i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Sports 16 septembre 2021

Europa League et Conference League : plateau relevé, spectacle assuré

speedline__spacer

C’est la reprise des championnats européens de football cette semaine. Avec une innovation de taille en cette année 2021 puisqu’une nouvelle compétition apparaît cette saison : l’UEFA Conference League. Une ligue qui, tout comme l’Europa League, sera à suivre sur VOOSPORT WORLD. Par notre journaliste Thibault Dreze.

Trois compétitions, 96 équipes

Aux côtés de la Ligue des Champions, vont donc coexister deux autres compétitions européennes : l’Europa League et la Conference League. Ces trois compétitions seront composées du même nombre d’équipe et fonctionneront donc de la même manière. 32 équipes réparties en 8 poules de 4 qui vont donc tenter de « passer l’hiver au chaud » avant de s’affronter lors de la phase à élimination directe. Trois compétitions identiques en termes de fonctionnement, afin de faciliter la lisibilité de celles-ci. Le mardi et le mercredi seront toujours réservés à la C1 tandis que le jeudi sera le jour principal de jeu pour les deux autres ligues européennes.

Autre nouveauté de taille cette année, l’abolition de la règle du but à l’extérieur qui était d’application depuis 56 ans. En effet, désormais, si deux équipes sont à égalité après le match retour des phases à élimination directe, le nombre de buts marqués à l’extérieur ne sera plus le critère pour les départager et la qualification se jouera alors aux prolongations et ensuite via d’éventuels tirs au but.

La finale de la Champions League se jouera le samedi 28 mai à St-Petersbourg dans le stade du Zénit, celle de l’Europa League le mercredi 18 mai l’Estadio Ramón Sánchez-Pizjuán de Séville, tandis que celle de la Conference League se disputera le mercredi 25 mai à l’Air Albania Stadium de Tirana en Albanie.

Des formations de qualité en Europa League

Derrière la compétition reine où se côtoient les grosses cylindrées comme le Bayern Munich, Barcelone, le Real Madrid, Chelsea, Liverpool, les deux Manchester, le PSG ou encore la Juventus, les deux championnats européens de football que vous pourrez suivre sur VOOSPORT WORLD n’ont rien à envier à leur grande sœur. En effet, cette saison en Europa League, vous pourrez retrouver des équipes comme Lyon, Naples, Leicester, Marseille, Leverkusen, West Ham, les Rangers ou encore le Celtic. Avec un groupe B très relevé composé de Monaco, du PSV, de la Real Sociedad et des Autrichiens de Sturm Graz.

Une compétition qui semble plus ouverte que jamais vu le niveau homogène des équipes en présence. Villarreal ne pourra pas être candidat à sa propre succession, puisque les Espagnols sont qualifiés pour la Ligue des Champions. D’ailleurs, le prochain vainqueur ne sera pas forcément inédit puisque 5 équipes qualifiées pour cette édition ont déjà remporté le trophée (Eintracht Francfort Galatasaray, Leverkusen, Naples et le PSV). Même si la compétition a évolué en termes de format à travers le temps.

Ce qui n’empêche pas d’avoir un œil sur d’autres équipes. Comme les Anglais de West Ham qui sont qualifiés suite à leur belle sixième place acquise la saison dernière en Premier League. De plus, les Hammers ont recruté un champion d’Europe en la personne de Kurt Zouma, vainqueur de la C1 l’an dernier avec Chelsea. Si l’équipe de l’est de Londres n’est pas une habituée des compétitions européennes, elle a tout de même remporté la Coupe des vainqueurs de coupe en 1965 et a atteint la finale de la C3 en 1976. Après leur début en fanfare cette saison en championnat, les joueurs comme Antonio, Bowen, Benrahma, Fornals, Soucek ou encore Rice feront de West Ham une des équipes intéressantes à suivre.

Cette année, en Europa League, les qualifiés français sont : Lyon, Monaco qui s’est incliné en barrage face au Shakhtar et Marseille. Trois clubs frustrés par leurs derniers parcours en Champions League qui auront l’occasion de se montrer dans cette compétition.

Des formations de qualité en Conference League

En Conference League, des équipes de qualité seront aussi présentes, comme Tottenham, Feyenoord, la Roma ou encore Rennes. Un plateau de rêve pour cette nouvelle compétition qui accueille de grosses cylindrées européennes. En effet, si le gagnant sera forcément le premier à écrire son nom au palmarès de la Conference League, certaines équipes, joueurs ou entraîneurs ont déjà un beau tableau de chasse. Comme José Mourinho par exemple, qui a déjà remporté la Champions League avec Porto et l’Inter, ainsi que et la Coupe de l’UEFA/Europa League avec Porto et Manchester United. Le technicien portugais tentera donc de faire pareil cette année avec la Roma et pourquoi pas devenir le premier entraîneur à remporter les trois trophées majeurs de l’UEFA.

Enfin, comment ne pas être attentif au parcours d’une équipe comme Tottenham et d’un joueur comme Harry Kane, qui est finalement resté à Londres. Lui qui est déjà meilleur buteur européen du club (40 buts), il peut aussi devenir le plus capé en battant le record d’apparition de Steve Perryman, qui a disputé 64 matches de compétitions européennes pour les Spurs. Tottenham qui a d’ailleurs gagné la première édition de la Coupe UEFA (aujourd’hui Europa League) en 1971/72. Le symbole serait admirable de faire de même avec cette Conference League.

Cette nouvelle compétition sera aussi l’occasion de mettre en avant des clubs de championnat méconnus comme Alashkert qui devient la première équipe arménienne à participer à une phase de groupes en Coupe d’Europe. Ou encore Lincoln Red Imps, les champions de Gibraltar.

Il ne faut évidemment pas oublier les équipes belges présentes dans ces deux compétitions. Genk et l’Antwerp en Europa League et La Gantoise en Conference League. Malheureusement, ce sera sans le Standard et Anderlecht cette année.  Mais aussi une foule de joueurs belges. Tielemans et Castagne à Leicester, Mertens à Naples, Matazo à Monaco, Rigo et Vertessen au PSV, Januzaj à la Real Sociedad, Denayer à Lyon, Caufriez au Spartak Moscou, Cools à Midtjylland et les frères Mmae à Ferencváros seront présent en Europa league. Tandis que Doku à Rennes et Antonucci à Feyenoord seront nos représentants en Conference League.

Tous les ingrédients sont réunis pour vivre une saison européenne de folie à travers ces deux compétitions qui ne vont pas manquer de piment. VOOSPORT WORLD, plus que jamais chaîne du foot.

Astuce

Faites le plein d’émotions et profitez de vos sports préférés avec VOOSPORT WORLD et VOOSPORT, le meilleur du sport international et du football belge, inclus dans les packs TRIO MAX ou QUATRO MAX. Mieux encore, pour la saison 2020-2021, VOOSPORT est offert dans tous les packs avec mobile (QUATRO et TRIO MOBILE).

Cela pourrait aussi vous intéresser

Sports
15 octobre 2021

Leicester – Manchester United : des Foxes fatigués en quête de proies

Lire la suite
Sports
14 octobre 2021

FIH Hockey Pro League : des Red Lions en quête de titre

Lire la suite
Sports
08 octobre 2021

Le retour de la FIH Pro League : les Red Panthers inaugurent l’édition 2021

Lire la suite
PROMO
Dernière chance
Uniquement sur VOO.be
au choix selon votre pack
Dernière chance