Sports 20 février 2024

Les Belgian Lions en route vers l'Euro 2025 sur VOOSPORT WOLRD

speedlines__bg__picture

Après la qualification des Belgian Cats pour les JO, c’est au tour de nos Belgian Lions de briller et d’aller chercher leur ticket pour l’Euro 2025. Premier rendez-vous, ce jeudi, dès 17:55 sur VOOSPORT WORLD.

Qui sont les adversaires ?

À la suite du tirage au sort réalisé à Munich, les Belges ont hérité de trois équipes : La Lettonie, la Slovaquie ainsi que l’Espagne (tenant du titre). La Lettonie qui a remporté l’Euro en 1935, ce qui reste son premier et seul grand titre. Lors du dernier grand tournoi, de la Coupe du Monde en 2023, elle a perdu en quarts de finale contre l’Allemagne, futur vainqueur du tournoi. Pour rappel, la Belgique avait déjà rencontré la Lettonie lors de la phase qualificative de cette même Coupe du Monde. Les Belgian Lions s’étaient alors inclinés à deux reprises. La Slovaquie, ensuite, est sans doute la nation la moins forte sur papier. En effet, elle n’a plus validé un billet pour un grand tournoi depuis 1993. Tout comme la Lettonie, elle a affronté nos Belges lors des qualifications à la Coupe du Monde. Le constat a été sans appel, les Lions avaient infligé aux Slovaques la plus lourde défaite de leur histoire avec un score de 102 à 59. Ils avaient également remporté le match précédent 57-83.

« Il faut se méfier parce que c’est une équipe qui est en reconstruction et qui mêle plusieurs générations. On ne la connaît pas très bien », tempère Stéphane Druart, journaliste VOOSPORT WORLD. L’Espagne, quant à elle, sera un adversaire redoutable. En effet, en tête du classement mondial, la « Roja » a été championne d’Europe à quatre reprises. En 2009, 2011, 2015 et 2022. Elle est aussi deux fois championne du monde (2006 et 2019). Vous l’aurez compris, les tenants du titre sont là pour en découdre avec nos Belgian Lions, qui n’ont pas dit leur dernier mot puisque nous sommes la seule nation à avoir battu l’Espagne lors de l’Euro 2022. Une rencontre qui sera à suivre dimanche 25 février sur VOOSPORT WORLD.

Dans un premier temps, nos Belges affronteront donc la Slovaquie ainsi que l’Espagne. Les autres fenêtres de qualification sont prévues entre les 18 et 26 novembre puis entre les 17 et 25 février 2025.

Le saviez-vous ?

Suivez l’Euroleague, la compétition reine de basket, sur VOOSPORT WORLD !

Fonctionnement des qualifications

La qualification se déroule sous la forme de matches aller-retour, ce qui veut dire que la Belgique affrontera chacune des équipes une fois à domicile et une fois à l’extérieur. Avec une petite particularité dans le groupe belge cependant. En tant que pays organisateur, la Lettonie a une place assurée dans la compétition.

Cela signifie que si les joueurs lettons finissent premiers ou deuxièmes du groupe, la troisième place est aussi qualificative. Dans le cas contraire, s’ils finissent à la troisième ou quatrième place, alors les deux premiers obtiennent leur ticket pour l’Euro 2025.

Que faut-il attendre de nos Lions ?

Les Belges partent favoris contre la Slovaquie, mais sont clairement outsider contre l’Espagne. « Sachant que la Lettonie est automatiquement qualifiée, l’enjeu des deux premiers matches est de laisser l’une des deux équipes (Slovaquie ou Espagne) derrière nous. Terminer devant la « Roja » qui est championne d’Europe, c’est assez illusoire donc nous devons finir devant la Slovaquie. Ce premier match est à mon sens très important, tu ne peux pas te permettre de perdre lourdement contre l’équipe slovaque » explique Stéphane Druart.

Toumani Camara et Ajay Mitchell ne seront pas disponibles pour la Belgique, pris par leurs occupations respectives en NBA et en NCAA. Manu Lecomte, quant à lui, ne pourra pas jouer à cause d’une blessure au tendon d’Achille qui met fin à sa saison. Notre équipe nationale pourra compter sur la présence de ses supporters face à l’Espagne puisque le match se jouera au Dôme de Charleroi dès 17:30. A suivre également sur VOOSPORT WORLD dès 17:25.

Seize Belgian Lions sélectionnés pour les duels face à la Slovaquie et l’Espagne : Ismael Bako (Kazan/Rus), Vrenz Bleijenbergh (Merkezefendi/Tur), Thijs De Ridder (Bilbao/Esp), Jonas Delalieux (Limburg United), Pierre -Antoine Gillet (Ostende), Siebe Ledegen (Alost), Joppe Mennes (Ostende), Jean-Marc Mwema (Anvers), Retin Obasohan (Tortona/Ita), Mattias Palinckx (Malines), Milan Samardzic (Charleroi), Loïc Schwartz (Saint Quentin/Fra), Kevin Tumba (Liège), Jo Van Buggenhout (Anvers), Niels Van Den Eynde (Malines), Hans Vanwijn (Hapoel Holon/Isr).

Calendrier :

Slovaquie – Belgique : jeudi 22 février dès 17:55

Belgique – Espagne : dimanche 25 février dès 17:25

Astuce

Faites le plein d’émotions et profitez de vos sports préférés avec VOOSPORT WORLD, le meilleur du sport international, inclus dans les packs TRIO MAX ou QUATRO MAX.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Sports
09 avril 2024

Des quarts de finale d'Europa et Conference League de très haut niveau sur VOOSPORT WORLD

Lire la suite
Sports
03 avril 2024

Manchester United – Liverpool, un match dans l’enfer d’Old Trafford avec vue sur le paradis

Lire la suite
Sports
29 mars 2024

Face-à-face explosif : Manchester City affronte Arsenal dans un match déterminant pour le titre

Lire la suite