i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Internet et Technologies 28 décembre 2020

Qu’est-ce qu’une Smart TV et quels en sont les avantages ?

speedline__spacer

Alors que les écrans de nos télévisions sont de plus en plus grands et de plus en plus fins, ils gagnent également en intelligence grâce à notre connexion wifi. Véritables ordinateurs géants, les Smart TV, ou TV connectées, sont dotées de fonctionnalités diverses qui pourraient bien vous changer la vie ! Voici ce qu’il faut savoir pour en profiter au maximum.

Qu’est-ce qu’une Smart TV ?

Vous vous demandez comment différencier une Smart TV d’une télévision classique ? C’est simple : une Smart TV, ou télévision intelligente, est une télévison équipée d’une connexion internet. En bref, TV + internet = Smart TV.

Grâce à un port Ethernet ou à une connexion wifi, la TV se connecte à votre réseau pour vous offrir de nouveaux services : jeux, applications, navigateur web, stockage, VOD, etc. Ces TV connectées sont donc de véritables écrans intelligents, comparables aux ordinateurs ou aux smartphones (on y retrouve même un processeur, de la mémoire, du stockage, un module wifi). Tellement comparables qu’elles aussi fonctionnent avec des applications à télécharger sur un app store via un système d’exploitation (OS). Cet OS diffère en fonction de la marque de la TV connectée. Votre salon va ainsi se transformer en un véritable centre multimédia. Bref, une bien belle technologie ! La bonne nouvelle, c’est que tout foyer doté d’une connexion internet performante peut se doter d’une Smart TV. Plus la connexion est performante et rapide, mieux c’est !

Quels sont les dif­fé­rents sys­tèmes d’ex­ploi­ta­tion des Smart TV ?

Qui dit TV connectée dit forcément système d’exploitation, donc interface dédiée à l’accès à internet. Il en existe plusieurs, le plus connu étant Android TV. Chez LG, l’OS s’appelle Web OS, tandis que Samsung utilise Tizen. Vous n’y connaissez rien ? Pas de panique ! Ces interfaces sont très « user-friendly » et intuitives, créées sur mesure pour un usage sur grand écran.

C’est grâce à ces systèmes que vous allez pouvoir accéder à des applications de vidéo à la demande (VOD), de TV de rattrapage (replay), mais aussi à des applications et widgets qui vous sont très familiers, comme YouTube, Netflix ou encore la météo, l’agenda, etc.

Astuce

Quelles sont les fonc­tion­na­li­tés d’une Smart TV ?

Surfer sur le web, scroller sur les réseaux sociaux, accéder à des sites de vidéos en streaming ou encore partager l’écran de votre smartphone… Ces TV intelligentes offrent toutes sortes d’avantages et de services, qui poussent les limites de la télévision encore un peu plus loin. Petit tour d’horizon.

Vous disposez d’une plateforme vidéo sur mesure

Avant tout, une Smart TV reste une télévision, mais avec une option « confort ». Vous allez principalement l’utiliser pour regarder du contenu vidéo dans un principe de visionnage sur mesure. Les derniers modèles proposent d’accéder aux différentes chaînes TV en replay, afin de retrouver des programmes une semaine après leur diffusion. Le time shifting vous permet de mettre un programme en pause, même s’il est diffusé en direct ! Une simple pression sur le bouton de votre télécommande et votre Smart TV enregistre automatiquement le programme. Si vous ne trouvez rien qui vous satisfait, pensez aux services de VOD (vidéo à la demande) comme Be tv, qui vous ouvrent l’accès à un catalogue étendu de contenus en tous genres. Sans oublier les applications Netflix, YouTube ou Amazon Prime Video qui vous permettent de binge watcher vos séries favorites sans vous cramer les genoux avec un laptop posé en équilibre sur le plaid. Votre TV ne se contente plus du direct : elle devient une vraie plateforme de divertissement interactive !

Vous naviguez à travers un large catalogue d’applications

L’un des principaux avantages des Smart TV est que vous disposez de leur catalogue d’applications. Via votre OS, vous avez à votre portée une quantité très importante d’applications de divertissement vidéo (Netflix, Youtube, etc), mais également encore beaucoup d’autres. Widgets météo, réseaux sociaux, sans oublier les applis de streaming musical (Spotify, Deezer, etc.) dont vous pourrez profiter à fond vu la qualité sonore actuelle des Smart TV ! Certaines télévisions proposent même des applications d’appels en visioconférence, grâce à l’ajout d’une caméra. Toutes ces apps sont disponibles au sein de boutiques d’applications : Samsung Apps TV, LG TV Apps, Viera Connect Apps (Panasonic), etc. Vous trouverez un accès à ce portail sur l’écran d’accueil ou dans le menu de votre TV.

