i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Mobile

Quelles applications consomment le plus de data et comment réduire votre consommation ?

speedline__spacer

Si passer du temps à scroller nous détend, rien de plus crispant que de tomber à court de 4G avant la fin du mois. Pour savoir quelles sont les apps les plus gourmandes en données mobiles et comment économiser vos data sur iPhone ou Android, suivez le guide !

L’annonce du mariage de votre ex sur Instagram, une vidéo rigolote sur Tiktok, un tuto YouTube pour réaliser un sandwich raclette, streamer le nouvel album de Damso, un Facetime avec Mamy… Internet est un endroit merveilleux où l’on se perd vite et où le temps file. Tant que vous êtes chez vous, vous pouvez compter sur votre connexion wifi. Dès que vous quittez la maison ou le bureau, c’est votre consommation de data qui en prend un coup. En 2019, la consommation en Belgique atteignait près de 3 GB par carte SIM par mois (source : IBPT), soit une augmentation de 56 % sur un an. Le besoin d’un abonnement mobile ultra rapide et avec un volume de surf suffisant est donc primordial. Mais saviez-vous que certaines applications sont bien plus gourmandes que d’autres  ? Pour vous aider à y voir plus clair et éviter les mauvaises surprises, nous avons listé les applications qui consomment le plus, ainsi que la consommation horaire moyenne de certaines apps parmi les plus populaires.

Streaming musical : Spotify, Deezer, Apple Music

Qu’importe la plateforme qui enchante vos oreilles de mélomane, votre consommation de données sera relativement identique et dépendra avant tout de la qualité de la musique que vous écoutez. Rien à voir avec vos choix musicaux, rassurez-vous. Une chanson de 3 minutes, en qualité standard, vous coûtera 2MB, que ce soit du Chopin ou Maitre Gims. Si vous écoutez une heure de musique par jour, vous arriverez vite à 1,5 GB par mois. Il en va de même pour l’écoute de podcasts, avec une consommation de 1MB par minute.

Streaming vidéo : YouTube, Netflix, Amazon Prime

Le streaming vidéo (YouTube, Netflix, Amazon Prime et même YouPorn, oui oui) est encore plus datavore que son copain musical : en plus des oreilles, il faut également ravir les yeux. Vous avez oublié de télécharger le dernier épisode de « The Crown » pour occuper votre voyage en train ? Pas le choix, vous allez devoir streamer. Un épisode de 20 minutes vous en coûtera environ 230 MB. En HD, on passe directement à 1GB. En ce qui concerne YouTube et son pendant interdit aux moins de 18 ans, on planche sur 8-11MB par minute en qualité standard (480p), et 60 MB en Full HD.

Applications GPS : Waze, Google Maps, Apple Maps

Que ferait-on sans ces applications ? L’image de nos parents qui s’entretuent derrière le volant dans un concert de cris et de carte pliée et dépliée frénétiquement restera à tout jamais ancrée dans notre mémoire. Bonne nouvelle pour ceux dont le sens de l’orientation laisse à désirer : ces applications ne consomment pas énormément. Le gros avantage de Google Maps et Apple Maps, c’est que les cartes peuvent être utilisées hors ligne. Mais en 4G, Waze reste le plus économique. Pour 20 minutes, il consomme 0,23MB. Avec Google Maps, ça monte à 0,73 et Apple Maps, 1,83MB.

Réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, TikTok

S’il y a bien des applications sur lesquelles on ne voit pas le temps passer, ce sont bien celles-ci. En devenant de plus en plus riches en fonctionnalités, elles utilisent aussi de plus en plus de données. Et évidemment, il y a une différence selon l’activité : scroller frénétiquement ou publier un post, cela va changer la donne. Une minute de consultation des publications de vos amis vous coûtera 1,5MB (Facebook, Instagram, Twitter), tandis qu’une minute d’interaction (regarder du contenu vidéo, publier un post ou envoyer des messages) 2,6MB. La simple publication d’une story sur Instagram engloutit déjà 8MB. À vous de voir si la story de votre chat qui s’étire vaut la dépense. Sur TikTok, l’application la plus récente et favorite des ados, on grimpe à 14MB la minute. Elle est également la plus énergivore puisqu’elle épuise la batterie deux fois plus vite que la moyenne.

