rencontre de 18:00 qui oppose les deux autres adversaires du groupe B entre le Danemark et la Finlande. Nous sommes samedi, il fait beau. Mais cette belle journée va basculer et faire trembler les jambes de tous les amateurs de football. À la 43e minute du match entre les Rød-Hvid et les Hiboux Grands-Ducs, un joueur s’effondre au fond du terrain. Rapidement la panique gagne la pelouse, puis le stade. Le capitaine danois, Christian Eriksen, est en train de faire un arrêt cardiaque. Les minutes qui suivent sont longues et insoutenables. Le staff médical s’affaire autour du joueur durant un moment qui semble infini. Le match s’arrête et les millions de téléspectateurs n’ont plus trop l’esprit à la fête. La civière quitte ensuite la pelouse sous les applaudissements peu rassurés du public. C’était la dernière fois qu’Eriksen jouait au football.

La Premier League comme échappatoire

Heureusement, les nouvelles sont rapides et surtout rassurantes. Le capitaine danois s’en est sorti et s’est fait placer un défibrillateur sous-cutané à l’hôpital quelques jours plus tard. Cet été-là, personne ne se demande quand Eriksen retouchera le cuir. Il est vivant, c’est l’essentiel. Mais à la reprise de la saison, les tractations débutent. Le joueur veut retrouver les pelouses. Mais un premier problème se présente à lui. Son défibrillateur l’empêche de jouer en Italie avec son club de l’Inter Milan. Après 61 rencontres et 8 buts inscrits pour les Nerazzurri, Eriksen et l’Inter se séparent d’un commun accord fin décembre. Dans le même temps, il a gardé la forme dans un endroit réconfortant : à la maison. En effet, le joueur s’est entraîné durant quelques semaines à OB Odense. Un club danois où il a été formé de 2005 à 2008. « Il s’entraîne maintenant pour lui-même. Il est en terrain connu et il vit au coin de la rue », indiquait alors un responsable du club. En janvier, on apprenait aussi qu’il s’entraînait avec les jeunes de l’Ajax. Club qu’il avait déjà rejoint après Odense à l’époque. L’étape suivante ne pouvait être l’Angleterre. Comme quand il avait quitté l’Ajax pour Tottenham. Clin d’œil du destin ou non, c’est bien à Brentford, club londonien lui aussi, fraîchement promu en Premier League, qu’il va finalement rejouer avec les pros.

L’intérêt des Bees pour le joueur danois est finalement assez récent. Avant le communiqué de l’Inter indiquant le départ d’Eriksen en décembre dernier, Brentford n’aurait sans doute jamais coché ce nom sur la shortlist des recrues potentielles. D’ailleurs, cela aurait été contraire à la politique du club. « Les dirigeants ont reconnu en privé que cela représenterait une rupture avec l’approche habituelle du club sur le marché des transferts, qui a tendance à se concentrer sur l’achat de jeunes joueurs avec du potentiel qu’ils peuvent développer. Des inquiétudes ont donc été exprimées quant au fait qu’un joueur qui aura 30 ans en février 2022 pourrait bloquer le chemin vers l’équipe première pour d’autres. Mais l’occasion d’améliorer l’équipe en recrutant un joueur de classe mondiale était trop tentante », dévoile The Athletic.

Si l’intérêt du club de l’ouest de Londres est fatalement compréhensible, encore fallait-il que Christian Eriksen ait la volonté de rejoindre le 14e de Premier League. Il est évident que le fait d’avoir un compatriote, Thomas Frank, à la tête de l’équipe et d’autres dans le staff a été élément déterminant. De plus, outre cette « danish connection », Eriksen et son nouveau manager se sont déjà croisés lorsqu’il était en charge de l’équipe nationale des moins des U17 danois. Le joueur a été charmé par la drague de son coach, et malgré d’autres offres, a privilégié le Community Stadium. La possibilité de vivre à Londres, devenir un élément central de l’équipe et donc de jouer régulièrement afin d’être prêt pour le Mondial 2022, un grand objectif du Danois, sont aussi des raisons qui ont fait pencher la balance. C’est donc ainsi qu’Eriksen a rejoint les Bees pour 6 mois lors de la dernière fenêtre de transfert.

