i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Sports 06 janvier 2022

L’ATP Cup lance la saison de tennis sur VOOSPORT WORLD

speedline__spacer

La traditionnelle tournée australienne de tennis en début d’année a démarré en fanfare dans le cadre de l’ATP Cup. Une jeune compétition entre nations qui lance véritablement la saison de tennis mondial. Par Thibault Drèze, journaliste de la rédaction des sports.

Pour ceux qui l’ignorent, l’ATP Cup est un tournoi de tennis professionnel masculin par nations créé il y a seulement deux ans, en 2020. C’est un peu la compétition qui succède à la World Team Cup qui s’est tenue entre 1978 et 2012. Le format est similaire à cette dernière, c’est-à-dire des rencontres de trois matchs (2 simples, puis 1 double), disputés en 2 sets gagnants. Avec deux phases, d’abord des poules, puis une phase finale. Par ailleurs, la différence avec la Coupe Davis est que l’ATP Cup offre des points au classement ATP (jusqu’à 750). Ce qui a le don de pimenter un peu plus les rencontres.

Pour cette 3e édition, 16 pays se sont qualifiés pour disputer le titre. Les gagnants 2020 et 2021, la Serbie et Russie, ainsi que l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, la Norvège, la Pologne, le Canada, le Royaume-Uni, l’Argentine, la France, le Chili, l’Espagne, la Géorgie, les USA et l’Australie. Répartis en 4 poules de 4, les premiers de chaque poule sont qualifiés pour les demies qui débutent ce vendredi 07 Janvier.

Le saviez-vous ?

Tous les matchs de l’ATP Cup sont disponibles sur VOOSPORT WORLD.

Un dernier carré de qualité

Des demi-finales qui s’annoncent hautes en couleur puisque c’est un beau plateau qui va s’offrir à nous. « Certes, il y a des absents comme Djokovic, Nadal ou Thiem, mais l’intérêt n’est pas du tout moindre. En effet, ce qu’on appelle le nouveau « Big 3 », composé de Medvedev, Zverev et Tsitsipas, était bien là. C’était donc aussi l’occasion de confirmer cette ascension de ces trois joueurs amenés à devenir le futur Top du tennis mondial. Certes, seul le Russe est encore en course, mais c’est un signal supplémentaire de voir ces joueurs sur le devant de la scène », explique notre spécialiste tennis Stéphane Druart.

C’est donc l’Espagne, sans Rafael Nadal qui a préféré jouer le tournoi de Melbourne, la Pologne emmenée par Hubert Hurkacz, la Russie de Daniil Medvedev et le Canada qui vont se disputer la victoire finale dès vendredi. « Il est aussi intéressant de voir comment la Russie va vouloir défendre son titre. À l’ATP Cup, mais aussi en Coupe Davis. Cela prouve la puissance collective des Russes lors de ces compétitions où les nations s’affrontent et l’importance qu’elles ont aux yeux des joueurs russes. Cette année, ils avaient un statut de favori, et ce, malgré l’absence de joueurs tels que Rubelv (ATP 5), Khachanov (ATP 29) ou encore Karatsev (ATP 18). Cela a été l’occasion de voir à l’œuvre Roman Safiullin, seulement 167e joueur mondial. Qui, il faut, le dire a surpris de manière positive puisqu’il a sorti quelques gros matches. » Une Russie favorite qui n’aura pas la tâche aisée face au Canada de Felix Auger-Aliassime, 11e joueur mondial qui s’est offert Zverev et Norrie durant cette ATP Cup.

Dans l’autre partie de tableau, l’Espagne, sans Nadal on l’a dit, devra faire face à une Pologne qui gagne à être connue. « Il y a beaucoup d’envie et leur équipe est tout de même composée de deux joueurs Top 20 avec Bautista Agut (19) et Carreno Busta (20). Ils ont aussi démontré une forte envie de jouer en équipe », explique Stéphane Druart. En effet, Pablo Carreno Busta a surclassé Filip Krajinovic (ATP 42) 6-3, 6-4 pour offrir la qualification. « Je suis très heureux d’avoir gagné ce match en deux sets. Il y a beaucoup d’humidité et nous avons besoin de ces matchs lorsque l’on vient de l’hiver européen », a expliqué ce dernier avec déjà l’Open d’Australie en ligne de mire, qui débutera le 17 Janvier. « Ça faisait trois ou quatre mois que je n’avais pas enchaîné trois matchs, alors c’est bien de débuter la saison avec du rythme, du temps passé sur le court », a-t-il ajouté.

L’Espagne qui sera opposée à la demi-surprise du dernier carré de cette ATP Cup, la Pologne. « Ce n’est pas vraiment une surprise puisque les Polonais ont un Hubert Hurkacz qui respire la forme et qui poursuit sa belle série de résultats. Avec un Kamil Majchrzak (ATP 117) qui est aussi une petite révélation puisqu’assez inconnu sur le circuit et qui a battu un joueur comme Delbonis. Ce n’est pas rien ».

Tous les ingrédients sont présents pour vivre un excellent retour du tennis sur les antennes de VOOSPORT WORLD. «Globalement, c’est toujours un tournoi intéressant. En effet, c’est un des premiers rendez-vous de l’année. Il permet de redémarrer les organismes. Puis, c’est une excellente préparation à l’Open d’Australie. Beaucoup de matches ont été joués en une semaine et ils doivent faire avec les conditions de jeu de Sidney. C’est-à-dire la chaleur et l’humidité. Mais on ressent une belle envie de jouer chez les joueurs et c’est positif pour tout le monde », ajoute notre journaliste spécialiste tennis.

La première demi-finale débutera ce 07 Janvier en matinée, tandis que la deuxième sera à suivre dimanche 09 Janvier dès 07:30, avec chaque fois deux matches de simple et un double. À vos agendas.

Astuce

Faites le plein d’émotions et profitez de vos sports préférés avec VOOSPORT WORLD et VOOSPORT, le meilleur du sport international et du football belge, inclus dans les packs TRIO MAX ou QUATRO MAX. Mieux encore, pour la saison 2020-2021, VOOSPORT est offert dans tous les packs avec mobile (QUATRO et TRIO MOBILE).

Crédits images @Belga

Cela pourrait aussi vous intéresser

Sports
21 janvier 2022

Chelsea – Tottenham: les retrouvailles de Conte le bosseur avec les Blues

Lire la suite
Sports
20 janvier 2022

PSV-Ajax, la crème du football hollandais avec un accent belge sur Divertissez-VOO

Lire la suite
Sports
14 janvier 2022

Manchester City – Chelsea: des Skyblues conquérants, dominants et pourtant sans attaquant

Lire la suite
Promo
Prolongation exceptionnelle
Profitez d’un incroyable cadeau au choix selon votre pack
Prolongation exceptionnelle