i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Sports 19 novembre 2021

Leicester-Chelsea et Liverpool-Arsenal, deux prétendants au titre en quête de victoire

speedline__spacer

Chelsea, leader, et Liverpool, quatrième, sont deux équipes qui ont connu un très beau début de saison. Mais juste avant la trêve internationale, les Blues ont concédé leur deuxième partage de la saison et les Reds leur première défaite. Bleus et rouges auront donc à cœur de remettre les pendules à l’heure ce week-end. Par notre journaliste Thibault Drèze.

 

Crédits images @Belga

Astuce

Profitez de tous les matchs de Premier League grâce à VOOSPORT WORLD !

Des Foxes toujours convalescents

Le leader Chelsea se déplace dans la tanière des Foxes. Mais il faut bien avouer que le King Power Stadium n’effraye plus grand monde en Premier League. Leicester y a gagné deux fois en 5 matches à domicile seulement. Globalement, c’est la forme générale des hommes de Rodgers qui n’est pas bonne. Actuellement 12e, Leicester est bien loin des objectifs d’Europe qu’ils affichent désormais à chaque début de saison. L’adversaire du jour est connu puisque Foxes et Blues vont déjà s’affronter pour la 4e fois sur l’année civile 2021. Avec deux victoires de Leicester, une en championnat et l’autre en finale de la FA Cup et une victoire pour Chelsea, pour le match retour en championnat. Avantage Leicester d’une certaine manière. Mais en cette fin novembre, nous sommes bien loin de cette réalité, tant Chelsea est supérieur à tous les niveaux. D’autant plus que l’absence de Youri Tielemans risque fort d’handicaper encore plus Leicester. Véritable pion central dans l’équipe (3 buts et 2 assists) c’est lui qui oriente et catalyse le jeu. Mais les Foxes doivent y croire.

Chelsea est, certes, toujours en tête du classement, mais a connu une petite baisse de régime avant la pause internationale en étant tenu en échec à domicile par Burnley (1-1). D’autant plus que de nombreux joueurs ont eu des obligations internationales et ce déplacement a tout du piège. Romelu Lukaku et Timo Werner sont de retour à l’entraînement, mais difficile de savoir s’ils seront suffisamment prêts pour être titulaires. Des éléments qui doivent donner de l’espoir aux Foxes. Les retours de trêve internationale sont décidément incertains.

Les Gunners tirent à nouveau droit

Liverpool aurait eu à cœur de pouvoir réagir directement après sa défaite. Malheureusement pour les Reds depuis le déplacement au London Stadium, il y a eu une trêve internationale. Une période qui a d’ailleurs failli allonger la longue liste des blessés du côté de Liverpool, puisque Sadio Mané a été contraint de quitter le jeu dans un match avec le Sénégal contre le Togo. Heureusement, il s’agissait d’une précaution plus qu’une réelle blessure. Car l’infirmerie du côté de Kirkby est pleine. Outre les blessés de longue date que sont Elliott, Jones, Firmino, viennent s’ajouter une série de douteux pour ce match face à Arsenal avec Henderson, Milner, Keita, Gomez et Robertson. De quoi donner des maux de têtes à Jurgen Klopp au moment de coucher un 11 de base ce samedi.  

D’autant plus qu’Arsenal va beaucoup mieux et reste sur une série de trois victoires consécutives. Un vrai renouveau qui peut s’expliquer par un changement de système pour parvenir à faire jouer Lacazette et Aubameyang de concert. Un 4-4-2 mis en place par Arteta lors de ces trois mêmes matches. Trois rencontres au cours desquelles un autre joueur s’est mis en avant : Emile Smith-Rowe. Le milieu offensif anglais de 21 ans a marqué trois fois et donné un assist lors de ces rendez-vous, ce qui fait de lui le deuxième joueur le plus prolifique des Gunners derrière Aubameyang.   

Déjà la saison dernière, Smith-Rowe, à qui on a flanqué le numéro 10 malgré son jeune âge, était apparu en cours de saison et avait participé au rush final de cinq victoires consécutives en fin de saison en marquant par deux fois. Alors qu’il avait effectué ses débuts en Premier League quelques mois auparavant. Un joueur qui vient aussi de fêter sa première cap et son premier but avec les Three Lions. Il est clair que sa capacité à recevoir le ballon en se retournant, à jouer dans des espaces restreints, à déplacer le ballon en un nombre limité de touches et à entrer dans la surface discrètement sont tous des aspects du jeu de Smith Rowe qui sont bénéfiques et qui ont été cruciaux pour l’ascension d’Arsenal ces dernières semaines. Un numéro 10 discret, mais qui représente un vrai plus dans un effectif londonien déjà bien fourni en jeunes pousses.  

La solidité de l’arrière-garde a également été un élément important dans la récente forme des Gunners, avec le duo composé de Ben White et Gabriel, qui s’est révélé à la hauteur de la Premier League. « Mes joueurs sont confiants et ils sont en bonne forme, mais ils savent que chaque match est différent. La Premier League est une compétition très longue et vous allez avoir des moments différents. Évidemment, nous voulons maintenir le moment et la meilleure façon de le faire est de performer au plus haut niveau », a expliqué Arteta en préambule du match.

Les Reds sont bien loin d’être en crise, mais ce déplacement à Anfield semble tomber à pic pour les Gunners. D’autant que Liverpool vient d’encaisser 5 buts en seulement deux matches et qu’Alisson n’a pas été très rassurant dans le dernier match face à West Ham. À bon entendeur …

Astuce

Faites le plein d’émotions et profitez de vos sports préférés avec VOOSPORT WORLD et VOOSPORT, le meilleur du sport international et du football belge, inclus dans les packs TRIO MAX ou QUATRO MAX. Mieux encore, pour la saison 2020-2021, VOOSPORT est offert dans tous les packs avec mobile (QUATRO et TRIO MOBILE).

Cela pourrait aussi vous intéresser

Sports
02 décembre 2021

Manchester United – Arsenal : qui est Ralf Rangnick, celui qui doit relever les Red Devils et leur construire une identité ?

Lire la suite
Sports
01 décembre 2021

Everton-Liverpool, un Merseyside derby plus que déséquilibré

Lire la suite
Sports
26 novembre 2021

Chelsea-Manchester United, le jour d’après

Lire la suite
Promo
Cadeaux pour tous !
Profitez d’un incroyable cadeau au choix selon votre pack
Cadeaux pour tous !