Sports 17 novembre 2022

Nitto ATP Finals : la crème du tennis mondial, en direct sur VOOSPORT WORLD

speedline__spacer

Qui dit fin de saison en tennis, dit Nitto ATP Finals, ou Masters, si vous préférez. Ce tournoi qui réunit les 8 meilleurs joueurs à l’issue du classement ATP race, est à suivre en intégralité sur VOOSPORT WORLD, avec en apothéose les demi-finales samedi et la finale dimanche. Rafael Nadal, Casper Ruud, Felix Auger-Aliassime, Taylor Fritz, Stefanos Tsitsipas, Daniil Medvedev, Andrey Rublev, Novak Djokovic, ils seront tous présents.

Alcaraz assuré de finir numéro un

C’est le grand absent des Masters, Carlos Alcaraz et numéro un mondial, a dû renoncer suite à une blessure aux abdominaux. Vu cette absence, sa place de leader au classement ATP était « mise en jeu » durant ces Nitto ATP Finals. Stéfanos Tsitsipas et Rafael Nadal étaient les deux joueurs mathématiquement capables de détrôner le jeune prodige du tennis mondial. Pour y arriver, Nadal devait arriver en finale et ne pas perdre de match. Tandis que le Grec devait remporter le titre. Tsitsipas ayant été battu par Djokovic lors de son premier match, cela faisait un candidat de moins. Pour Nadal, les deux défaites et son élimination du tournoi ont éteint les minces espoirs de le voir finir l’année numéro un et Alcaraz deviendra ainsi le plus jeune joueur à terminer la saison en tête du classement général.

Le saviez-vous ?

Profitez du meilleur du tennis international sur VOOSPORT WORLD !

Le cas Nadal pose question

À Turin, Rafa Nadal a rapidement fait transparaître une certaine impuissance. Certes, ce rendez-vous des Masters n’a jamais souri à l’Espagnol, qui n’apprécie pas spécialement les surfaces dures intérieures. Mais face à Taylor Fritz (6-7, 1-6), dans son match d’entrée de ces Masters, le Majorquin a semblé dépassé et incapable de trouver les solutions. Un sentiment similaire pendant son deuxième match face au Canadien Félix Auger-Aliassime. « Il a perdu un peu confiance dans ses moyens, sur certains de ses coups, notamment dans le jeu où je fais le break. On servait bien et tout d’un coup, il a fait deux doubles fautes, une faute en revers, ça s’est enchaîné », expliquait celui qui scellé l’élimination de l’ancien numéro mondial (6-3, 6-4).

Quoiqu’il en soit, cette fin de saison se termine dans le doute pour Nadal. Il faut dire que sa double blessure aux adducteurs contractée après Wimbledon traîne dans les esprits depuis. Sans oublier la naissance de son petit garçon, qui doit chambouler son quotidien. Mais en attendant, sa confiance et son tennis sont impactés. Preuve en est, cette 4e défaite consécutive est une première depuis … 2009. Le joueur de 36 ans a d’ailleurs été clair en sortie de match : « Ces deux matches n’ont pas été un désastre sur le plan du tennis. Ils ont été un désastre sur le plan mental à des moments précis. C’est la réalité de la situation ».

S’il lui restera encore un match à jouer dans ces Masters, son année 2022 peut déjà être considérée comme terminée (rappelons qu’il a remporté Roland Garros et l’Open d’Australie), et il peut déjà se focaliser sur le Grand Chelem australien qui débutera le 16 janvier prochain. « Je ne pense pas avoir oublié comment jouer au tennis, comment me sentir assez fort mentalement, confiait-il. J’ai juste besoin de retrouver ces sentiments positifs et toute cette confiance, cette mentalité pour être au niveau où je veux être. Que peut-il se passer en Australie ?, s’ interrogeait-il. Je n’en sais rien. Il me reste un mois et demi. Que puis-je faire pour me donner des chances ? Comme toujours, être assez humble pour accepter le challenge auquel je vais faire face. Je dois travailler plus et récupérer ce que j’ai perdu. Il faut accepter de devoir souffrir un peu plus. Si je suis prêt à suivre ce processus, on verra dans quelques mois où j’en suis. J’ai la détermination pour le faire », a conclu Nadal.

Djokovic contre la jeunesse

Si Nadal est en difficulté, Novak Djokovic est en pleine forme. Vainqueur lors de ses deux premiers matches face à Tsitsipas (ATP 3) (6-4, 76) et Rublev (ATP 7)(6-4, 6-1), le Serbe est qualifié pour les demi-finales. Un stade auquel il avait été éliminé l’an dernier. Face à Rublev, Djoko a livré une solide prestation, notamment grâce à un jeu de service de haute volée (12 aces et pas une seule balle de break concédée). « Un de mes meilleurs matches de la saison », a-t-il lancé en conférence de presse. Une semaine italienne où tout semble sourire au Djoker puisqu’il a également appris qu’il pourrait participer à l’Open d’Australie. Le Serbe a en effet confirmé mercredi avoir reçu son visa pour se rendre en janvier prochain à Melbourne et y jouer le tournoi. Et ce, malgré l’interdiction de territoire dont il a été frappé après son expulsion en janvier dernier faute de vaccin anti-Covid. « J’étais très heureux de recevoir la nouvelle. C’est un soulagement », a confié celui qui avait créé un tsunami de réaction suite à son expulsion voilà bientôt un an. Le récent finaliste à Paris sera donc l’homme à abattre dans la suite de ces Masters.

Mais ils seront nombreux à vouloir prendre leur part du gâteau. Notamment Casper Ruud, qui avec Djoko, est le deuxième qualifié au bout de leur second match sur trois pour les demies. Le joueur de 23 ans (ATP 4), s’est défait de Fritz et Auger-Alliassime pour y parvenir. Le match face à l’Américain était d’ailleurs une belle propagande de tennis durant trois sets et a offert un vrai show au public du Pala Alpitour de Turin.

Ces dernières journées risquent bien d’être aussi spectaculaires puisque les dernières places se joueront entre les acteurs concernés. Dans le groupe vert, Fritz et Auger-Alliassime vont s’affronter pour une place en demi-finale, tandis que dans le groupe rouge, Rublev et Tsitsipas seront au coude à coude pour rejoindre la phase suivante. Dans le même groupe, Medvedev est d’ores et déjà éliminé.

La fin de semaine et le week-end seront donc très intéressants à suivre sur les antennes de VOOSPORT WORLD.

Le programme

Jeudi 14:00 et 21:00, journée 5

Vendredi 14:00 et 21:00, journée 6

Samedi : 14:00 et 21:00, demi-finales

Dimanche 19:00, finale

Astuce

Faites le plein d’émotions et profitez de vos sports préférés avec VOOSPORT WORLD, le meilleur du sport international, inclus dans les packs TRIO MAX ou QUATRO MAX.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Sports
01 février 2023

Accrocher le Top 4 ou sombrer, les Spurs à la croisée des chemins

Lire la suite
Sports
25 janvier 2023

La saison d’Euroleague bat son plein et le suspense est plus entier que jamais

Lire la suite
Sports
18 janvier 2023

Manchester United est redevenu une winning machine et peut commencer à rêver

Lire la suite