C’est plus fort que nous 23 novembre 2022

Lutter contre la fracture numérique : voici comment VOO s'engage

speedline__spacer

Parce que nous sommes profondément ancrés dans nos territoires, chez VOO, nous avons décidé de venir en aide à celles et ceux qui sont touchés par la fracture numérique en Wallonie et à Bruxelles. Quel que soit l’âge. En ville comme dans les villages. Et tout cela en collaboration avec la fantastique Fondation pour l’Inclusion Digitale et notre gouvernement fédéral ! Voici comment nous avons placé cette rentrée 2022 sous le signe de la solidarité numérique avec nos étudiants et nos seniors.

Le digital pour tous, au service de l’humain Fondation pour l'inclusion digitale avec VOO en Wallonie et à Bruxelles

Le saviez-vous ?

VOO est n°1 en compétence et en amabilité.  Nos agents connaissent votre région comme leur poche. D’ailleurs, l’un d’eux est peut-être votre voisin en Wallonie ou à Bruxelles. Quand vous nous appelez, pour des questions ou des problèmes techniques, le téléphone sonne près de chez vous, à Bruxelles, Liège, Seraing, Herstal, Ans et Gosselies. Découvrez comment nous sommes à vos côtés.

Le COVID a placé certains de nos compatriotes en situation d’isolement ou de précarité numérique. Chez VOO, la situation de la Belgique nous touche. Tout comme le message porté par la Fondation pour l’Inclusion Digitale, dont le slogan est «Ensemble, tous connectés». Créée en juillet 2020 par Geoffroy Van Humbeeck, elle entend venir en aide aux 9% des Belges de plus de 16 ans qui n’ont jamais utilisé internet de leur vie et aux 12% de ménages qui n’ont pas encore d’accès à internet à domicile. La Fondation est une association belge qui s’emploie à réduire la fracture numérique en Belgique en redistribuant des appareils à des personnes qui n’ont pas accès à ces ressources.

Chez VOO, cette rentrée inclusive s’est concrétisée par deux projets solidaires en Wallonie et à Bruxelles : 900 ordinateurs à des étudiants et 252 smartphones à des adultes seniors. Ces initiatives sont énergiquement portées par VOO, mais il nous faut saluer la précieuse collaboration et l’aide du gouvernement fédéral.

VOO équipe des écoles en ordinateurs portables

Vous l’avez peut-être lu dans la presse. Avec le soutien appuyé de la Ministre fédérale des Télécom Petra De Sutter, VOO a livré 900 ordinateurs portables à des étudiants de 5e et de 6e secondaire en Wallonie et à Bruxelles.

La Ministre s’était déjà rendue au Collège Saint-François d’Assise de Tubize le 31 mai dernier pour annoncer la bonne nouvelle et livrer symboliquement les premiers exemplaires à 10 étudiants. Des étudiants pour lesquels un ordinateur est devenu un outil d’apprentissage et d’émancipation essentiel, alors que la plupart entameront dès l’année prochaine ou l’année suivante des études supérieures ou universitaires.

Petra de Sutter offre des ordinateurs avec VOO à des étudiants

Pour les écoles qui ont reçu à la rentrée des ordinateurs flambants neufs, le projet est subventionné par le gouvernement fédéral et par VOO, en collaboration directe avec les écoles, le SeGEC et le WBE, qui nous on permis d’identifier les étudiants qui en ont le plus besoin en Wallonie et à Bruxelles.

VOO équipe les seniors en smartphones

Les étudiant sont évidemment en première ligne dans notre volonté de réduire la fracture numérique et créer un avenir économique dans nos régions, mais il ne faudrait pas oublier les plus âgés sur le bord de la route du digital. Un lot de 252 smartphones, flambants neufs eux aussi, ont été offerts à des seniors.

Xiaomi Redmi 9A offerts aux seniors par VOO à la rentrée 2022

Pourquoi les aînés ? Parce qu’ils sont souvent un peu plus fragilisés par la fameuse fracture numérique que les jeunes adultes. « Beaucoup ont besoin de ces petits appareils pour simplifier leur vie, tout comme ils ont besoin d’accompagnement et de formation à leur utilisation », expliquait la Fondation dans un article posté sur le réseau LinkedIn récemment.

Le saviez-vous ?

Avec le Tarif Social, VOO propose des tarifs adaptés pour les personnes présentant un handicap. L’avantage tarif social donne droit à une réduction mensuelle sur la facture de :

  • 50 % du tarif d’installation
  • Réduction de 40 % de la redevance
  • Réduction d’un montant de 3,10 euros  sur les frais d’appels

Découvrez tous les détails et si vous êtes concerné sur cette page. Si vous souhaitez introduire une demande de tarif social VOO, rendez-vous sur cette page.

 

Réduire la fracture numérique, un engagement

Ensemble, ces deux projets ont provoqué une vague de soutiens et de commentaires positifs sur les réseaux sociaux. Voici quelques exemples de ces commentaires, qui nous confortent dans notre volonté d’en faire toujours plus pour celles et ceux que nous connectons jour après jour en Wallonie, à Bruxelles, dans les villes et dans les zones rurales. Vous le savez à présent, c’est plus fort que nous !

Des avis positifs sur VOO et sa politique de réduction de la fracture numérique

Cela pourrait aussi vous intéresser

Les experts de VOO c'est la GIGA TEAM à votre service
C’est plus fort que nous
06 février 2023

Tous les moyens mènent à la GIGA Team : voici comment contacter VOO

Lire la suite
C’est plus fort que nous
08 novembre 2022

Hero Deals chez VOO en novembre : c'est bien mieux que Black Friday !

Lire la suite
C’est plus fort que nous
12 juillet 2022

Les métiers techniques ont de l'avenir et VOO investit dans les nouveaux talents

Lire la suite