Mobile 02 janvier 2021

Pourquoi votre connexion internet mobile se coupe-t-elle tout le temps ?

speedlines__bg__picture

Vous n’avez plus de 4G sur votre téléphone, la connexion a des difficultés à s’établir ou votre smartphone capte mal ? Suivez ces étapes pas à pas pour comprendre ce qui cause ces microcoupures internet et régler rapidement le problème.

Vous êtes sagement en train de faire défiler votre feed Instagram à la terrasse d’un café ou dans les transports en commun, lorsque l’infinite scroll fait des siennes. Plus moyen de charger les nouveaux posts de vos influenceurs favoris. Vous avez beau scroller et scroller encore, l’app refuse de se mettre à jour. Dans ce cas-là, il faut relativiser : ce n’est pas très grave, rien de mieux qu’une petite détox digitale improvisée. Mais si vous avez besoin d’informations vitales sur un produit ou une actualité et que Google ne répond plus, ça devient plus problématique.

Connexion internet mobile défectueuse : les réflexes de base

Mode avion activé ?

Vérifiez que votre smartphone n’est tout simplement pas en mode avion. En effet, en mode avion, l’accès au réseau est bloqué et cela pourrait expliquer que vous ne savez pas accéder à l’internet mobile. Cela peut sembler idiot, mais ce genre de petit oubli arrive plus souvent qu’on ne le pense.

3G/4G ac­ti­vée ?

Comment vérifier si la 3G ou la 4G est bien activée sur votre appareil mobile ? Votre téléphone affiche LTE/3G/4G en haut à gauche sur l’écran d’accueil ? Alors c’est tout bon ! Passez les données cellulaires en OFF quelques secondes, puis repassez-les en ON. Si vous ne voyez pas ces infos, il va falloir activer manuellement la 4G. Pour savoir comment activer la 4G sur votre mobile, rendez-vous sur notre outil de configuration en ligne. Sélectionnez ensuite la marque de votre GSM puis le modèle.

Redémarrez votre téléphone

Si vous n’êtes pas en mode avion et que les données mobiles sont activées, effectuez peut-être un redémarrage de votre smartphone. Cette simple pression sur un bouton peut faire des miracles, puisque ça permet à votre téléphone de s’enregistrer à nouveau sur le réseau. Dans de nombreuses situations, cela suffit. Si ce n’est pas le cas, il va falloir aller creuser du côté de votre carte SIM ou du réseau.

Vérifiez votre consommation

Eh oui, parfois certaines applications qu’on ne pensait pas si datavores peuvent avoir consommé toutes nos données mobiles en moins de temps qu’il ne faut pour remporter une partie de Candycrush ! Contrôlez donc votre consommation via votre espace client myVOO ou votre application myVOO, et vérifiez si vous n’avez pas reçu de SMS d’avertissement de notre part. Il se peut que vous ayez utilisé l’entièreté des données mobiles disponibles dans votre forfait. Si c’est le cas, votre offre data n’est peut-être plus suffisante pour l’usage que vous avez de votre téléphone mobile. Il semble alors judicieux de penser à l’adapter à vos besoins. Consultez nos Packs et forfaits avec l’internet mobile le plus rapide de votre région.

Connexion internet mobile défectueuse : la faute au réseau, au téléphone ou à la carte SIM ?

Vérifiez l’état de votre téléphone et de votre carte SIM

Vous n’arrivez pas à ouvrir une page web sur votre téléphone, même après l’avoir rallumé, alors qu’il vous reste encore plein de datas sur votre forfait ? Votre smartphone ou votre carte SIM sont peut-être en cause.

  • Faites le test : si vous n’arrivez pas à passer de simples appels avec votre carte SIM, même après l’avoir insérée dans un autre téléphone, elle entre dans le cercle des coupables potentiels. Rendez-vous dans une boutique VOO. Nous remplacerons gratuitement votre SIM et vous pourrez conserver votre numéro. Vous repartirez immédiatement avec la nouvelle carte et pourrez l’utiliser le jour même.
  • Si vous arrivez à surfer après avoir inséré votre carte SIM dans un autre téléphone, cela signifie malheureusement que le problème vient sans doute de votre GSM et non de la carte SIM ou du réseau. C’est le signal qu’il est temps d’amener votre vieux copain en réparation, ou de l’échanger contre un nouveau coéquipier.

Astuce

Découvrez tous les modèles de smartphones disponibles avec un Pack VOO !

Comment savoir si mon téléphone capte bien le réseau ?

Si malgré tout le problème persiste, ce peut être lié au réseau. Afin de vérifier la qualité du réseau, vous pouvez contrôler sur l’écran de votre GSM, en haut à gauche. Le nombre de barres réseau est révélateur de la qualité du réseau. S’il n’y a qu’une ou deux barres, cela signifie que la qualité du réseau n’est pas bonne. L’affichage du terme LTE, là où se trouvait précédemment la mention 4G, est tout à fait normale, il s’agit uniquement d’une modification d’affichage et non d’une modification de service. En effet, lorsque les standards de la 4G ont été définis en 2008, plusieurs noms sont apparus pour désigner les réseaux très haut débit. LTE en fait partie. En résumé, il existe plusieurs 4G et la LTE n’est que l’une d’entre elles, qui permet un vrai haut débit mobile. Notre réseau subit très rarement des problèmes techniques ou une panne générale, mais il se peut qu’un événement temporaire (chantier, météo, très gros événements, etc.) perturbe la bonne réception. Si c’est le cas, nos techniciens réagissent au plus vite pour rétablir la disponibilité des services VOO. En tant que client, vous serez également prévenu en priorité dès qu’un tel incident se produit.

Pour vérifier si vous avez du réseau, essayez d’appeler quelqu’un ou d’envoyer un message. Si vous n’y arrivez pas, tentez de vous déplacer, voire d’aller à l’extérieur du bâtiment dans lequel vous vous trouvez pour avoir plus de réseau. Si vous avez identifié un endroit où vous captez bien, restez-y et évitez de bouger. Le changement de lieu peut parfois causer des microcoupures, voire une perte totale de signal. Cela dit, sachez que le réseau mobile VOO couvre 98 % de la population de notre pays et nous mettons chaque jour tout en œuvre pour vous garantir une couverture Internet mobile aussi bonne que possible.

Si malgré tous ces conseils, le problème persiste, contactez-nous via ce formulaire de contact.

Astuce

Pour profiter de l’internet mobile le plus rapide de votre région, qui ne vous lâche pas au mauvais moment, choisissez le forfait VOOmobile adapté à vos besoins en appels, SMS et data.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Une femme ravie de son iPhone reconditionné dans la rue, avec des sacs de shopping, l'iPhone a été acheté chez VOO en Belgique avec Recommerce
Mobile
10 décembre 2023

Un iPhone reconditionné en cadeau ? Guide d'achat

Lire la suite
Mobile
27 novembre 2023

Roaming : tout ce qu'il faut savoir pour profiter de vos data en vacances cet été

Lire la suite
Xiaomi 13T
Mobile
06 novembre 2023

Le smartphone Xiaomi 13T gratuit ou à 99€ pour Black Friday : que penser de ce smartphone surdoué en photo ?

Lire la suite