i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Sports

Super Bowl : 5 choses à dire pour avoir l’air d’un pro

speedline__spacer

Le Super Bowl ce n’est pas juste un match, c’est une institution ! Découvrez ce moment sportif et national et devenez un pro grâce à cet article rédigé par le journaliste Patrick Stein, commentateur du Super Bowl depuis 8 ans.

Le 07 Février prochain, le 55ème Super Bowl se disputera à Tampa Bay, en Floride. Il opposera les Kansas City Chiefs du jeune Patrick Mahomes aux Buccanneers de l’éternel Tom Brady. Le week-end du Super Bowl, c’est bien plus qu’un évènement sportif, tout le monde en parle avant et après pour de multiples raisons. Alors voici cinq choses à placer dans les discussions qui mèneront à l’évènement le plus regardé au pays de Joe Biden en 2021, selon vos affinités. Mais avant de vous y plonger, gardez cette mise en garde à l’esprit : ne dites jamais « Finale du Super Bowl », « Super Bowl » étant le nom du match en lui-même et pas celui de la compétition. Cela reviendrait à dire finale de la finale… aucun sens donc ! 

Astuce

Deux équipes qui se déchirent sur le terrain, ça vous plait ? Découvrez les derbys les plus célèbres du ballon rond

De­ve­nez un pro du Su­per Bowl en 5 le­çons

Vous êtes sportif : « Ce match, c’est un passage de témoin entre deux générations de quarterback ! »

En effet, Patrick Mahomes, tenant du titre avec les Chiefs, est l’étoile montante de la NFL. À 25 ans, son style explosif et sa personnalité dynamique font de lui la star du moment dans la grande ligue américaine. En face de lui, Tom Brady, 43 ans (oui, oui, 43 ans) est la légende vivante de son sport. Après 9 participations et 6 victoires au Super Bowl (déjà un record), Brady a relevé un nouveau défi sous le soleil de la Floride avec Tampa Bay. Un challenge le menant une nouvelle fois à la grande finale.

 

Vous êtes branché politique : « Le Super Bowl, c’est une des rares occasions où les Américains sont réellement unis. »

Le dimanche du Super Bowl, tout s’arrête, même les discussions politiques. Républicain ou démocrate, tout le monde oublie sa casquette politique le temps d’un moment pour communier autour du sport devant son écran de télé. Comme preuve, vous pouvez ajouter un mot sur les audiences télé « Savais-tu que 9 des 10 programmes les plus regardés de la télé américaine sont des Super Bowl ? » L’exception étant le dernier épisode de la série « M.A.S.H »., qui date tout de même de 1983.

 

Vous êtes plutôt intéressé par l’histoire : « En 54 ans, jamais une équipe n’a disputé le Super Bowl dans son stade. »

Ce sera donc une grande première. Depuis 54 ans, les villes hôtes du Super Bowl sont désignées bien à l’avance et jamais aucune franchise n’a pu disputer le dernier match de la saison dans son enceinte. On parlait jusque-là de malédiction. Une malédiction brisée par Tampa Bay cette année. « Il n’y avait que Tom Brady pour réussir cela… »

 

Vous aimez le show de la mi-temps : « Qui ne connait pas The Weeknd ? »

C’est cet artiste canadien qui cite Michael Jackson comme source d’inspiration qui succèdera à Shakira et Jennifer Lopez lors du spectacle de la mi-temps. Son style est large, et la star aime mixer l’électro, la pop, le rock, le RnB, la funk et la soul. Il a collaboré avec Daft Punk sur son dernier album. De quoi crédibiliser un chanteur qui aura le défi de faire vibrer un stade quasiment vide.

 

Vous ne pouvez pas vous empêcher de parler crise sanitaire. : « Il y aura 25 000 spectateurs dont 7500 soignants vaccinés. »

La NFL a décidé d’inviter gratuitement 7500 membres du personnel soignant pour les remercier des sacrifices effectués dans la lutte contre le Covid-19. La NFL veut en profiter pour promouvoir la vaccination. En plus des aides-soignants, 17 500 autres supporters seront admis dans le stade, qui, autrement, accueillerait 70 000 spectateurs. Tous les participants devront porter un masque buccal pendant l’évènement et tout contact à l’extérieur des bulles doit être évité.

