Sports 11 février 2022

La Pro League de Hockey : Jungle Fever en Argentine

speedlines__bg__picture

Ce week-end des 12 et 13 Février, nos équipes nationales sont en Amérique du Sud pour reprendre la FIH ProLeague. La compétition permettant aux meilleures nations de s’affronter, tester de nouvelles tactiques, faire un point sur l’état de forme individuel et collectif tout au long d’une année civile. Mais surtout tenter de se qualifier pour un Final Four de prestige. Et lorsqu’il s’agit d’un déplacement lointain, c’est aussi l’occasion de partir en stage, pour une préparation à haute intensité. Par Christine Schreder, de la rédaction des sports. 

Le saviez-vous ?

Profitez de tous les matchs de hockey sur VOOSPORT WORLD !

Les Red Panthers défient Las Leonas

Argentine-Belgique, c’est le croisement de Lionnes et de Panthères, un conseil aux sommets entre Lions. Il y aura une ambiance de savane à Buenos Aires. Pour nos Dames : les Argentines troisièmes mondiales actuellement. Voilà un challenge intéressant à ce stade-ci de la croissance de notre équipe nationale. Vous le savez, depuis la décennie précédente, la nation quasi intouchable ce sont les Pays-Bas. Indéboulonnable de sa première place au ranking mondial. Derrière elle, Angleterre et Argentine alternent pour se placer en dauphine des « Oranje ». Les Sud-Américaines, grandes amatrices de Hockey, ça pourrait surprendre. Historiquement, les sticks ont été importés sur les territoires conquis par l’armée britannique ou amenés par une immigration anglo-saxonne comme ce fut le cas en Argentine. Il y donc une grande tradition de qualité et de développement du hockey. Luciana Aymar reste, par exemple, la joueuse référence pour énormément de hockeyeuses à travers le monde. La « magicienne », élue à cinq reprises la meilleure de la planète. Aujourd’hui, Las Leonas comptent dans leur rang, Delfina Merino, 32 ans, élue en 2017 au grade le plus élevé de la discipline. La capitaine argentine, que les passionnés ont la chance de voir évoluer sur nos terrains. En effet, elle porte depuis cette saison le maillot du Léopold à Uccle. La voici en Belgique, car elle partage sa vie avec un footballeur, Lisandro Magallan, prêtée cette saison par l’Ajax à Anderlecht.

Depuis le début de la saison, nos Belges ont disputé quatre rencontres de FIH Pro League. Elles ont connu deux fois la défaite, face aux Pays-Bas, pour deux victoires, face à l’Allemagne. De quoi gratter des points et des places au classement mondial. Désormais, elles font partie du Top 7 mondial. Un seul mot d’ordre : s’y accrocher, s’y installer définitivement, mais certainement pas s’y prélasser. Car depuis décembre 2020 et la prise de fonction de Raoul Ehren, coach de grande expérience en matière de hockey féminin, leurs ambitions sont claires et affirmées.

Leur nouveau lieu de rassemblement, le Centre d’excellence de la Fédération à Anvers, leur permet de développer encore et encore leurs fondamentaux, leur tactique, mais aussi et surtout leurs paramètres physiques. L’objectif est unique : les derniers carrés, les médailles, quelle que soit la compétition. 2022 est une année de Coupe du Monde pour les Panthères, elles veulent se rendre aux Pays Bas et en Espagne avec une solide envie de rayonner et éblouir.

Les Red Lions visitent Los Leones

Pour nos Lions rougir c’est faire briller l’or. Cette édition de Pro League doit leur permettre de poursuivre sur cette voie et dans le même temps envisager l’avenir. Comme pour une bonne recette, doser savamment les ingrédients afin de, réalisation après réalisation, conserver les mêmes saveurs. Michel Van Heule a pris la succession de Shane McLeod. Deux victoires face à l’Allemagne, un partage et une défaite face aux Pays-Bas, des plus jeunes à qui sont offerts des moments d’acclimatation ; des anciens qui ont pu souffler et mettre parfois un peu de distance avec la sélection. C’est que les Red Lions, contrairement aux Red Panthers, ont un peu plus de temps puisque leur Coupe du Monde, sur leur terre favorite Bhubaneshwar, se déroulera en janvier 2023. Alors que les Red Lions sont temporairement deuxièmes mondiaux, les Leones, champions olympiques 2016 ont sérieusement rétrogradés à la septième place. Mais attention une nouvelle génération prometteuse pointe son museau. En décembre dernier, les jeunes Leones ont été sacrés champions du monde. Alors que nos Young Lions ont terminé septièmes. Pas d’inquiétude, simplement un baromètre de performances chez les jeunes à tenir à l’œil. Ce type de réussite construit régulièrement l’avenir d’une nation dans son sport.

La fête et la fièvre Hockey au programme

Vous l’aurez compris, ce week-end est un rendez-vous de prestige, de compétition, de challenges très sérieux pour nos équipes nationales. Sur Divertissez-VOO ou VOOSPORT WORLD, des rencontres haut de gamme seront visibles pour tous les clients VOO. Deux soirées Hockey complétées ou prolongées par la présence des Belgian Cats sur nos antennes. La Brabançonne résonnera sur le continent américain et dans nos foyers. Vive le Sport belge pour vous sur VOO !

Le programme

Samedi 12 Févier 

20h30 : Argentine – Red Panthers

23h00 : Argentine – Red Lions

Dimanche 13 Février

20h30 : Argentine – Red Panthers

23h00 : Argentine – Red Lions

 

Astuce

Faites le plein d’émotions et profitez de vos sports préférés avec VOOSPORT WORLD, le meilleur du sport international, inclus dans les packs TRIO MAX ou QUATRO MAX

Crédits images @Belga

Cela pourrait aussi vous intéresser

Sports
23 avril 2024

Tottenham - Arsenal : un derby du Nord de Londres sur la voie du titre des Gunners

Lire la suite
Sports
16 avril 2024

En Premier League, tout reste à faire dans la bataille du maintien

Lire la suite
Sports
09 avril 2024

Des quarts de finale d'Europa et Conference League de très haut niveau sur VOOSPORT WORLD

Lire la suite