i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Sports 09 septembre 2021

IndyCar : “Drivers, start your engines !”

speedline__spacer

L’IndyCar est la catégorie reine des courses de monoplaces aux États-Unis, un monde à part au sein duquel brille l’une des courses les plus légendaires du sport automobile : Les 500 miles d’Indianapolis. Chaque course s’accompagne d’un véritable show « Made in USA ». Mais, qui sera sacré champion de l’Indycar saison 2021 ? Par notre journaliste Thibault Drèze.

Astuce

Fan de sport automobile ? VOOSPORT WORLD est fait pour vous !

Depuis 2008 et l’unification des courses de CART/Champ Car et d’Indy Racing League, le championnat a pris une toute autre dimension. Désormais, l’IndyCar offre des courses haletantes et passionnantes se disputant aussi bien sur circuits routiers, urbains ou ovales.

Au fil des saisons, la compétition a révélé de grands champions comme Scott Dixon, couronné champion à six reprises, Dario Franchitti, quatre fois champion, ou Josef Newgarden, vainqueur du championnat en 2017 et 2019. D’autres noms brillent aussi comme des références de l’IndyCar, à l’instar de Will Power, victorieux de quarante courses, la dernière en 2021 à plus de 40 ans.

 

Indy-F1 : L’inévitable comparaison

Souvent, l’IndyCar a été considérée comme la F1 à l’américaine. Une comparaison quelque peu réductrice, même si l’allure des châssis des monoplaces incite à un tel parallèle. Cependant, les courses d’IndyCar se distinguent des courses de Formule 1 par leurs règles et leurs spécificités. Contrairement à la F1, le départ des courses est dit « lancé ». Les pilotes sont alignés deux par deux derrière une safetycar et c’est l’annonce du drapeau vert qui libère les bolides qui atteignent près de 300 km/h de moyenne sur des circuits ovales.

Autre différence notoire avec la Formule 1, l’obligation pour les pilotes de chausser deux types de pneumatiques sur une même course. Les stratégies de course s’en trouvent réhaussées, sachant que les pilotes disposent tous du même châssis, seul le choix des motoristes différenciant les écuries.

Enfin, la principale caractéristique de l’IndyCar est le « push-to-pass ». Sur circuits routiers et urbains, les pilotes disposent d’un surplus de chevaux durant un certain laps de temps pour tenter des manœuvres de dépassement. Spectacle garanti !

Les 500 miles d’Indianapolis : La référence ultime

Dans le calendrier Indycar, tous les amateurs de sports mécaniques attendent avec impatience les 500 miles. Créée en 1911, la course fait figure de mythe du sport auto au même titre que le grand-prix de F1 de Monaco ou les 24H du Mans. Elle est considérée comme la plus ancienne course automobile et se déroule sur le célèbre et prestigieux Indianapolis Motor Speedway, un circuit ovale de plus de 4km, véritable arène du sport auto, 400 000 spectateurs pouvant y prendre place pour assister à un spectacle couronnant le vainqueur d’une traditionnelle bouteille de lait. L’épreuve est d’autant plus importante dans le calendrier que les points attribués y sont doublés à cette occasion.

En 2021, le Brésilien Hélio Castroneves a remporté les 500 miles, 20 ans après son premier succès à Indianapolis. Aujourd’hui, avec quatre succès sur le célèbre ovale, il est l’un des recordmen de victoires dans les 500 miles. Mais, cela n’en fait pas pour autant un candidat au titre de champion en 2021.

2021 : Dernière ligne droite

À trois courses de la fin du championnat, les principaux prétendants au titre se nomment Patricio O’Ward, Alex Palou, Josef Newgarden et l’éternel Scott Dixon. Au classement, ces pilotes se tiennent en 43 pts. Un écart minime quand on sait que 50 pts sont attribués par course. La tension sera donc forte durant ce mois de septembre sur les circuits de Portland, de Monterrey et de Long Beach pour sacrer un nouveau champion. Alors, installez-vous devant les antennes de VOOSPORT WORLD et profiter de la diffusion de l’Indycar …« Drivers, start your engines ! ».

 

Astuce

Faites le plein d’émotions et profitez de vos sports préférés avec VOOSPORT WORLD et VOOSPORT, le meilleur du sport international et du football belge, inclus dans les packs TRIO MAX ou QUATRO MAX. Mieux encore, pour la saison 2020-2021, VOOSPORT est offert dans tous les packs avec mobile (QUATRO et TRIO MOBILE).

Crédits images @Belga

Cela pourrait aussi vous intéresser

Sports
15 octobre 2021

Leicester – Manchester United : des Foxes fatigués en quête de proies

Lire la suite
Sports
14 octobre 2021

FIH Hockey Pro League : des Red Lions en quête de titre

Lire la suite
Sports
08 octobre 2021

Le retour de la FIH Pro League : les Red Panthers inaugurent l’édition 2021

Lire la suite
PROMO
Dernière chance
Uniquement sur VOO.be
au choix selon votre pack
Dernière chance