i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Sports 20 janvier 2022

PSV-Ajax, la crème du football hollandais avec un accent belge sur Divertissez-VOO

speedline__spacer

Comme de coutume sur VOOSPORT WORLD, vous pouvez visionner les meilleures affiches de Eredivisie. Ce week-end, encore mieux, le choc PSV-Ajax sera visible en clair pour tous les abonnés sur Divertissez-VOO. Par Thibault Drèze, journaliste de la rédaction des sports. 

Un duel entre le PSV et l’Ajax, c’est simplement ce qui se fait de mieux dans le football hollandais. En effet, ces deux clubs sont les plus titrés du pays. L’Ajax c’est 35 titres de champion des Pays-Bas et 20 Coupes remportées. Du côté du PSV, c’est 24 titres nationaux et 9 Coupes des Pays-Bas. Deux clubs historiques et qui dominent la Eredivisie depuis des années. Le choc de ce week-end ne manquera pas d’offrir du spectacle puisque les clubs se tirent la bourre au sommet du championnat. Le PSV, en tête, compte un point d’avance sur les Ajacides, deuxièmes. Plus que jamais, ce match est capital dans la course au titre.

La jeunesse du plat pays

Le championnat des Pays-Bas et les joueurs belges, c’est une grande histoire d’amour. Cette saison, avec 21 joueurs dans les noyaux pros et sans compter la foule de jeunes joueurs dans les équipes espoirs, la Belgique a le deuxième contingent le plus important de joueurs non hollandais derrière l’Allemagne. Au PSV, ils sont trois joueurs noir-jaune-rouge. Il y a le jeune Yorbe Vertessen, qui s’est bien installé dans l’équipe première, Maxime Delanghe, le gardien réserviste et un autre jeune qui poussent la porte de l’équipe première avec beaucoup d’insistance vu ses performances avec les U21. Il s’agit de Johan Bakayoko.

Avec déjà 11 buts et 7 assists en 20 matches de deuxième division néerlandaise (où les U21 du PSV sont engagés), cet ailier virevoltant de 18 ans n’a pas encore évolué en Eredivisie (il a pris place une fois sur le banc), mais commence sérieusement à faire parler de lui. Notamment après son quadruplé face à VV-Venlo lors de sa dernière rencontre championnat. « S’il continue à s’investir autant dans ce qu’il fait, c’est un garçon qui est bien parti pour rejoindre l’équipe première à la fin de la saison. Il sait très bien où il se situe. Et il veut faire plus, fournir de bonnes statistiques et se développer davantage. Il a la paix et la confiance qu’il va accomplir quelque chose », explique son coach chez les U21, Ruud Van Nistelrooy. Passé par OHL, Bruges et Malines, c’est bien à Anderlecht que le joueur attire l’attention des recruteurs hollandais. Il rejoint alors Eindhoven lors de l’été 2019. Depuis il a enchaîné les belles prestations dans les équipes d’âge. « Il joue un football tellement maîtrisé qu’on oublie qu’il n’a que 18 ans. Les six premiers mois ont été fort positifs. À tel point que le club nous a appelés pour une prolongation de contrat en septembre dernier », précise son agent à la DH. International U19, Johan Bakayoko risque bien de connaître rapidement ses premières minutes de jeu en Eredivisie prochainement. De quoi entrevoir l’avenir des Diablotins et bientôt, pourquoi pas, des Diables avec beaucoup d’optimisme.