Chat et appel vidéo : WhatsApp, Messenger, Facetime, Skype

La qualité audio et vidéo variant d’une application à l’autre, elle va influer sur la quantité de données que l’app consomme. Si vous avez tendance à faire des appels vidéo, sachez que WhatsApp consomme 4MB par minute, contre 3,2 pour FaceTime, 11,45 pour Messenger et 30 pour Skype.

Au fi­nal, quelle ap­pli­ca­tion consomme le plus de data en une heure ?

Curieux de savoir quelles sont les applications qui risquent de griller votre forfait et consomment le plus de données mobiles pour une heure d’utilisation en qualité standard ? Nous vous avons concocté un petit résumé.

  • Streaming musical et podcast : entre 40 et 50MB l’heure
  • Netflix : environ 700MB l’heure
  • YouTube : environ 450-650MB l’heure
  • GPS : environ 0,60MB l’heure avec Waze, 2,5MB avec Google Maps
  • Facebook, Twitter, Instagram : environ 100MB l’heure de scroll ; entre 150 et 200MB l’heure d’interaction
  • TikTok : environ 850MB l’heure
  • WhatsApp & FaceTime : environ 240MB l’heure

Com­ment sa­voir quelles ap­pli­ca­tions consomment le plus de data mo­bile ?

Par définition, votre smartphone est un téléphone intelligent. Si vous voulez savoir quel volume de data il consomme, il suffit de le lui demander. Sur les iPhones, rendez-vous dans Réglages puis Réseau cellulaire. Vous y découvrirez le volume de données mobiles utilisé pour chacune des applications installées sur votre appareil. Pour Android, allez dans Paramètres puis Sans fil et réseaux et Consommation des données.

Pour consulter votre consommation data en temps réel et en un clic, vous pouvez également vous rendre sur votre application myVOO. Cela vous permettra de déterminer s’il est temps d’augmenter votre volume de données mobiles. Nous vous proposons plusieurs packs, avec l’internet mobile VOO le plus rapide de votre région et un volume de data adaptable à tous les besoins.

Com­ment ré­duire ou li­mi­ter votre consom­ma­tion de data ?

L’astuce la plus simple pour ne pas dépasser le forfait internet compris dans votre abonnement : configurez correctement vos applications et revoyez vos exigences de qualité à la baisse. Concernant les applications de streaming (vidéo ou musical), la plupart permettent de régler la qualité de ce que vous écoutez ou regardez. Plus la qualité est élevée, plus l’app consommera de données. En choisissant par exemple une qualité inférieure sur Spotify (64 kbps), vous pouvez diviser votre consommation de data par deux ! Si les plans filmés ne risquent pas de gagner l’oscar de la photographie, ce n’est pas non plus la peine de regarder la capsule de votre YouTuber favori en HD. Il peut être difficile pour les puristes de sacrifier la qualité, mais ça fait toujours moins mal aux yeux de regarder une image pixellisée qu’une facture astronomique, non ?

Sur certaines applications, la fonction « économiser des données » réduira automatiquement la consommation de données lorsque vous utilisez cette app en réseau mobile. Vous pouvez également plonger dans les paramètres d’envoi de photos et de vidéos pour les régler sur une qualité inférieure.

Autre astuce : anticiper ! Un long voyage à l’horizon ? Téléchargez vos playlists, certains albums ou épisodes de séries à l’avance lorsque vous êtes connecté au wifi, pour les avoir à disposition hors connexion.

Astuce

Si vous n’avez pas envie de vous soucier de ce que consomme votre smartphone, découvrez les offres et packs VOO, dont le mobile illimité à petit prix, et profitez de l’internet mobile le plus rapide de votre région.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Mobile

Les services et produits disponibles dans vos boutiques VOO

Lire la suite
Mobile

Qu’est-ce que l’itinérance des données mobiles et pourquoi la désactiver ?

Lire la suite
Mobile

Réalité augmentée et réalité virtuelle : comment les utiliser et avec quelles applications ?

Lire la suite
speedline__spacer
exclu web
Jusqu'à
-60%
sur nos pack pendant 4 mois