 

Un joueur frissonne prêt à butiner

Mais que pourra apporter Eriksen sportivement ? Si médiatiquement et dans le cœur des fans l’opération est déjà réussie, il faut se demander quel sera son impact sur le terrain ? S’il a déjà joué un match amical face à Southend United (le jour de ses 30 ans), dans lequel il a, semble-t-il, été très bon, il devrait faire ses débuts avec les Bees ce week-end face à Newcastle. Un ajout créatif qui pourrait faire le plus grand bien à Brentford qui n’a plus gagné depuis le 2 janvier (contre Aston Villa) et qui n’a marqué que 2 buts et pris un seul point depuis.

Le coach Frank n’a d’ailleurs pas dissimulé les difficultés de Brentford à se créer des occasions de plein jeu cette saison et Eriksen pourrait être un élément clé dans la résolution de ce problème. « Je ne suis pas trop inquiet », a-t-il déclaré en conférence de presse. « Je suis conscient que nous devons créer plus d’occasions et je suis sûr cela viendra. Toutes les équipes de la moitié inférieure de la Premier League connaissent des périodes comme celle que nous traversons. Nous pouvons nous concentrer sur nous-mêmes, faire tout ce que nous pouvons pour nous en sortir et ne pas nous apitoyer sur notre sort ». Il faut dire que la ligne offensive des Londoniens a besoin d’un sacré coup de boost. Ivan Toney qui avait battu le record de buts en Championship l’année dernière, n’a pas le même rendement cette année et a manqué les trois derniers matches. Eriksen pourrait remettre le buteur, ainsi que son partenaire d’attaque Bryan Mbeumo (3 buts en PL), sur de bons rails.

Le miracle de Brentford

Pour le Danois aux 226 matches de Premier League l’envie de jouer est de plus en plus croissante. « Le match de mon retour se rapproche de plus en plus, je sens dans ma tête et dans mon corps que l’excitation arrive, l’adrénaline arrive de plus en plus. S’il y avait une quelconque anxiété, je n’y retournerais pas. Si je n’étais pas pleinement engagé et si je n’avais pas l’impression de faire confiance aux médecins, à mon cœur, à mon défibrillateur, je ne retournerais pas sur le terrain. Je suis sûr à 100 % de pouvoir refouler les pelouses.»

Rejouer au football, c’est devenu sa seule idée en tête. Pourtant, dans l’ambulance qui l’emmenait vers l’hôpital après son malaise en juin dernier, Eriksen confiait à sa femme qu’il pourrait envisager de ne plus jouer au football. « Sur le chemin de l’hôpital, j’ai dit à Sabrina que je pouvais tout aussi bien raccrocher les crampons. Mais ça a changé deux jours plus tard. Je me suis posé beaucoup de questions, mais quand les médecins m’ont dit que ce n’était pas exclu de rejouer au foot, c’est devenu mon principal objectif», a expliqué récemment le joueur à la Premier League. Chassez le naturel et il revient au galop.

Un objectif qui est sur le point de se réaliser. Samedi face à Newcastle (match à suivre sur VOOSPORT WORLD), Christian Eriksen pourrait bien retrouver la pelouse. Derrière cela, il y a de la volonté de la part du joueur, bien sûr, mais aussi un alignement de planètes qui fait en sorte que la carrière du joueur puisse rebondir. Rejouer au football professionnel 8 mois après un arrêt cardiaque ne tient peut-être pas du miracle, mais cela n’en reste pas moins une très belle histoire.

Astuce

Faites le plein d’émotions et profitez de vos sports préférés avec VOOSPORT WORLD, le meilleur du sport international, inclus dans les packs TRIO MAX ou QUATRO MAX

Crédits images @Belga

Cela pourrait aussi vous intéresser

Sports
23 avril 2024

Tottenham - Arsenal : un derby du Nord de Londres sur la voie du titre des Gunners

Lire la suite
Sports
16 avril 2024

En Premier League, tout reste à faire dans la bataille du maintien

Lire la suite
Sports
09 avril 2024

Des quarts de finale d'Europa et Conference League de très haut niveau sur VOOSPORT WORLD

Lire la suite