Sports 10 novembre 2022

Les Next Gen ATP Finals : le grand atelier d’innovations du tennis mondial

speedline__spacer

Ces Next Gen ATP Finals 2022, qui ont débuté mardi et regroupent les 8 meilleurs joueurs de moins de 22 ans au classement ATP, font office de véritable laboratoire du tennis international. Cette 5e édition innove encore avec de nouvelles règles. Un tournoi à suivre dès les demi-finales sur VOOSPORT WORLD.

Les Next Generation ATP Finals, plus souvent appelées Next Gen ATP Finals, sont un tournoi à caractère expérimental organisé par l’ATP depuis 2017. Réservé aux 8 meilleurs jours de moins de 22 ans de l’année, il a été mis sur pied afin de mettre en avant la nouvelle génération de joueurs et veut tester de nouvelles règles de jeu. À noter que l’ATP ne donne pas de points à l’issue de cette compétition.

Un Musetti favori, mais beaucoup d’inconnues

Cette année en particulier, le plateau sera synonyme de découverte. Si l’année dernière, Carlos Alcaraz, 19 ans et devenu numéro un mondial entre temps, avait remporté le tournoi, il ne sera pas présent pour cette édition 2022. En effet, l’Espagnol aurait dû participé au « masters des grands » vu son statut de numéro un mondial. Pour rappel, il a stoppé sa saison après sa blessure aux abdominaux contractée en 1/4 de finale du Master de Paris face à Holger Rune. Un Danois qui était également convié à Milan, mais vu sa victoire à Paris, il a, lui aussi, favorisé les Masters pour « adulte », bien qu’il ait été retenu comme remplaçant. Un autre vainqueur du tournoi, Jannik Sinner (ATP 15), sera également absent.

« Les jeunes ont tellement pris le pouvoir qu’ils ne passent même plus par l’étape Next Gen » ironise Stéphane Druart qui suivra la compétition sur VOOSPORT WORLD. « En effet, si on regarde la liste des tenants du titre, hormis le Coréen Chung Hyeon (2017) qui s’est quelque peu égaré, Stefanos Tsitsipas (2018), Jannik Sinner (2019) et Carlos Alcaraz (2021) font tous partie intégrante du circuit ATP principal. C’est assez révélateur du talent que possède cette nouvelle génération de joueur ».

Ce qui nous donne une liste de participant au Intesa Sanpaolo Next Gen ATP Finals assez inédite composée de Nakashima (USA/ATP 49), Jiri Lehecka (Tch/ATP 74), Francesco Passaro (Ita/ATP 119) et Matteo Arnaldi (Ita/ATP 134) que sont placés dans le groupe vert, tandis que le groupe rouge accueillera lui Lorenzo Musetti (Ita/ATP 23), qui fait office de large favori, Jack Draper (GB/ATP 41), Chun-HsinTseng (Tpe/ATP 90) et Dominic Stricker (Sui/ATP 111). Les deux premiers de chaque groupe de quatre seront qualifiés en demi-finales. La finale aura lieu samedi.

« Musetti, 20 ans, est évidemment le mieux classé de ces joueurs et donc grand favori. Il a remporté, notamment, le tournoi de Naples cette année et semble se sublimer quand il joue à domicile. Raison supplémentaire de le pointer comme favori », précise notre journaliste tennis. « Notons quand même la présence de deux autres Italiens, Arnaldi et Passaro, mais il faut bien l’avouer, on en sait peu sur ces joueurs. On peut pointer aussi l’Américain Nakashima, qui sera le deuxième favori. La preuve, il a gagné ses deux premiers matches ».

Le saviez-vous ?

Profitez du meilleur du tennis international sur VOOSPORT WORLD !

Encore de nouvelles règles de jeu

Ces Next Gen ATP Finals 2022 seront aussi intéressants à suivre du point de vue des règles du jeu. Voici un rapide tour d’horizon :

  • Moins de temps sans jouer

Le temps entre les points passera de 25 à 15 secondes si le serveur sert un ace, fait une double faute ou en cas de retour raté. De plus, le temps entre l’arrivée sur le court du 2e joueur et le début de match est réduit à 4 minutes. En effet, l’échauffement ne durera que trois minutes. La minute restante devra servir aux joueurs à s’installer.

  • 4 sets, pas d’égalité

Rappelons que les matches se disputent en trois sets gagnants, mais de 4 jeux et avec un tie-break à 3-3. À 40-40, pas d’égalité, le vainqueur du point suivant remporte le jeu.

  • Pas de juges de ligne

Les juges de ligne sont remplacés par la caméra et la fameuse technologie Hawk-Eye.

  • Pas de let

Durant les changements de côté, les joueurs pourront s’asseoir pendant 90 secondes, tout comme entre deux sets.  Il n’y en aura pas après la fin du premier jeu. Il n’y aura pas de let au service lorsque la balle touche le filet et retombe dans le carré.

  • Un coaching omniprésent

Les joueurs peuvent dialoguer avec leur entraîneur si l’opposant s’accorde une pause toilette ou médicale.

Tous ces éléments donnent une atmosphère particulière à ces Next Gen ATP Finals 2022. « Ces Next Gen restent un tournoi assez captivant et, malgré un scepticisme ambiant à l’origine, cette nouvelle compétition a su convaincre au fil des années. Cela met véritablement en lumière le tennis de demain. Que ce soit au niveau des joueurs présents, mais aussi d’éventuelles règles qui pourraient se généraliser. De plus, cela préface un style de tennis plus offensif, plus rapide qui commence à se faire de plus en plus présent sur le circuit. Globalement, c’est une vraie réussite », conclut Stéphane Druart.

L’événement sera à suivre dès ce vendredi à partir du stade des ½ finale sur VOOSPORT WORLD.

Astuce

Faites le plein d’émotions et profitez de vos sports préférés avec VOOSPORT WORLD, le meilleur du sport international, inclus dans les packs TRIO MAX ou QUATRO MAX.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Sports
01 février 2023

Accrocher le Top 4 ou sombrer, les Spurs à la croisée des chemins

Lire la suite
Sports
25 janvier 2023

La saison d’Euroleague bat son plein et le suspense est plus entier que jamais

Lire la suite
Sports
18 janvier 2023

Manchester United est redevenu une winning machine et peut commencer à rêver

Lire la suite