Cinéma et Télévision 14 mai 2022

Il était une fois, Be tv et les grandes co-productions de courts et longs métrages présentés aux festivals

speedline__spacer

Depuis des années, Be tv et VOO s’engagent à promouvoir le cinéma franco-belge à travers un grand nombre de réalisations originales du marché du film. Liberté de ton, de création, singularité, engagement… Ce 7ème art a de nombreux arguments pour séduire tous les publics. Il est donc naturel que Be tv et VOO soient présents lors des festivals de cinéma, comme le festival de Cannes 2022. 

Comment participer à la Cérémonie officielle d’ouverture du festival de Cannes le 17 Mai ? En regardant France 2 via VOO TV+, bien sûr ! Les co-productions signées Be tv et VOO sont de plus en plus récompensées lors de cérémonies prestigieuses. Comme, par exemple, les César, les Magritte, ou le festival de Cannes qui se déroule cette année en mai. Petit tour d’horizon de ces films que Be tv a contribué à faire naître.

Les co-productions Be tv sélectionnées à la 75ème édition du Festival de Cannes

« Tori et Lokita » de Luc et Jean-Pierre Dardenne, en compétition officielle.

Ça raconte quoi ? Un jeune garçon et une adolescente, venus seuls d’Afrique jusqu’en Belgique, tentent de conserver leur amitié face aux conditions compliquées de l’exil. 

 

 

« Retour à Séoul » (All the People I’ll Never Be) de Davy Chou. Sélection « Un certain regard ».

Ça raconte quoi ? Sur un coup de tête, Freddie, 25 ans, retourne pour la première fois en Corée du Sud, où elle est née. La jeune femme se lance avec fougue à la recherche de ses origines dans ce pays qui lui est étranger, faisant basculer sa vie dans des directions nouvelles et inattendues.

 

« Le bleu du caftan » de Maryam Touzani. Sélection « Un certain regard ». 

Ça raconte quoi ? Halim et Mina sont mariés. Ils tiennent un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.

 

« Don Juan » de Serge Bozon. Sélection « Cannes Première ». 

Ça raconte quoi ? Don Juan l’homme qui séduit toutes les femmes, enfin ça c’était avant 2022. Il est désormais un homme désœuvré obsédé par la femme qui l’a abandonné. Et quelle femme ! Virginie Efira tout de même. 

 

« La nuit du 12 » de Dominik Moll. Sélection « Cannes Première ». 

Ça raconte quoi ? Chaque enquêteur de la PJ finit par être hanté par un crime non résolu. Pour Yohan c’est le meurtre de Clara. Il enchaîne les interrogatoires, les suspects et les doutes. Une seule chose est sûre : le crime a eu lieu la nuit du 12.

 

« Rebel »d’Adil El Arbi et Bilall Fallah. Sélection « Séance de Minuit ».

Ça raconte quoi ? Kamal, Nassim et Leïla. Trois membres de la même famille qui doivent jongler entre leurs idéaux, la propagande du djihad en Syrie et l’amour filiale. 

 

« Les Harkis » de Philippe Faucon. À la Quinzaine des réalisateurs. 

Ça raconte quoi ? Début des années 60, la guerre d’Algérie se prolonge. Salah, Kaddour et d’autres jeunes Algériens rejoignent les rangs de l’armée française pour survivre. Lorsque le conflit tourne en faveur de l’Algérie, ils se trouvent dans une position très délicate. Les harkis aimeraient partir en France pour sauver leur peau mais tout n’est pas si simple.  

 

« Le parfum vert » de Nicolas Pariser. À la Quinzaine des réalisateurs.

Ça raconte quoi ? Comédien à la Comédie-Française, Martin assiste en direct au meurtre par empoisonnement d’un de ses partenaires de jeu en pleine représentation. Il devient le suspect numéro un et doit échapper à la mystérieuse organisation qui a commandité le meurtre. Aidé par une dessinatrice de bandes dessinées, Claire, Martin cherchera à élucider le mystère de cette mort violente au cours d’un voyage très mouvementé en Europe.

 

Info

trouver les VOD (vidéos à la demande) sur votre décodeur VOO ?

Les co-productions Be tv à découvrir dès maintenant au cinéma

« L’ennemi » de Stephan Streker avec Jérémy Renier et Emmanuelle Bercot.

