Cinéma et Télévision 17 mars 2022

La saga Ghostbusters au cinéma: de New York à Summerville, les grands moments ?

speedline__spacer

Quatre films, des dessins animés, des comics, des jeux, des objets collector: jamais un film de divertissement des années 80 n’aura connu autant de déclinaisons et une telle longévité. Un phénomène de la culture pop qui s’offre une Popcorn Week 100% culte à l’occasion de la sortie de Ghostbusters 4 en VOD ce 23 mars… et dont nous allons retracer l’histoire et les rebondissements avec vous!

Les 4 Ghostbusters dans la version originale en 1984

 

Alors que « SOS Fantômes : l’Héritage » est en salle depuis la fin de l’année et arrive en VOD ce 23 mars 2022,  revenons sur les grands moments de cette incroyable aventure cinématographique, aussi célèbre que « Retour vers le Futur » et démarrée en 1984.

Qui sont les Ghostbusters ? ?

C’est un groupe de de chasseurs de fantômes fondé par trois Américains après avoir été radiés de l’Université : Peter (Bill Murray), Ray et Egon. Ils décident de créer ensemble une entreprise d’investigation paranormale, SOS Fantômes (traduction libre de « Ghostbusters »).

Pour cela, ils achètent une ancienne caserne et une voiture Cadillac blanche, la fameuse Ectomobile avec laquelle ils vont pouvoir chasser les fantômes de la ville de New York. Cette ambulance était le modèle parfait pour les chasseurs de mauvais esprits : elle pouvait non seulement transporter toute l’équipe, mais également les accélérateurs de particules et les canons pour capturer les fantômes et les ectoplasmes.

La voiture des ghostbusters Ecto-1

Ghostbusters : 4 films de 1984 à 2021 ?

On compte, depuis 1984, 4 épisodes de Ghostbusters. Passons les ensemble en revue en démarrant, évidemment, par la la naissance de l’association entre les chasseurs de fantômes.

1984 : Ghostbusters 1

New York est le théâtre d’apparitions inexpliquées de fantômes. Les trois amis vont pouvoir s’y attaquer, mais, pour y arriver, seront rejoints par un 4e membre, Winston.

Ensemble, ils vont devoir combattre Gozer, un Dieu sumérien qui se réveille et tente de conquérir le monde. Les Ghostbusters vont, à la fin de ce premier épisode, parvenir à vaincre Gozer.

1989 : Ghostbusters 2

Cinq ans plus tard, Ivan Reitman veut une suite au film et réalise SOS Fantômes 2, avec les mêmes acteurs principaux, dont l’incroyable Professeur Venkman, incarné par Bill Murray.

On le pensait vaincu et la ville sauvée de l’infâme Bonhomme Chamallow. Malheureusement non ! Le fameux Gozer revient d’entre les morts et relance son abominable dessein de conquérir la Terre. Les Ghostbusters sont de nouveau appelés à la rescousse. Ils vont cette fois parvenir à une manipulation de la Statue de la Liberté à New York pour arriver à le neutraliser. Le monde est-il sauvé? Espérons-le!

2016 : Ghostbusters 3

Pour ce 3e long métrage Ghostbusters, changement de casting et de réalisateur. Ce sera Paul Feig qui dirigera le tournage. Ivan Reitman se contentera d’être producteur cette fois.

« Ghostbusters: Answer the Call » comprend quatre nouveaux chasseurs de fantômes. Il faudrait même dire chasseuses de fantômes, car le casting sera exclusivement féminin. Ce ne sera d’ailleurs pas une suite, mais un reboot, donc une réécriture complète de l’histoire originale.

Le pitch ? Eric et Abby, deux copines de classe, rédigent un livre sur le paranormal. Quelques années plus tard, elles visitent avec Jillian un manoir hanté. Elles y rencontrent leur premier fantôme, qui les ridiculise. Ensemble, elles décident de créer leur association de traque des fantômes. Pas de caserne cette fois, mais le premier étage d’un restaurant chinois. Une 4e chasseuse est recrutée, Patty. Les fantômes menacent New York, mais le maire ne souhaite pas que cela se sache. On s’en doutait un peu : les 4 Ghostbusteuses vont évidemment parvenir à renvoyer les fantômes dans leur monde.