Profitez confortablement d’internet

Par définition, une Smart TV est un téléviseur connecté à internet. Donc pourquoi ne pas la transformer en simple écran d’ordinateur via son navigateur internet ? Vous pouvez facilement l’utiliser pour surfer, visionner des vidéos en ligne, gérer votre boîte mail, etc. Tout ça, en direct du canapé ! Et hop, encore un support en plus (et de taille !) pour accéder aux nombreux plaisirs d’internet.

Le partage de vos appareils vers la Smart TV ou le screen mirroring

VotreSmart TV peut aussi devenir un second écran. La technologie du screen mirroring vous permet d’afficher l’écran de votre smartphone, ordinateur ou tablette sur l’écran de la TV ! Une fois les périphériques connectés, la Smart TV peut accéder aux photos, vidéos et musiques stockées sur ces appareils. Pratique pour faire visionner vos photos de vacances à toute la famille pendant l’apéro. Le must : tout ça se fait sans câble ! Une seule et unique contrainte : que votre ordinateur ou smartphone soit connecté au même réseau wifi que la télévision.

Pour la rendre encore plus indispensable et maximiser son utilité, vous pouvez lier d’autres appareils à votre Smart TV. Une console de jeux, un lecteur de DVD/Blu-ray, mais également tous vos appareils connectés de la maison. La Smart TV étant connectée à internet, les objets connectés peuvent s’y associer et vous pouvez les commander depuis votre TV.

Utilisez votre smartphone comme télécommande

Le souci est qu’en utilisant plusieurs appareils, vous allez vous retrouver avec une multitude de télécommandes, qui ont pour principale caractéristique de disparaitre à tout bout de champ. Vous utilisiez sans doute la télécommande de votre modem pour accéder à des services de replay ou à d’autres contenus de ce type. Puis il y avait également la télécommande de la TV en elle-même. Peut-être même une pour votre lecteur DVD. L’avantage avec une Smart TV, c’est qu’en utilisant une application dédiée, votre smartphone devient la manette de contrôle pour tout. C’est lui qui fait tout : gérer le volume, changer de chaîne, mais également taper facilement du texte avec son écran tactile. Vous serez alors plus à l’aise pour naviguer dans les applications et faire des recherches. Par contre, votre smartphone ne pourra peut-être pas gérer tous vos appareils connectés. Dans ce cas, optez pour une télécommande universelle.

Jouez aux jeux vidéo sans console

Les jeux vidéo sont aussi de plus en plus présents sur les téléviseurs connectés. Les développeurs proposent de plus en plus de versions de leurs jeux qui peuvent être téléchargées sur les Smart TV. Pratique si vous n’avez pas de console de jeux ! Et pour parfaire l’expérience, de nombreux téléviseurs connectés permettent de brancher des manettes de jeu sans fil en Bluetooth, notamment les téléviseurs fonctionnant sous Android TV.

Quelle Smart TV choi­sir ?

Samsung, Sony, Philips, Panasonic, LG… toutes les marques de télévisions proposent maintenant des Smart TV. En plus des caractéristiques propres au choix d’une télévision classique (résolution de l’image, luminosité et bien sûr taille de l’écran), il faut prendre en compte deux autres critères.

  • L’interface et le système d’exploitation de votre TV : WebOS, Tizen ou Android TV ? C’est une question de goût (un peu comme choisir entre un iPhone ou un smartphone Android). Une fois l’OS choisi, les possibilités se réduisent car chaque marque fonctionne avec un OS en particulier.
  • Le type de connexion : si vous ne voulez plus de câble, votre Smart TV devra posséder une connexion wifi. Cela reste bien plus pratique et flexible que l’installation d’un câble Ethernet.

Après, tout est question de fonctionnalités, de qualité, et donc de prix. Choisissez sur le marché le modèle adapté à vos besoins et votre budget.

Astuce

Il ne vous reste plus qu’à choisir ! Pour profiter pleinement de votreSmart TV, vous aurez besoin d’une bonne vitesse de connexion internet, de beaucoup de bande passante, et d’une connexion internet mobile la plus rapide de votre région pour votre smartphone, aka votre nouvelle télécommande ! 

Cela pourrait aussi vous intéresser

Internet et Technologies
20 septembre 2021

Des podcasts plein les oreilles

Lire la suite
Internet et Technologies
31 août 2021

Entre vous et VOO : Une histoire de câble

Lire la suite
Internet et Technologies
27 août 2021

Nest Home Security : Nest Hub et sonnette connectée avec caméra

Lire la suite
speedline__spacer
promo
-50%
par mois pendant 3 mois