Ça raconte quoi ? Un homme politique est accusé d’avoir tué sa femme dans leur chambre d’hôtel. L’a-t-il tué ? Il ne le sait pas lui-même.

 

Les co-productions disponibles sur Be tv

« Des hommes » de Lucas Belvaux avec Gérard Depardieu, Catherine Frot et Jean-Pierre Darroussin.

Ça raconte quoi ? Bernard, Rabut, Février et d’autres ont été appelés en Algérie au moment des « événements » en 1960. Mais parfois il suffit de presque rien, pour que 40 ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.

L’anecdote pour briller en soirée : Le réalisateur namurois Lucas Belvaux adapte le roman du même nom et réunit à l’écran des acteurs impressionnants (Gérard Depardieu, Catherine Frot, Jean-Pierre Darroussin…). Dans ce devoir de mémoire, il rappelle les traces indélébiles qu’a laissé le conflit algérien dans l’esprit des appelés.

 

« Mandibules » de Quentin Dupieux avec David Marsais, Grégoire Ludig et Adèle Exarchopoulos.

Ça raconte quoi ? Deux copains losers tentent de dresser une mouche géante coincée dans le coffre d’une voiture.

L’anecdote pour briller en soirée : L’humour de Quentin Dupieux n’est plus à démontrer avec cette comédie surréaliste. Les surprises du casting : India Hair et le rappeur belge Roméo Elvis.

 

« L’homme qui a vendu sa peau » de Kaouther Ben Hania avec Yahya Mahayni, Dea Liane et Koen De Bouw.

Ça raconte quoi ? Sam Ali est un jeune syrien qui fuit la guerre. Il se fait tatouer le dos au Liban par l’artiste le plus sulfureux du monde, afin de se payer le trajet vers l’Europe et rejoindre l’amour de sa vie. ce choix va pourtant lui coûter sa liberté.

 

« Adieu les cons » de Albert Dupontel avec Virginie Effira et Nicolas Marié.

Ça raconte quoi ? Suze Trappet apprend qu’elle est très malade, cette annonce déclenche en elle le besoin de retrouver le fils qu’elle a abandonné à la naissance. Elle sera aidé dans sa quête par JB, quiqua en burn out et Mr Blin, archiviste aveugle.

L’anecdote pour briller en soirée : Virginie Effira, faut-il vraiment dire autre chose ? Non, voilà.

 

« Sprötch » de Xavier Seron avec Jean Le Peltier, Martin Verset et Youri Dirkx.

Ça raconte quoi ? Flo doit partir à Marrakech pour le travail. Du coup, c’est Tom qui s’occupe de Sam, leur fils de 5 ans. Flo lui a laissé une liste de tâches à accomplir durant son absence. Malgré ça, Tom a oublié le cours de guitare de Sam. Depuis son riad, Flo l’appelle pour lui reprocher. Tom déteste être pris en faute. Il embarque Sam. La voiture sort du garage à toute vitesse. Sprötch. Tom vient d’écraser quelque chose…

Astuce

Pas encore abonné à Be tv ? C’est par ici !

Astuce

Avec VOO TV+ vous avez le choix de regarder tout ce que vous voulez, sur tous les appareils. Vous pouvez consulter toutes vos chaînes favorites, l’entièreté du catalogue VOD, soit des milliers de films à la demande, ainsi que le catalogue à la demande de Be tv. Voilà de quoi streamer, à volonté, sur tous vos écrans.

Crédits images © Stenola Productions – © D.R. – © David Koskas – Single Man Productions – © Synecdoche – Artemis Productions – Photographe : David Koskas – ©Cécile Mella – 24 25 Films – Apollo Films – Orange Studio – France 3 Cinéma – ©Carole_Bethuel – ©Hélicotronc – Unifrance – ©Bizibi – ©Les Films du Nouveau Monde – ©JeanLouisFernandez -©Fanny de Gouville

Cela pourrait aussi vous intéresser

Cinéma et Télévision
01 février 2023

Divertissez-vous grâce à VOO

Lire la suite
Cinéma et Télévision
01 février 2023

Comédie romantique : les 5 films d'amour à ne pas manquer cette année 🥰

Lire la suite
Des personnages de la série The Last of Us sur betv
Cinéma et Télévision
16 janvier 2023

Tout ce que vous devez savoir sur la série événement "The Last of Us"

Lire la suite