i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Mobile

M-paiement : mieux qu’une carte bancaire, un mobile

speedline__spacer

Si certains dégainent leurs téléphones à la moindre addition au restaurant, d’autres sont encore un peu réticents face au porte-monnaie mobile. Pourtant, payer avec votre smartphone, c’est facile comme tout. Pas encore converti ? Voici le mode d’emploi et les applications indispensables.

Et s’il y a vingt ans, on vous avait dit que les téléphones portables allaient petit à petit remplacer la carte bancaire comme moyen de paiement rapide, vous l’auriez cru ? C’est pourtant bien ce qui est en train de se produire. Les derniers chiffres de Bancontact Payconiq Company le prouvent : en août 2020, les belges ont effectué pas moins de 11,5 millions de paiements mobiles avec l’appli Payconiq by Bancontact ou avec une application bancaire. C’est deux fois plus qu’en août 2019, et 65 % du total des achats en ligne qui ont été payés via Bancontact ou Payconiq l’ont été à l’aide d’un smartphone. Vous ne faites pas partie de ces statistiques et vous vous demandez encore comment ça fonctionne ? On vous éclaire !

Qu’est-ce que le m-paiement, aussi appelé paiement mobile ?

Le paiement mobile (ou m-paiement, transfert d’argent mobile, ou même portefeuille mobile) regroupe toutes les transactions effectuées depuis un smartphone et débitées sur une carte bancaire ou un porte-monnaie électronique. En gros, au lieu de payer par carte ou en liquide, vous utilisez votre téléphone. Tout ce qu’il vous faut, c’est un smartphone, un compte en banque et bien sûr la connexion internet mobile la plus rapide de votre région (dans le cas d’un paiement mobile autre que le sans contact).

Comment ça marche ?

C’est assez simple. Il suffit de télécharger une application de paiement mobile, puis de la relier à votre carte bancaire. Vous n’entrez vos informations de paiement qu’une seule fois, et votre smartphone se substituera à l’avenir à votre carte. Simple, rapide et sécurisé. La seule étape qui vous prendra un peu de temps, c’est celle de la configuration des applications et des cartes. Ensuite, vous passez votre téléphone portable devant un terminal de paiement sans contact, vous scannez un code QR en boutique, sur internet ou sur un autre smartphone, ou vous payez via le bouton dédié sur un site. Et c’est réglé. Dans toutes ces situations, vous n’aurez pas vu l’ombre d’une carte bancaire ou d’un portefeuille. Dingue, non ?

Les différents moyens de paiement mobile

Dès qu’on parle de paiement mobile, nombreux sont ceux qui pensent au paiement sans contact en magasin. Il existe par ailleurs plusieurs sortes de paiements par mobile, le sans contact est l’un deux.

  • Les paiements à distance : ce sont les paiements via mobile sur les sites de e-commerce ou dans des applications, ce qui vous permet d’acheter en ligne sans sortir le fameux lecteur de carte qui a la fâcheuse habitude de disparaître dès qu’on a besoin de lui.
  • Les paiements de proximité, c’est-à-dire les paiements sans contact devant une borne qui utilise la technologie NFC. Plutôt que d’insérer votre carte dans un terminal de paiement, vous passez votre portable au-dessus du terminal : le paiement s’effectue aussitôt. La technologie NFC se concentre dans une puce présente dans votre smartphone. Découvrez tout sur le paiement sans contact.
  • Les paiements mobiles par code QR (QR pour Quick Response, vous comprendrez vite pourquoi) : ce petit carré noir et blanc contient toutes les informations nécessaires à votre paiement. Là encore, il vous faut télécharger une application de scanning (Payconiq by Bancontact est de loin la plus répandue et la plus utilisée), puis la relier à votre carte bancaire. Une fois que c’est fait, vous scannez le code QR avec votre portable, comme pour prendre une photo. Le paiement est alors instantané. Ce type de paiement mobile est souvent utilisé pour les transferts d’argent. Imaginez que vous allez au restaurant avec des amis : rien de plus désagréable que de faire les comptes au moment de l’addition. Si vous décidez de tout payer, vos amis pourront facilement vous rembourser via leurs téléphones. Au lieu d’utiliser de l’argent cash, ils vous transfèrent instantanément la somme due via l’application Payconiq, en scannant le code QR que vous aurez généré dans l’application.

Quelles applications pour le paiement mobile ?

Les applications de paiement mobile sont des logiciels développés pour faciliter les paiements sur les smartphones. Que vous soyez équipé d’un iPhone ou d’un smartphone sous Android, vous disposez de nombreuses applications pour rembourser vos amis et payer vos achats, que ce soit en ligne ou chez les commerçants. La bonne nouvelle, c’est que pour tous les paiements mobiles dont nous avons parlé, vous n’aurez en général besoin que d’une seule app. Ouf !

Apple Pay

Appareils : pour tous les iPhone récents (depuis l’iPhone 6), mais aussi les iPad, Apple Watch ou Mac.

Types de paiements :

  • Achats dans toutes sortes d’apps
  • Achats sur internet (uniquement sur Safari)
  • Achats sur un terminal de paiement sans contact

Pour payer via un code QR, ce sera sans doute possible tout bientôt.

Comment faire pour installer Apple Pay ?

