i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Sports 22 septembre 2021

La Ryder Cup, les valeurs du golf par excellence

speedline__spacer

La Ryder Cup, cette célèbre compétition de golf, est un événement du sport mondial. Du 24 au 26 septembre, l’affrontement entre les États-Unis et l’Europe offrira une image unique du monde du golf. Un moment d’une rare intensité où le sport prend une toute autre dimension. Par notre journaliste Philippe Danloy.

 

De toutes les compétitions de golf, la Ryder Cup est de loin la plus atypique. Disputée en alternance tous les deux ans sur les sols américain et européen, elle cultive une ferveur à nulle autre pareille. Le temps d’une compétition, le monde du golf s’offre un moment où l’honneur et les valeurs du golf cristallisent la Ryder Cup en un événement rare, prenant et passionnant.

L’origine de la Ryder Cup remonte à un match exhibition entre des golfeurs américains et britanniques. Officiellement lancée en 1927, la Ryder Cup a directement suscité un intérêt certain, les confrontations étant souvent serrées et indécises. Mais, au fil du temps, une domination américaine sur la compétition s’est installée au point de fortement dévaluer l’intérêt sportif de l’événement. Dès lors, il fut décidé d’élargir la représentation britannique, dans un premier temps, à des joueurs irlandais, puis, dans un second temps, à des joueurs européens. Un changement bénéfique qui va littéralement transformer la Ryder Cup en un véritable événement du sport mondial.

Ryder Cup : Mode d’emploi

Aujourd’hui, la Ryder Cup, c’est l’affrontement de 12 joueurs américains et de 12 joueurs européens. La plupart d’entre eux sont qualifiés au vu de leurs résultats et classements entre les éditions de la Ryder Cup. Mais, certains joueurs intègrent aussi l’équipe par décision du capitaine. Ce sont les fameux « picks » qui complètent l’équipe, des décisions qui font toujours des heureux et des malheureux…

Le format de la compétition incite plus que jamais à la stratégie. Durant trois jours, la Ryder cup mélange des affrontements selon plusieurs formules de jeu. Il y a les foursomes, où deux compétiteurs d’une même équipe jouent en alternance une même balle, les fourballs, où deux joueurs du même équipe frappent leur propre balle, le meilleur score l’emportant, ou des simples, des confrontations individuelles. Les capitaines des équipes se doivent donc de trouver les bonnes associations de joueurs pour les formules en duo et d’imaginer l’ordre de départ le plus judicieux pour les affrontements en simples. Un véritable casse-tête qui fait tout le charme de la Ryder Cup qui n’a jamais été avare de surprises et de révélations dans son histoire.

Seve Ballesteros, le leader unique et charismatique

Par son intensité et sa ferveur, la Ryder Cup est capable de transcender de nombreux joueurs. L’esprit d’équipe fait soudainement surface dans un sport individuel à la base. Même si la Ryder Cup n’offre pas le moindre euro ou dollar de récompense, les joueurs ont à cœur de donner le meilleur d’eux-mêmes. Sous l’impulsion d’une génération de golfeurs doués et charismatiques, tels Severiano Ballesteros, Nick Faldo, Bernhard Langer ou Sandy Lyle, l’Europe se montre de plus en plus conquérante et compétitive en Ryder Cup. L’Espagnol Severiano Ballesteros incarnera à merveille cette idée que le golf de haut niveau n’est pas que l’apanage des Américains. Déterminé, audacieux, spectaculaire dans son jeu, Ballesteros s’érigera comme un leader unique à bien des égards. Sa grinta légendaire entraîne dans son sillage des joueurs animés par cette envie de surpasser en Ryder Cup. En 1985, sur le parcours du Belfry, l’Europe décroche ainsi une première victoire historique. Ce succès déclenche une véritable émulation au sein du golf européen qui voit éclore de nouveaux grands talents tels Colin Montgomerie, Sergio Garcia, Lee Westwood, ou plus récemment Justin Rose, Ian Poulter et Jon Rahm, qui défendent avec une rare combativité les couleurs européennes. Pour preuve, depuis le succès au Belfry en 1985, l’Europe s’est adjugée 12 victoires en 17 éditions.

La Belgique dans l’histoire de la Ryder Cup

Au fil des éditions, de plus en plus de pays européens ont été représentés en Ryder Cup : La Suède, le Danemark, l’Italie, la France,… Pour la Belgique, le moment devient historique en 2012 à Medinah. Nicolas Colsaerts devient le premier joueur belge à intégrer l’équipe européenne. Il dispute son premier match dans la compétition, un fourball, en compagnie de l’Anglais Lee Westwood face à la paire américaine Tiger Woods-Steve Stricker. Plus flamboyant que jamais, Nicolas Colsaerts s’offre un moment unique dans l’histoire de la Ryder Cup. Il réalise huit birdies et un eagle et permet à l’Europe de remporter un point des plus précieux. Au terme du match, Tiger Woods, l’homme de tous les exploits en golf, avouera humblement avoir été impressionné par le putting du joueur belge. Et la belle histoire belge en Ryder Cup se prolonge lors de l’édition 2016. Thomas Pieters fait partie de l’équipe européenne engagée sur le parcours de Hazeltine, dans le Minnesota. À l’instar de Colsaerts quatre ans plus tôt, Thomas Pieters ne se laisse pas décontenancer par le fervent public américain. Du haut de ses 24 ans, il impressionne tout le monde au point de s’ériger comme le joueur européen le plus performant. En 5 matches disputés, il rapporte 4 points à l’équipe européenne. Époustouflant.

Édition 2021 : Rendez-vous à Whistling Straits

La prochaine Ryder Cup aura lieu en ce mois de septembre 2021. La 43ème édition de la Ryder Cup se déroulera sur le parcours de Whistling Straits, aux États-Unis. L’événement a été repoussé d’une année en raison de la pandémie de coronavirus en 2020. L’équipe européenne, dirigée par Padraig Harrington et emmenée par l’Espagnol Jon Rahm, l’actuel n°1 mondial, aura fort à faire pour bousculer une équipe US comprenant 8 joueurs du top 10 mondial. L’équipe US sera avide de revanche après l’édition 2018, disputée en France sur le parcours du Golf National, qui s’était soldée par une éclatante victoire de l’Europe 17,5-10,5. Une nouvelle fois, la légende de la Ryder Cup est en marche pour écrire une page d’anthologie de son histoire.

Astuce

Faites le plein d’émotions et profitez de vos sports préférés avec VOOSPORT WORLD et VOOSPORT, le meilleur du sport international et du football belge, inclus dans les packs TRIO MAX ou QUATRO MAX. Mieux encore, pour la saison 2020-2021, VOOSPORT est offert dans tous les packs avec mobile (QUATRO et TRIO MOBILE).

Cela pourrait aussi vous intéresser

Sports
15 octobre 2021

Leicester – Manchester United : des Foxes fatigués en quête de proies

Lire la suite
Sports
14 octobre 2021

FIH Hockey Pro League : des Red Lions en quête de titre

Lire la suite
Sports
08 octobre 2021

Le retour de la FIH Pro League : les Red Panthers inaugurent l’édition 2021

Lire la suite
PROMO
Dernière chance
Uniquement sur VOO.be
au choix selon votre pack
Dernière chance