i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Cinéma et Télévision 05 juillet 2021

Il était une fois, Be tv et les grandes co-productions de courts et longs métrages présentés à Cannes

speedline__spacer

Depuis des années, Be tv s’engage à promouvoir le cinéma franco-belge à travers bon nombre de réalisations originales du marché du film. Liberté de ton, de création, singularité, engagement… Ce 7ème art a de nombreux arguments pour séduire tous les publics.

Comment participer au Festival de Cannes ? En regardant Be tv, bien sûr ! Les co-productions signées Be tv sont de plus en plus récompensées lors de cérémonies prestigieuses. Comme, par exemple, les César, les Magritte, ou le Festival de Cannes, qui se déroule cette année en juillet. Petit tour d’horizon de ces films que Be tv a contribué à faire naître.

Astuce

Vivez la montée des marches du Festival de Cannes comme si vous y étiez ! Be tv diffuse en clair la cérémonie d’ouverture et de clôture de la remise des prix ces 06 et 17 Juillet.

Les co-productions Be tv sélectionnées au 74ème Festival de Cannes

En compétition

« Les intranquilles » (long métrage) de Joachim Lafosse avec Leïla Bekhti et Damien Bonnard

Ça raconte quoi ? Leila et Damien sont atteints de bipolarité. Parents d’un enfant, ils tentent de surmonter les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

L’anecdote pour briller en soirée : Avec ce drame intime, le réalisateur bruxellois Joachim Lafosse signe sa 4ème participation cannoise.

« Annette » (long métrage) de Leos Carax avec Adam Driver et Marion Cotillard.

Ça raconte quoi ? L’histoire de la naissance d’Annette, une fillette mystérieuse au destin exceptionnel.

L’anecdote pour briller en soirée : Neuf ans après l’incroyable ‘Holy Motors’, Leos Carax réunit à l’écran un couple mythique (Driver/Cotillard) autour d’une intrigue attendue par tous les cinéphiles.

« Titane » (long métrage) de Julia Ducournau avec Garance Marillier et Vincent Lindon

Ça raconte quoi ? Un père retrouve son fils après 10 ans de disparition.

L’anecdote pour briller en soirée : Révélée avec le film d’horreur « Grave », Julia Ducournau embarque Vincent Lindon et Garance Marillier dans une production pleine de mystères, à la suite d’une série de crimes inexpliqués.

« Titane » a remporté la Palme d’Or lors du festival ! Découvrez ce film sans attendre.

Un certain regard

« Un monde » (long métrage) de Laura Wandel avec Maya Vanderbeque et Günter Duret

Ça raconte quoi ? Nora entre en primaire lorsqu’elle est confrontée au harcèlement dont son grand frère Abel est victime.

L’anecdote pour briller en soirée : Remarquée à Cannes il y a sept ans avec son court métrage « Les corps étrangers », Laura Wandel présente cette fois-ci son premier long métrage, à hauteur d’enfants, et son sujet fort : le harcèlement en primaire, de plus en plus présent aujourd’hui.

« La civil » (long métrage) de Teodora Ana Mihai avec Arcelia Ramírez et Alvaro Guerrero

Ça raconte quoi ? La fille de Cielo est enlevée par un cartel local dans une petite ville du Mexique. Voyant son ex-mari adopter une attitude fataliste et les autorités n’offrir aucun soutien, elle entame sa propre enquête.

L’anecdote pour briller en soirée : Réalisatrice belgo-roumaine, Teodora Ana Mihai s’inspire d’une histoire vraie déchirante. Celle d’une mère au foyer qui, au Mexique, se transforme en justicière pour combler les manquements de la loi.

Cannes Première

« Cette musique ne joue pour personne » (long métrage) de Samuel Benchetrit avec François Damiens et Vanessa Paradis

Ça raconte quoi ? Dans une ville portuaire du nord, les habitants voient leur quotidien rythmé, non plus par la violence, mais par le théâtre et l’amour!