2021 : Ghostbusters 4

On oublie cette fois le « reboot » de 2016 et on plonge dans une toute nouvelle aventure, qui est en vérité une suite au deuxième film de 2009. Ce qui fait dire à bien des fans qu’en réalité, on devrait parler ici de Ghostbusters 3 !

Le scénario est co-écrit et réalité par Jason Reitman, le fils d’Ivan Reitman, le réalisateur des deux premiers épisode, décédé fin février de cette année.

Le pitch ? Une mère célibataire, endettée et expulsée de son logement, part vivre dans une petite ville de Caroline du Sud, Summerville, avec ses deux enfants. En fouillant dans la maison, les enfants découvrent du matériel destiné à chasser les fantômes. Ce matériel appartient à leur grand-père décédé, Egon Spengler, l’un des membres fondateurs de l’agence Ghostbusters à New York.

Ce nouvel épisode, sorti en novembre dernier en Belgique, arrive en VOD le 23 mars 2022. Ne boudons pas notre plaisir, c’est un pur moment de détente, car il revient aux sources de la version originale en 1984 en créant une forme de continuité entre les personnages et leurs descendants. C’est une manière habile pour les producteurs de créer une forme de mythologie à partir de laquelle pourront s’écrire, s’ils le souhaitent, de nouveaux épisodes encore.

Connaissez-vous bien Ghostbusters ? ?

C’est le moment de retenir votre souffle et de rassembler… vos esprits. ?  Voici quelques questions sur Ghostbusters qui vous permettront d’être fixés immédiatement.

Comment s’appelle le fantôme vert dans SOS Fantômes ?

Il n’a jamais eu de nom durant le tournage, ni même au moment de l’écriture du premier film de 1984. Cela dit, l’équipe de tournage lui a trouvé un surnom, qui s’est finalement imposé. C’est Onionhead Ghost, littéralement « le fantôme à tête d’oignon », en raison de son odeur fétide.

Quelle était la bande originale de Ghostbusters en 1984 ?

C’est l’inoubliable « Ghostbusters » de Ray Parker Jr qui fut la bande originale du film à sa sortie en 1984 et un énorme tube international, même si plusieurs thèmes instrumentaux classiques sont signés Elmer Bernstein.

Pourquoi la sortie de Ghostbusters 4 a-t-elle été reportée ?

Le film devait sortir en juillet 2020, mais sa sortie américaine a été reportée à mars 2021 en raison de la pandémie de coronavirus. Le film est sorti en Belgique en novembre 2021.

Le film sort en VOD le 23 mars 2022.

Que peut-on trouver de Ghostbusters en Lego ?

3 sets de jeu de construction ont été lancés en 2014 pour les 30 ans du film, qui représentent la voiture Ecto-1.

Suite au succès, Lego sortira, en janvier 2016, une reproduction de la caserne de pompiers.

Y a-t-il eu un dessin animé ?

Oui, 140 épisodes de 25 minutes sous le titre SOS Fantômes («The Real Ghostbusters» puis «Slimer! and the Real Ghostbusters»). La version originale a été diffusée de 1986 à 1991 sur ABC en Amérique du Nord, mais aussi sur Canal + et TF1 chez nous. Il faudra attendre 2009 pour que la série sorte en DVD !

À faire

« Ghostbusters : l’Héritage » sort en VOD ce 23 mars 2022.  ?
Rendez-vous dans l’espace VOD de VOO TV+ pour ne pas manquer ce rendez-vous. ?

Cela pourrait aussi vous intéresser

Cinéma et Télévision
01 février 2023

Divertissez-vous grâce à VOO

Lire la suite
Cinéma et Télévision
01 février 2023

Comédie romantique : les 5 films d'amour à ne pas manquer cette année 🥰

Lire la suite
Des personnages de la série The Last of Us sur betv
Cinéma et Télévision
16 janvier 2023

Tout ce que vous devez savoir sur la série événement "The Last of Us"

Lire la suite