Cinéma et Télévision 20 octobre 2022

Le Festival International du Film de Comédie de Liège 2022

speedline__spacer

Après le VOO Rire, VOO vous propose un autre événement dont nous sommes fiers d’être partenaire. La septième édition du Festival international du film de comédie de Liège arrive à grands pas. Le FIFCL, dont nous sommes fiers d’être le partenaire, se tiendra du 03 au 07 Novembre dans toutes les salles de spectacle de la Cité Ardente. Au programme, pas moins d’une trentaine de films dont 21 en compétitions. Des courts et longs métrages, des films belges et internationaux, un jury et des invités de prestige feront de cette édition un événement à ne pas manquer.

Présentation du Festival International du Film de Comédie de Liège

« Le FIFCL est, enfin, le seul festival en Belgique à récompenser les comédies, et l’unique festival en Europe à récompenser les comédies internationales » comme aiment le rappeler les organisateurs sur leur site internet.

C’est en 2014 que l’ASBL Cinélabel décide de se lancer dans une aventure pour le moins comique mais qui se veut populaire. C’est donc en 2016 qu’a eu lieu la première édition de ce festival mettant en avant les comédies. C’est tout naturellement que Liège, connue pour être l’une des villes les plus festives du pays, fut décidé comme lieu d’organisation. Malgré qu’il soit un jeune festival, les organisateurs tentent d’innover chaque année et de faire rayonner au maximum la Cité-Ardente. En 2018, le FIFCL lance sa propre bière, brassée à Liège. En 2019 , il crée son propre plateau-télé. Il y a également l’attribution des dalles du Walk of Fame, rue Pont d’Avroy, devenue tradition. Résultat, la fréquentation du festival ne fait que croître depuis ses débuts. L’édition 2022 vous réservera des surprise !

« Il attire de nouvelles stars et retient les anciennes, comme Gérard Darmon, notre parrain depuis 2017. Il est, surtout, porteur d’une valeur universelle: on rit dans toutes les langues, et dans tous les pays du monde! »

Astuce

L’humour et la comédie c’est votre dada ? Parcourez le catalogue de films et séries de Be tv.

Pour cette 7ième édition, c’est l’acteur Bernard Farcy qui présidera le Jury des longs-métrages. Cet acteur de cinéma et de théâtre a côtoyé les plus grands et s’est distingué dans plusieurs compétitions, dont notamment les Emmy Awards. Nul doute qu’il prendra son rôle à cœur et sera une source d’inspiration pour tous. Les autres membres du Jury sont Robinne Lee actrice américaine, Loubna Abidar actrice marocaine, Caroline Dhavernas actrice canadienne, Solange Cicurel scénariste et réalisatrice belge et Assa Sylla actrice française. 

 

Le saviez-vous ?

Cerise sur le gâteau, vous pourrez rencontrer certains de ces comédiens. Découvrez lesquels ici.

Un festival international ?

« Depuis 2016, près d’une trentaine de pays ont été représentés à Liège : Belgique évidemment, France, États-Unis, Angleterre, Iran, Israël, Italie, Espagne, Canada, Luxembourg, Allemagne, Japon, Mongolie, Egypte, Maroc, Tunisie, Azerbaïdjan, Algérie, Cameroun, Pays-Bas, Bulgarie, Danemark, Croatie, Quatar, Turquie, Palestine, Nouvelle-Zélande, Irlande et Mexique. La liste s’allonge chaque année ! » souligne l’organisation.

C’est certain, il n’y a pas à rougir, le festival porte bien son nom.

Programmation du FIFCL

Le Gala d’ouverture se déroulera le jeudi 03 Novembre, présenté par David Strajmayster (Doudi, la Samantha de Samantha Oups !). À la présentation de cette 7e édition, viendront s’ajouter la projection, en avant-première nationale, du film « Le Petit Piaf» de Gérard Jugnot (en présence de l’équipe du film), un interlude musical de Mentissa.

Il y aura un long-métrage belge en compétition cette année ! Bien sûr le reste de l’affiche a de quoi donner l’eau à la bouche également :

  • Arlette – Comédie dramatique de Mariloup Wolfe – Canada
  • La mia ombra e’tua – Comédie d’Eugenio Cappuccio – Italie
  • Le petit piaf – Comédie dramatique de Gérard Jugnot – France
  • L’employée du mois – Comédie noire Véronique Jadin – Belgique
  • Petaouchnok – Comédie de Edouard Deluc – Belgique
  • Reste un peu – Comédie de Gad Elmaleh – France
  • Risks and Side Effects – Comédie de Michael Kreihsl Desagnat – Autriche
  • Stella est amoureuse – Comédie dramatique de Sylvie Verheyde – France
  • Une comédie romantique – Comédie de Thibault Segouin – France

Le festival récompense également les courts-métrages, cette année 11 seront en compétition. Parmi ces courts-métrages, 2 sont belges :

  • Le petit prodige de Xavier Diskeuve – 20 min – le 05 Novembre à 14h30.
  • Tiger de François Bierry – 12 min – le 05 Novembre à 14h30.

Retrouvez la liste complète des courts et longs-métrages sur le site du FIFCL.

Où se déroulera le FIFCL ?

Le FIFCL se déroulera principalement dans 2 salles de la ville de Liège :

  • Le Forum
  • Le cinéma Le Palace

Retrouvez le programme complet sur le site.

 

Cela pourrait aussi vous intéresser

Cinéma et Télévision
01 février 2023

Divertissez-vous grâce à VOO

Lire la suite
Cinéma et Télévision
01 février 2023

Comédie romantique : les 5 films d'amour à ne pas manquer cette année 🥰

Lire la suite
Des personnages de la série The Last of Us sur betv
Cinéma et Télévision
16 janvier 2023

Tout ce que vous devez savoir sur la série événement "The Last of Us"

Lire la suite