i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Sports 21 octobre 2021

La Eredivisie fait sa rentrée sur VOOSPORT WORLD avec le sommet du football hollandais : Ajax-PSV

speedline__spacer

VOOSPORT WORLD vous proposera les plus belles affiches de Eredivisie tout au long de la saison. Le premier rendez-vous n’est pas moins que le sommet du football néerlandais : un choc entre l’Ajax Amsterdam et le PSV Eindhoven. Et celui-ci s’annonce haut en couleur vu les enjeux sportifs. Par notre journaliste Thibault Drèze.

Un duel entre l’Ajax et le PSV, c’est simplement ce qui se fait de mieux dans le football hollandais. En effet, ces deux clubs sont les plus titrés du pays. L’Ajax c’est 35 titres de champion des Pays-Bas et 20 Coupes des Pays-Bas. Du côté du PSV, c’est 24 titres nationaux et 9 Coupes des Pays-Bas. Deux clubs historiques et qui dominent la Eredivisie depuis des années. Un championnat spectaculaire dont vous ne raterez aucune grosse affiche grâce à VOOSPORT WORLD.

L’Ajax, usine à talent

Pour ce premier rendez-vous de la saison, les abonnés auront droit à du lourd. En effet, l’Ajax, champion en titre, semble être à nouveau parti sur les bases de la saison dernière. Après 9 journées, les Ajacides sont en tête du championnat. Véritable culture de talents, l’Ajax est en train de faire éclore une nouvelle génération de joueurs prometteurs. Les Matthijs de Ligt, Frenkie de Jong et Donny van de Beek ont quitté le nid amstellodamois pour d’autres contrées et ont laissé leur place aux Ryan Gravenberch, Devyne Rensch et autre Jurriën Timber.

L’ADN de l’Ajax est semblable depuis de longues années. Et cette touche rayonne quasiment sur tout le football hollandais. En effet, les Ajacides ont souvent fait preuve d’une grande qualité technique, ils sont capables de bien faire circuler le ballon, les joueurs sont rapides et portés vers l’avant. Une philosophie restée intacte, malgré le passage de différents coaches ou dirigeants. Preuve, s’il en fallait une, que l’Ajax Amsterdam est une institution. Le club et ses valeurs restent, tandis que les joueurs et entraîneurs passent. C’est toujours le cas avec le coach actuel, Erik ten Hag. Le manager hollandais de 51 ans, qui pour la petite histoire a été l’adjoint de Fred Rutten au PSV entre 2009 et 2012, a le même credo que ses prédécesseurs. « Bien faire n’est pas suffisant: il faut progresser chaque jour », avait-il déclaré. Une envie de progression qui colle bien à l’importance laissée aux jeunes dans ce club..

Mais la fougue de la jeunesse ne fait pas tout puisque l’équipe est bien calibrée entre jeunesse et expérience. En effet, des garçons comme Dusan Tadic, Daley Blind ou Nicolás Tagliafico jouent bien leur rôle d’accompagnant depuis plusieurs années déjà. Mais en ce début de saison, c’est surtout de Sébastien Haller qu’il faut parler. L’ancien attaquant de West Ham est en forme olympique avec ses 12 buts marqués en 12 matches toutes compétitions confondues. Le 15 septembre dernier, il avait d’ailleurs marqué un quadruplé contre le Sporting Lisbonne à l’occasion de la première journée de la Ligue des Champions. Une performance d’autant plus notable puisqu’il s’agissait du premier match en Champions League de la carrière du Franco-Ivoirien.

Une équipe qui a soif d’ambition européenne après avoir échoué en quart de finale de l’Europa League la saison dernière. Le début de campagne en C1 avec ce 9/9 et 11 buts inscrits dans un groupe assez ouvert avec le Sporting, Besiktas et le Borussia Dortmund en est un signe. Mais cela passera aussi par un apprentissage sur toute une saison en Eredivisie. Et le duel dans le topper face au PSV est un excellent test pour ces jeunes pousses

Le PSV en chasse

Si les jeunes sont mis à l’honneur du côté de l’Ajax, il en va de même au PSV. Avec, notamment, un joueur belge, qui commence à faire son trou du côté d’Eindhoven : Yorbe Vertessen. Cet attaquant passé par Westerlo a rejoint très jeune le PSV et y a suivi sa formation avant d’arriver aux portes de l’équipe première l’an dernier. Il a fait ses débuts en décembre 2020 face à Utrech avant de marquer son premier but avec les pros en contre Heerenveen en mai dernier.

« Je suis pour le moment satisfait de mon temps de jeu », explique le jeune joueur de 20 ans à la Dernière Heure. « Même s’il y a beaucoup de concurrence, j’entre régulièrement et je suis même parfois titulaire. Je prends de l’expérience à chaque match et j’espère que cela va continuer. L’entraîneur me fait confiance, mais il sait aussi qu’il ne faut pas brûler les étapes ». Déjà buteur cette saison en Eredivisie et en Europa League, Vertessen commence à bien s’installer dans l’effectif de Roger Schmidt.

International espoir depuis peu, le Diablotin a fait fort puisqu’il a marqué un but lors de ses deux premières rencontres avec le U21. Un bon début de saison, sur tous les terrains, pour ce jeune belge qui gagne à être connu. Cet attaquant d’1,76 m peut profiter d’une belle polyvalence pour pérenniser sa place de joueur important dans le noyau. « Avec le PSV, je joue souvent en pointe, mais j’ai déjà aussi évolué sur l’aile droite ou l’aile gauche. J’aime aussi beaucoup jouer comme numéro 10 parce que je peux créer les actions, mais c’est vrai que je joue pour le moment plus comme vrai attaquant ». 

Pour le reste, les Rood-witten ont bien entamé leur saison en Eredivisie, malgré deux défaites (Feyennord 0-4 et Willem II 2-1). Deuxième derrière l’adversaire du week-end, le PSV va tout faire pour ne pas déjà se faire distancer par l’Ajax. Le dernier titre date déjà de 2018 et l’envie de reconquérir le trophée national fait partie des objectifs directs du club. L’élimination aux barrages de la Ligue des Champions a déjà donné un coup sur la tête des Boeren, ils se doivent donc de réagir en championnat. Même si le parcours actuel en Europa League est satisfaisant (4 points sur 6 dans le groupe B avant un duel capital face à Monaco jeudi soir).

Avec deux équipes extrêmement offensives (l’Ajax a marqué 32 buts en 9 matches et le PSV 22), le spectacle risque bien d’être au rendez-vous. De l’enjeu pour le titre, du spectacle, des buts, des joueurs de grande classe, que demander de plus ?

Astuce

Faites le plein d’émotions et profitez de vos sports préférés avec VOOSPORT WORLD et VOOSPORT, le meilleur du sport international et du football belge, inclus dans les packs TRIO MAX ou QUATRO MAX. Mieux encore, pour la saison 2020-2021, VOOSPORT est offert dans tous les packs avec mobile (QUATRO et TRIO MOBILE).

Crédits images @Belga

Cela pourrait aussi vous intéresser

Sports
02 décembre 2021

Manchester United – Arsenal : qui est Ralf Rangnick, celui qui doit relever les Red Devils et leur construire une identité ?

Lire la suite
Sports
01 décembre 2021

Everton-Liverpool, un Merseyside derby plus que déséquilibré

Lire la suite
Sports
26 novembre 2021

Chelsea-Manchester United, le jour d’après

Lire la suite
Promo
Cadeaux pour tous !
Profitez d’un incroyable cadeau au choix selon votre pack
Cadeaux pour tous !