 

Vous voulez ajouter un petit bonus… « Qui est Sarah Thomas ? »

Et derrière, vous pouvez enchaîner en expliquant que cette professionnelle deviendra la première femme de l’histoire à arbitrer le Super Bowl. Arbitre en NFL depuis 2015, son parcours dans ce milieu difficile et peu ouvert est exemplaire.

Voilà, vous savez presque tout, et si vous voulez vous risquer à un pronostic, utilisez cette phrase qui vous fera passer pour un fin connaisseur sans prendre trop de risques de vous tromper : « Les Chiefs sont favoris, mais j’aurais quand même du mal à parier contre Tom Brady dans un match de playoffs ! »

Astuce

Vous êtes également fan de foot ? Découvrez la tradition du Boxing Day !

Le Su­per Bowl 2021, quels sont les en­jeux ?

Les Américains sont fans des belles histoires de sport. Et le scénario de ce 55e Super Bowl a de quoi les gâter. Mais au-delà des belles histoires générationnelles entre Brady et Mahomes, ce qu’il se passera sur le terrain vaudra le détour également. Car cette opposition entre pirates (Buccanneers) et Indiens (Chiefs) sent la poudre, la foudre et le tonnerre.

 

La force des Chiefs : attaque éclair et embrasement !

Les qualités de l’équipe de Kansas City sont nombreuses, mais s’il ne fallait en retenir qu’une, ce serait cette capacité à prendre feu à tout moment. Déjà aperçue lors des Playoffs et du Super Bowl la saison dernière, cette faculté a soudainement débordé l’adversaire aussi bien en attaque qu’en défense s’est confirmée cette saison. Parfois malmenés, les Chiefs, souvent sous l’influence de Mahomes, se mettent à enchaîner les coups de boutoir à tous les niveaux. Et s’il faut retenir une qualité principale, c’est qu’elle se met en évidence grâce à une série de facteurs qui sont des qualités en elles-mêmes : vitesse, vélocité, physique, improvisation et respect des consignes alors que l’adrénaline est à son maximum. Pour utiliser une métaphore qui correspondrait mieux à leurs pirates d’adversaires, les Chiefs étalent de la poudre tout au long du match en direction d’un baril… et quand Mahomes décide de provoquer l’étincelle, l’explosion est souvent incontrôlable et fatale pour ceux qui se trouvent en face.

 

La force des Buccanneers : du calme et de la tempête !

Du calme, évidemment car à 43 ans, 9 Super Bowls disputés et 6 gagnés, Tom Brady sait gérer les émotions et ne pas se laisser emporter dans la tornade. Mais cette saison, sous la direction de son entraîneur Bruce Arians, la légende vivante a changé son style de jeu par rapport au passé. Fini la gestion métronomique et implacable de l’époque « Patriots », Brady, en accord avec son coach, prend plus de risques quitte à perdre plus de ballons. Ce domaine sera une des clés du match, car la tactique à double tranchant des Buccanneers pourra, si les gestes sont réussis, leur permettre de suivre le rythme des Chiefs. Quand ceux-ci s’enflammeront, la moindre interception concédée ne fera que rajouter de l’huile sur le feu de la bande à Mahomes. Alors oui, Brady est le capitaine idéal d’un navire pour traverser une mer calme comme une tempête, à lui de trouver le cap qui convient aussi à ses matelots !

Astuce

Faites le plein d’émotions foot et profitez de tous les matchs, rugby ou non, avec VOOSPORT WORLD et VOOSPORT, le meilleur du sport international et du football belge, inclus dans les packs TRIO MAX ou QUATRO MAX. Mieux encore, pour la saison 2020-2021, VOOSPORT est offert dans tous les Packs avec mobile (QUATRO et TRIO MOBILE).

Cela pourrait aussi vous intéresser

Sports

Le volleyball en Belgique

Lire la suite
Sports

Comment faire rapidement une remise en forme avant l'été ?

Lire la suite
Sports

Football et derby : les rivalités les plus célèbres du ballon rond

Lire la suite
speedline__spacer
exclu web
3 MOIS OFFERTS
À l’achat du nouveau pack DUO