  • Vous devez d’abord activer Apple Pay dans l’application Wallet de votre iPhone.
  • Ajoutez-y ensuite des cartes de paiement (débit ou crédit). La première carte ajoutée dans Wallet constituera votre carte par défaut, mais vous pouvez en changer quand bon vous semble. En Belgique, Apple Pay fonctionne entre autres avec les banques BNP Paribas, Fintro et Hello Bank. Renseignez-vous sur le site d’Apple pour savoir si votre banque est partenaire.

Comment payer avec Apple Pay ?

Dès que vous voyez le petit pictogramme Apple Pay (la fameuse pomme) sur un site ou sur un terminal, vous pourrez payer via votre smartphone grâce à la fonction Touch ID ou Face ID. Sur un site marchand, cliquez sur l’icône Apple Pay et un simple regard ou toucher règlera votre achat. Pour le sans contact en magasin, placez votre iPhone sur le terminal et bip ! c’est validé.

Google Pay

Appareils : compatible avec les téléphones mobiles Android (sous Android 5.0 et plus récents).

Types de paiements :

  • Achats dans toutes sortes d’apps
  • Achats sur internet
  • Achats sur un terminal de paiement sans contact

Comment faire pour installer Google Pay ?

Si vous êtes client auprès des banques BNP Paribas Fortis, Hello Bank, Fintro, CBC/KBC et N26, vous aurez accès à ce type de paiement mobile.

  • Téléchargez gratuitement l’app sur Google Play.
  • Entrez vos cartes de paiement et authentifiez les cartes par SMS, téléphone ou via l’app de votre banque.

Comment payer avec Google Pay ?

Dès que vous voyez le petit pictogramme Google sur un site ou sur un terminal, vous pourrez payer avec votre smartphone. Vous n’avez pas besoin d’ouvrir l’application Google Pay lors d’un paiement sans contact. Vous maintenez le dos de votre téléphone contre le lecteur de paiement pendant quelques secondes et le tour est joué.

Payconiq by Bancontact

Appareils : smartphones et tablettes équipés d’un appareil photo et utilisant soit iOS 11 ou version ultérieure, ou Android 5 ou version ultérieure.

Types de paiements :

  • Achats sur internet
  • Achats sur un terminal de paiement sans contact (mais pas dans le cas de l’iPhone, car cette fonction peut être uniquement utilisée par Apple Pay)
  • Scan d’un code QR

Comment faire pour installer Payconiq ?

  • Vous devez disposer d’une carte Bancontact émise par l’une des 20 banques participantes. Quelques banques ont intégré la fonctionnalité Bancontact dans leur propre application : Belfius, BNP Paribas Fortis, KBC, CBC, Fintro, Hello Bank, ING et KBC Brussels
  • Téléchargez l’application sur l’Apple Store ou le Google Store.
  • Enregistrez votre carte et liez votre compte bancaire. Vous pouvez y relier jusqu’à 5 cartes de la même banque ou de banques différentes.

Comment payer avec Payconiq ?

  • Sur un site : Choisissez Bancontact ou Payconiq comme « mode de paiement » dans la boutique en ligne. Cliquez ensuite sur « Ouvrir l’appli » sur votre smartphone ; vous arrivez automatiquement dans l’appli Payconiq by Bancontact. Confirmez avec votre visage, vos empreintes digitales ou votre code PIN et voilà !
  • Sur un terminal sans contact : comme pour les autres, il vous suffit d’approcher votre smartphone Android du terminal de paiement et c’est réglé !
  • Pour le remboursement facile entre amis : ouvrez tous les deux l’appli Payconiq. Vous voulez recevoir de l’argent ? Sélectionnez « Recevoir ». Insérez le montant et ajoutez un message éventuel. Un code QR unique s’affiche à l’écran. Votre ami n’a plus qu’à le scanner et introduire son code PIN. Vous devez rembourser votre ami ? Dans ce cas, scannez simplement le code QR sur le smartphone de votre ami.

Il existe encore de nombreuses applications de paiement mobile, comme Samsung Pay, Paypal, Pengo, ou les applications proposées par quelques banques au sein même de leur app bancaire.

Bon à savoir : toutes ces transactions financières via mobile sont hautement sécurisées et confidentielles, vous bénéficiez d’une protection contre les abus grâce à des limites de transaction et le recours à un code PIN. Les données sont cryptées il n’y a vraiment aucune raison de ne pas vous y mettre !

Astuce

Excepté pour le paiement sans contact en magasin, l’indispensable pour payer avec votre mobile reste un téléphone intelligent et une excellente connexion internet mobile. Découvrez nos nombreux smartphones ainsi que nos forfaits VOOmobile avec OPTION DATA sur mesure, pour profiter de la connexion internet mobile la plus rapide de votre région ! À vous les paiements mobiles !

Cela pourrait aussi vous intéresser

Mobile

Les services et produits disponibles dans vos boutiques VOO

Lire la suite
Mobile

Qu’est-ce que l’itinérance des données mobiles et pourquoi la désactiver ?

Lire la suite
Mobile

Réalité augmentée et réalité virtuelle : comment les utiliser et avec quelles applications ?

Lire la suite
speedline__spacer
exclu web
Jusqu'à
-60%
sur nos pack pendant 4 mois