L’anecdote pour briller en soirée : L’écrivain et réalisateur Samuel Benchetrit, à qui l’on doit notamment ‘Chien’, réunit un casting franco-belge de talent et signe une production au pitch tendre et drôle.

Astuce

Pas encore abonné à Be tv ? C’est par ici !

Les co-productions Be tv à découvrir dès maintenant au cinéma

« Music Hole » de David Mützenmacher et Gaetan Liekens.

Ça raconte quoi ? Francis, petit comptable officiant dans un cabaret miteux de Charleroi, a des soucis conjugaux avec Martine, son épouse. Après une violente dispute, il se réveille un matin pour découvrir une mauvaise surprise dans son congélateur… Des personnages hors du commun, des situations loufoques, des répliques qui tuent, tous les ingrédients du film culte sont réunis dans cette comédie belge !

L’anecdote pour briller en soirée : vous pourrez frimer en disant que vous avez découvert le nouveau Dikkenek !

 

« Des hommes » de Lucas Belvaux avec Gérard Depardieu, Catherine Frot et Jean-Pierre Darroussin.

Ça raconte quoi ? Bernard, Rabut, Février et d’autres ont été appelés en Algérie au moment des « événements » en 1960. Mais parfois il suffit de presque rien, pour que 40 ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.

L’anecdote pour briller en soirée : Le réalisateur namurois Lucas Belvaux adapte le roman du même nom et réunit à l’écran des acteurs impressionnants (Gérard Depardieu, Catherine Frot, Jean-Pierre Darroussin…). Dans ce devoir de mémoire, il rappelle les traces indélébiles qu’a laissé le conflit algérien dans l’esprit des appelés.

 

« Mandibules » de Quentin Dupieux avec David Marsais, Grégoire Ludig et Adèle Exarchopoulos.

Ça raconte quoi ? Deux copains losers tentent de dresser une mouche géante coincée dans le coffre d’une voiture.

L’anecdote pour briller en soirée : L’humour de Quentin Dupieux n’est plus à démontrer avec cette comédie surréaliste. Les surprises du casting : India Hair et le rappeur belge Roméo Elvis.

 

« Boîte noire » de Yann Gozlan avec Pierre Niney, Lou de Laâge et André Dussollier

Ça raconte quoi ? Entre Paris et Dubaï, un avion s’est s’écrasé et a fait des centaines de morts. Que s’est-il passé ?

L’anecdote pour briller en soirée : Dans cette co-production signée du grand Yann Gozlan (« Burn out ») qui mêle horreur, thriller et paranoïa, Pierre Niney (« OSS 117 3 », « 20 ans d’écart », « Yves Saint Laurent », etc.) crève l’écran en enquêteur. Découvrez ce long métrage en salle à la rentrée.

 

« Incroyable mais vrai » de Quentin Dupieux avec Alain Chabat, Léa Drucker et Anaïs Demoustier.

Ça raconte quoi ? Et si le sous-sol de votre maison changeait radicalement votre vie ? Allez voir ce qu’il s’y passe…

L’anecdote pour briller en soirée : Six ans après « Réalité », une comédie surréaliste tournée en Californie, Quentin Dupieux retrouve Alain Chabat dans ce thriller décalé, à découvrir bientôt au cinéma.

Les co-productions diffusées en juillet sur Be tv

« Les grandes vacances », court métrage de Vincent Patar et Stéphane Aubier.

Dans ce nouveau volet de la saga explosive ‘Panique au village’, Vincent Patar et Stéphane Aubier racontent comment Cowboy et Indien vont enchaîner les catastrophes durant les vacances. Rencontre aussi loufoque que poétique dans ce court métrage pour adulte autant que pour enfant. Découvrez-le ce mercredi 21 Juillet à 17:05 sur Be tv. Pour vous faire patienter, voici un extrait de l’interview de Patar et Aubier, plongez dans leur univers riche de fantaisie.

