Cinéma et Télévision 23 septembre 2022

Michelle Pfeiffer à l'honneur en octobre sur TCM : retour sur une carrière brillante

speedline__spacer

L’égérie du cinéma de Hollywood des années 80 se fait aujourd’hui plutôt discrète. Retour sur une incroyable carrière d’actrice alors que la chaîne TCM, disponible gratuitement pour les abonnés VOO, lui consacre un hommage tous les vendredis soir en octobre.

Michelle Pfeiffer dans le film Scarface

Le saviez-vous ?

Pas besoin d’option ! TCM est disponible gratuitement pour tous les abonnés à la télévision de VOO disposant du confort TV et d’une box évasion. TCM n’est par contre pas encore disponible dans l’offre TV Light.

Regardez tous vos programmes confortablement installé devant votre TV grâce à votre décodeur et partout ailleurs via l’app VOO TV+ sur tous vos appareils (smartphone, tablette, PC, Chromecast, Apple TV et Android TV).

Michelle Marie Pfeiffer a aujourd’hui 64 ans. Née en Californie, à Santa Ana, elle est la fille de Richard Pfeiffer, installateur de chauffage et de climatisation, et de Donna Taverna, mère au foyer.

Michelle grandit sous le soleil du Golden State et ses rêves de cinéma ne la quittent pas : elle débute très tôt la scène, dans le cadre de ses études au Lycée Fountain Valley. Elle mettra pourtant beaucoup de temps avant de trouver le succès. En attendant, elle cumule de petits boulots à gauche et à droite pour subvenir à ses besoins, tout en poursuivant une formation artistique à Hollywood.

Elle va également participer à plusieurs concours de Miss. Alors qu’elle est caissière dans un supermarché, elle est repérée et engagée comme figurante dans une publicité. La caméra et le public sont séduits : il n’en fallait pas plus pour entrer dans les chaumières américaines par le biais de la télévision. Elle est recrutée en 1979 dans une série comique d’Ivan Reitman, « Delta House ». Un mois plus tard seulement, elle se voit confier son tout premier rôle au cinéma, dans une comédie sentimentale de Steven Paul, « Falling in love again », aux côtés d’Elliott Gould.

Michelle Pfeiffer dans le film

Grease 2, Scarface et Ladyhawke : l’ascension

Le rôle qui va pourtant tout changer ? Celui de Stéphanie, la fameuse fille rose dans « Grease 2 » en 1982. Un an plus tard, la consécration vient de son rôle de maîtresse cocaïnomane d’Al Pacino dans le « Scarface » de Brian De Palma. À Hollywood, on se l’arrache. Ses qualités humaines – gentillesse, humilité, professionnalisme – font mouche auprès des producteurs. Elle tiendra ensuite la tête d’affiche dans « Ladyhawke, la femme de la nuit » en 1985, puis dans « Série noire pour une nuit blanche ».

Dans « Les Sorcières d’Eastwick », elle campe le rôle incroyable de la journaliste Sukie Ridgemont. Changement de visage et de style dans « Veuve mais pas trop » où Michelle Pfeiffer devient femme de gangster. En 1989, sa performance vocale est saluée dans « Susie et les Baker Boys ». La critique va alors souligner son talent dramatique. Elle aura bientôt le privilège de donner la réplique à – l’un de ses maîtres – Sean Connery dans « La Maison Russie » et retrouve Al Pacino dans une comédie sentimentale, « Frankie et Johnny ».

Michelle Pfeiffer et Al Pacino à table dans Frankie et Johnny

Sa carrière, fortement liée aux années 80, est couronnée de récompenses. Elle reçoit le prestigieux British Academy Award pour « Les Liaisons dangereuses » et un Golden Globe dans « Susie et les Baker Boys ».

Michelle Pfeiffer est toujours restée discrète sur sa vie privée. Elle vit aujourd’hui à Pacific Palisades, un quartier chic de Los Angeles. Rare sur les plateaux télé et au cinéma aujourd’hui, elle a lancé une collection de parfums éco-responsables et soutient plusieurs associations, l’American Cancer Society et une association de lutte pour la protection des animaux, Humane Society.

On la retrouvera pourtant bientôt dans « The First Lady« , une série américaine diffusée par le réseau Showtime en Amérique du Nord, où elle interprète le rôle de Betty Ford. Série encore inédite chez nous.

Michelle Pfeiffer sur TCM pour les abonnés VOO

Durant le mois d’octobre, TCM a décidé de mettre à l’honneur Michelle Pfeiffer avec un film chaque vendredi soir. Retrouvez ainsi à 20h50 :

  • 7 octobre : « Susie et Les Baker Boys »
  • 14 octobre : « La maison Russie »
  • 21 octobre : « Les sorcières d’Eastwik »
  • 28 octobre : « Les liaisons dangereuses »

 

Cela pourrait aussi vous intéresser

Cinéma et Télévision
01 février 2023

Divertissez-vous grâce à VOO

Lire la suite
Cinéma et Télévision
01 février 2023

Comédie romantique : les 5 films d'amour à ne pas manquer cette année 🥰

Lire la suite
Cinéma et Télévision
31 décembre 2020

10 histoires vraies : quand le cinéma joue la réalité

Lire la suite