Sports 26 février 2024

La saison régulière d'Euroleague entame sa dernière ligne droite sur VOOSPORT WORLD

speedlines__bg__picture

L’Euroleague, compétition reine de basket européen, revient après une courte pause. Une dernière ligne droite vers les playoffs qui s’annonce très intense et qui sera à suivre sur VOOSPORT WORLD.

Play-in showdown, une opportunité pour tous ?

Cette fin de saison d’Euroleague sera palpitante à suivre, notamment grâce à l’instauration des play-in showdown. En effet, grâce à cette formule, les 10 premières équipes du classement ont une chance de remporter le titre final, avec évidemment, un avantage pour les clubs les mieux placés. La nouveauté vient du fait que les six premiers de la phase classique sont assurés d’une place aux playoffs (avec l’avantage du terrain pour les 4 premiers), tandis que les équipes classées septièmes et huitièmes devront en découdre lors d’un match éliminatoire pour obtenir leur précieux billet. Le gagnant de cette rencontre valide l’avant-dernier ticket pour les playoffs. Dans le même temps, les équipes classées neuvièmes et dixièmes se rencontreront également. Le vainqueur de ce duel aura l’opportunité de défier le perdant du premier match (septième contre huitième). Celui qui sortira victorieux de ce second affrontement complétera le tableau des playoffs.

Vous l’aurez compris, chaque position compte, et le gain d’une place supplémentaire ne doit pas être sous-estimé durant la saison régulière. Toutes les équipes ont conscience de l’enjeu et vont se livrer une bataille acharnée dans cette lutte finale qui sera à suivre sur VOOSPORT WORLD !

Lutte pour le top 6

Comme souvent ces dernières années, la bataille pour le top 6 fait rage en Euroleague. Le Real Madrid, tenant du titre, est actuellement en tête du championnat avec 4 victoires d’avance sur son rival, Barcelone. Vainqueurs à 11 reprises, les Merengues vont tout faire pour garder le titre dans la capitale espagnole. Annoncés comme favori, les hommes de Chus Mateo constituent un effectif fort. Sur le plan offensif comme défensif, le Real a conservé une solidité remarquable. Meilleure équipe aux points marqués (89 en moyenne), elle l’est également aux rebonds défensifs (27 en moyenne), les Espagnols sont très complets, et ils sont naturellement les favoris pour le titre.

Le Panathinaikos, l’AS Monaco, le Virtus Bologna ainsi que l’Olympiacos complètent ce top 6. Les quatre équipes se tiennent en une seule victoire.

«Le top 6 est évidemment une priorité puisqu’il permet de se qualifier directement pour les playoffs. Il y a, avant tout, une vraie lutte pour le Top 4, car celui-ci est synonyme d’avantage du terrain. En basket, cet avantage est encore plus prédominant que dans le football d’autant plus que les playoffs se jouent au meilleur des 5 matches», explique Stéphane Druart, journaliste basket pour VOOSPORT WORLD.

Le Panathinaikos est l’une des révélations de cette saison. Après avoir fini avant-dernier l’année passée, l’équipe grecque réalise de bonnes performances et est actuellement troisième du championnat. Pour Stéphane Druart, « le Panathinaikos a un tout nouveau projet avec comme base de celui-ci, le coach. Ils ont décidé de prendre Ergin Ataman, qui a gagné deux fois l’Euroleague et lui donner carte blanche. C’est donc le retour du Panathinaikos au premier plan et ils sont clairement la plus grosse progression avec le Virtus Bologne cette saison-ci. »

En ce qui concerne l’AS Monaco, il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour que le club français s’impose dans la compétition. Ils ont atteint les playoffs de l’EuroLeague lors de leur première année dans la compétition en 2021-22, et se sont qualifiés pour le Final Four en 2022-23. Et cette saison, les monégasques peuvent, une fois de plus, compter sur leur joueur phare, Mike James. Meilleur joueur aux points marqués cette saison, l’américain est réellement décisif pour son équipe.  Cette année pourrait être la sienne, car il a la possibilité de devenir le premier marqueur de tous les temps, devenir le MVP de l’Euroleague et, pourquoi pas, remporter le trophée de l’Euroleague.

Une compétition de plus en plus palpitante

Le Fenerbahce, Baskonia, Valence et le Maccabi Tel-Aviv sont, pour le moment, entre la 7e et la 10e place. Cependant, avec la nouvelle particularité des play-in showdown, la dynamique du championnat est totalement relancée. Stéphane Druart s’en réjouit : « C’est une super idée d’avoir introduit cette nouveauté. Si l’on considère qu’il y a 15 équipes qui jouent encore pour le top 10 alors que nous sommes à la 27e journée, c’est quand même la démonstration d’une compétition ultra compétitive.» Une formule qui plait et qui est donc dans la continuité du slogan de l’Euroleague :« Every game matters » (chaque match compte). Toutefois, il s’oppose à la NBA où les matches de saison régulière sont habituellement moins intéressants.

Cette fin de saison d’Euroleague promet d’être passionnante et imprévisible. Avec l’introduction du système de play-in showdown et l’impératif de décrocher une place dans le Top 10, chaque équipe est donc appelée à livrer des performances exceptionnelles. À suivre sur VOOSPORT WORLD !

Astuce

Faites le plein d’émotions et profitez de vos sports préférés avec VOOSPORT WORLD, le meilleur du sport international, inclus dans les packs TRIO MAX ou QUATRO MAX.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Sports
09 avril 2024

Des quarts de finale d'Europa et Conference League de très haut niveau sur VOOSPORT WORLD

Lire la suite
Sports
03 avril 2024

Manchester United – Liverpool, un match dans l’enfer d’Old Trafford avec vue sur le paradis

Lire la suite
Sports
29 mars 2024

Face-à-face explosif : Manchester City affronte Arsenal dans un match déterminant pour le titre

Lire la suite