S’il semble déjà faire partie des joueurs incontournables, lui, Yorbe Vertessen n’a que 21 ans et est aussi l’une des attractions du PSV vu de Belgique. Il a fait ses débuts avec les pros il y a un an à peine et a participé à 17 matches cette saison. Avec de belles performances à la clé puisqu’il a marqué 6 buts et donné 3 assists, ce qui en fait le co-meilleur buteur du club en championnat avec le jeune hollandais Cody Gakpo. « J’essaye tout simplement de donner ce que j’ai et d’être prêt quand l’équipe a besoin de moi », a expliqué Vertessenà un média local. « Peut-être que je suis encore trop gentil quand il s’agit de demander ma place. Mais si je joue bien, ils ne pourront plus m’enlever. Le fait que je sois meilleur buteur du club en championnat est un sentiment merveilleux. Je l’ai toujours voulu et maintenant il faut tenir. » Car il est vrai que Roger Schmidt ne le considère pas (encore) comme un titulaire malgré ses belles performances. En effet, malgré 17 matches disputés, Vertessen n’a été titulaire qu’à 3 reprises. Encore très jeune, il n’y a cependant aucune raison de s’en faire pour lui. Et son coach allemand l’a bien compris. « C’est un joueur fantastique à entraîner. C’est un bon garçon, avec une bonne attitude. Il a encore une grande marge de progression. Il doit encore s’habituer à sa vitesse. Ce n’est pas toujours facile au niveau du timing quand on est si explosif », a expliqué l’ancien entraîneur de Salzbourg et du Bayer Leverkusen.

Il faut dire que l’effectif des Rood-witten ne manque pas de qualité avec des joueurs comme Götze, Vinicius, Bruma ou Zahavi. De quoi placer les PSV en tête du championnat avec 47 buts marqués en 19 matches.

 

Le saviez-vous ?

VOO gâte ses clients toute l’année avec Divertissez-VOO !

Le meilleur Ajax du siècle

Du côté de l’Ajax pas de belges, mais des performances offensives de haut vol. En effet, les Ajacides ont déjà marqué 59 buts en 19 matches, soit trois par match. À la tête de la ligne offensive, un Sebastien Haller en pleine forme avec ses 12 buts et 4 assists. Une foule de talent complètent cette attaque puisque malgré le départ de David Neres (3 buts, 2 assits) cet hiver vers le Shakhtar, les Tadic (7 buts, 13 assists), Berghuis (5 buts, 6 assists) et autres Antony (7 buts, 1 assist) sont toujours là pour enflammer les filets. Mais l’Ajax ne se contente pas de marquer des buts avec une facilité qui devient tradition à Amsterdam. En effet, l’équipe de Ten Hag défend aussi à merveille puisqu’avec seulement 4 buts encaissés en championnat, c’est, sans surprise, la meilleure défense. Une lutte déterminée, presque à l’Italienne, qui donne un équilibre proche de la perfection à cette équipe. « Tout le monde attaque, tout le monde défend », a bien résumé Erik ten Hag.

Des exploits qui ne passent pas inaperçus. « Leur défense étanche est une extase pour les fétichistes du zéro », s’enflamme le quotidien néerlandais BN DeStem, avant d’ajouter : « c’est la meilleure défense de l’Ajax de ce siècle ». Ce n’est certainement pas de l’exagération quand on voit le parcours des Amstellodamois en Ligue des Champions. Dans un groupe avec Dortmund, le Sporting Lisbonne et Besiktas, l’Ajax n’aurait pas su faire mieux que cet écrasant 18 sur 18. Et le parcours pourrait bien continuer puisque le club affrontera Benfica lors des 1/8e de finale. Autant dire qu’ils sont parés à affronter le rival historique ce dimanche.

Deux équipes bien affûtées qui promettent un spectacle de grande qualité. Ce sera à suivre en CLAIR dimanche à 14:30 sur Divertissez-VOO.

Astuce

Faites le plein d’émotions et profitez de vos sports préférés avec VOOSPORT WORLD, le meilleur du sport international , inclus dans les packs TRIO MAX ou QUATRO MAX.

Crédits images @Belga

Cela pourrait aussi vous intéresser

Sports
19 mai 2022

FIH Pro League: E viva Belgica !

Lire la suite
Sports
19 mai 2022

Le Final Four de l’Euroleague s’annonce « grandiose et spectaculaire » et ce sera à suivre sur VOOSPORT WORLD

Lire la suite
Sports
12 mai 2022

Tottenham – Arsenal : un North London Derby avec la Ligue des Champions en ligne de mire

Lire la suite
speedline__spacer
WEBDEAL
PROMO EXCLUSIVE
Uniquement sur VOO.be