« Indien et Cowboy sont de retour. D’où vient l’idée de ce nouveau court-métrage en français ? »

Comme souvent, l’idée générale du film est de raconter un moment important dans l’année. Que ce soit Noël, un anniversaire, la rentrée scolaire… Ici, on explique comment se prépare un départ en vacances d’été dans l’univers de ‘Panique’.

« Que peut-on attendre de ces nouvelles aventures ? »

Comme toujours, gros stress pour Cowboy et Indien. Ils doivent reconstruire la bagnole de Cheval qu’ils ont malencontreusement réduite en poussière. Et ça urge parce que les animaux de la ferme les attendent au camping pour partir en croisière sur un lac de rêve. Et ils sont vraiment pressés de lever l’ancre.

« Parlez-nous des voix de ce court-métrage à voir sans tarder. »

Avant le tournage, on fait toujours un story board animé. Nous avons donc déjà des voix témoins. C’est un tuteur pour animer les plans du film. Une fois le tournage terminé et l’image montée, on enregistre les voix définitives avec les acteurs originaux : Véronique Dumont, Fred Jannin, Bouli Lanners, Benoit Poelvoorde, Wim Willaert …

« Qu’est-ce qui change avec ce genre d’animation ? »

Les figurines n’ont pas d’expressions faciales. Comme elles parlent en bougeant sur place, leur voix doit donc être identifiable. Par exemple, Benoit Poelvoorde, qui fait la voix de Steven, hurle tout le temps. Cela caractérise le personnage qui est tout petit et bouge très vite. Les voix doivent avoir de la personnalité.

« Comment qualifieriez-vous l’esprit de vos réalisations ? »

Raconter très sérieusement des choses inexplicables, indicibles au niveau des mots, de l’écrit mais qui prennent forme une fois l’animation terminée.

 

« Baraki », série comédie de J. Vargas, P. Ninane, S. Daï, C. Von Arx et P. Hageman avec P. Nisse et S. Leboutte.

Training-casquette-chaussettes, telle est la tenue parfaite du ‘baraki’. Cette comédie du même nom s’empare du cliché et joue le jeu sans retenue! Yvan est bien décidé à changer de vie lorsqu’il apprend qu’il va devenir père. ‘Malheureusement, un trafiquant de drogue local, un flic revanchard, un agriculteur bio, un sombre politicard et son ami, rescapé lunatique d’un accident de tuning, semblent en avoir décidé autrement’ promettent les créateurs. Une série de 20 épisodes à déguster avec un bon paquet de frites et d’autodérision. Découvrez cette série en intégralité ce mercredi 21 Juillet dès 12:05 sur Be tv ou déjà sur Be à la demande.

Astuce

Fan de long ou court métrage pour adolescent, adulte ou enfant ? Avec VOO TV+ vous avez le choix de regarder tout ce que vous voulez, sur tous les appareils. Vous pouvez consulter toutes vos chaînes favorites, l’entièreté du catalogue VOD, soit des milliers de films à la demande, ainsi que le catalogue à la demande de Be tv. Voilà de quoi streamer, à volonté, sur tous vos écrans.

Crédits images © Stenola Productions – © D.R. – © David Koskas – Single Man Productions – © Synecdoche – Artemis Productions – Photographe : David Koskas

Cela pourrait aussi vous intéresser

Cinéma et Télévision
15 octobre 2021

Le VOO Rire Festival de Liège 2021

Lire la suite
Cinéma et Télévision
01 octobre 2021

Divertissez-vous grâce à VOO

Lire la suite
Cinéma et Télévision
16 septembre 2021

SCENES FROM A MARRIAGE : tout ce que vous devez savoir avant de regarder la série

Lire la suite
PROMO
Dernière chance
Uniquement sur VOO.be
au choix selon votre pack
Dernière chance