Sports 20 septembre 2023

Les compétitions européennes sont de retour sur VOOSPORT WORLD

speedlines__bg__picture

C’est la rentrée et c’est aussi le retour des compétitions européennes dont vous pourrez suivre les plus belles affiches sur VOOSPORT WORLD. Qui succèdera à Séville en Europa League et à West Ham en Conference League ? Début de réponse dès ce jeudi.

Une petite Ligue des Champions qui en a toute la saveur

La petite sœur de la prestigieuse Champions League n’a pas à rougir de sa féérique grande sœur. En effet, on compte parmi les 32 équipes, 21 trophées européens majeurs. Jugez plutôt : West Ham (vainqueur de la C2 et de la C4), l’Ajax Amsterdam (4 fois vainqueurs de la C1, 1 C2 et une C3), Leverkusen (1 C3), Liverpool (6 C1, 1 C2, 3 C3), Marseille (1 C1), Rangers (1 C2), Sporting Portugal (1 C2), Villarreal (1 C3), AS Rome (1 C4) et tout cela sans compter les diverses Supercoupes d’Europe. Le moins que l’on puisse dire est qu’il y aura des clients pour succéder à Séville.

Mais la C3, c’est aussi de belles histoires, comme la rencontre des frères Mac Allister dans le groupe E. L’un évolue à Liverpool, Alexis, l’autre à l’Union St-Gilloise, Kevin. Si pour les Reds, habitués aux compétitions européennes et trois fois vainqueurs en C3 (1973, 1976 et 2001), cette phase de poule devait ressembler à une promenade de santé puisque Liverpool a disputé 3 finales de Ligue des Champions sur les six dernières saisons.

Il sera aussi intéressant de suivre le parcours de Brighton qui va découvrir l’Europe pour la première fois en un peu plus de 120 ans d’existence, après une très belle 6e place décrochée en Premier League. Les hommes de Roberto De Zerbi pratiquent un football très alléchant et il sera très enthousiasmant de voir les Seagulls se frotter à un groupe qui comprend des équipes comme l’Ajax, vainqueur en 1992 et Marseille triple finaliste de la compétition.

Après avoir été battu par Séville, septuple vainqueur de l’Europa League, en juin dernier à Budapest, l’AS Rome entame sa nouvelle quête de gloire européenne. Les hommes de Mourinho devront aussi se farcir un autre finaliste, puisque les Rangers avaient atteint la finale en 2022.

Les Hammers de West Ham auront aussi à cœur de bien faire dans cette C3 après la demi-finale de 2022 et surtout la victoire finale en Conference League l’an dernier. Face à l’Olympiakos, Fribourg et les Tchèques de Bačka Topola, les hommes de David Moyes devront pratiquer leur plus beau football.

La finale aura lieu à l’Aviva Stadium de Dublin le 22 mai 2024.

Conference League, les petits ont leur cour de récré

Pour sa, déjà, 3e édition, la C4 va, elle aussi, pouvoir compter sur du beau monde en ses rangs. 4 équipes ayant remporté un trophée européen vont se tirer la bourre dont Aberdeen (1 C2), Aston Villa (1 C1), Fiorentina (1 C2) et le Slovan Bratislava (1 C2). Une compétition où trois clubs belges seront aussi en lice avec le FC Bruges, Genk et La Gantoise.

La grosse attraction de la Conference League sera la présence du club issu des Îles Féroé, le KÍ Klaksvik. Après avoir atteint le troisième tour de qualification de l’UEFA Champions League et perdu de justesse le barrage de l’UEFA Europa League face au Sheriff Tiraspol, le KÍ Klaksvik, éprouvera une immense fierté en devenant la première équipe de cette nation autonome, dont la population ne compte que 54 000 habitants, à participer à une phase de groupes d’une compétition européenne. C’est une véritable prouesse pour les Féroïens qui sont véritablement en train d’écrire l’histoire du football et qui ont été versés dans le groupe A aux côtés de Lille, Bratislava et l’Olimpija Ljubljana, également un petit nouveau.

Le KÍ ne sera pas le seul nouveau venu en Conference League. Non loin de là, les Islandais de Breidablik vont découvrir la phase de groupe. Tout comme les Bosniens de Zrinjski tandis que les Serbes de Čukarički feront aussi leur début. Au total, 28 pays différents sont représentés dans la phase de groupe. C’est clairement ce qui fait le charme de cette compétition. La découverte d’équipes méconnues qui vont tout faire pour poursuivre leur rêve le plus loin possible.

Cette Conference League cuvée 2023/24 sera aussi l’occasion de voir de vieilles connaissances revenir en Europe. Pour la première fois depuis 13 ans, Aston Villa, vainqueur de la C1 en 1982, revient en compétition continentale. L’occasion pour Unai Emery, triple vainqueur de la C2, de renouer avec une victoire finale en compétition européenne. « Jouer en Europe m’a toujours beaucoup apporté en tant qu’entraîneur, et je suis très reconnaissant de cette possibilité », a déclaré le manager espagnol en conférence de presse. « Chaque jour, je me rends sur le terrain d’entraînement et je vois la Coupe d’Europe 1982. C’est bon de s’en souvenir. C’est l’histoire d’Aston Villa et c’est incroyable. Nous voulons écrire une nouvelle histoire maintenant et j’espère que nous pourrons apprécier et ressentir quelque chose d’important ici ». Le ton est donné.

La finale aura lieu à l’Agia Sofia Stadium d’Athènes le 29 mai 2024.

 

Le programme du jeudi 21 septembre :

18:40

UEL : Lask – Liverpool (VOOSPORTWORLD 1)

UECL : Legia – Aston Villa (VOOSPORTWORLD 2)

20:55

UEL: Ajax – Marseille (VOOSPORTWORLD 1)

UEL : Rangers – Betis Séville (VOOSPORTWORLD 2)

Le saviez-vous ?

Faites le plein d’émotions et profitez de vos sports préférés avec VOOSPORT WORLD, le meilleur du sport international, inclus dans les packs TRIO MAX ou QUATRO MAX.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Sports
23 avril 2024

Tottenham - Arsenal : un derby du Nord de Londres sur la voie du titre des Gunners

Lire la suite
Sports
16 avril 2024

En Premier League, tout reste à faire dans la bataille du maintien

Lire la suite
Des OVNI volent au dessus de vaches
Cinéma et Télévision
21 août 2023

Assurer sa propre survie comme dans un film fantastique, cela s'apprend !

Lire la suite