i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Internet et Technologies

Tout le monde est branché en même temps ? 5 conseils indispensables pour maintenir la qualité de la connexion

speedline__spacer

Plusieurs écrans tournent en même temps, diffusant séries passionnantes, parties de jeux épiques et vidéoconférences stratégiques. Quand tout le monde est sur le réseau, comment maintenir la qualité de sa connexion ?

Besoin d’une image « comme au cinéma » ?

Au rayon des plus gros consommateurs de bande passante : les plateformes de streaming comme Netflix, YouTube, Amazon Prime ou encore HBO. Si vous êtes nombreux à regarder des programmes différents en même temps (et c’est le cas de toutes les familles et de tous les colocataires), une des solutions consiste à regarder vos programmes préférés en qualité standard et non en qualité optimale.

Astuce

Un wifi ultra performant peut également vous aider !

Sur Netflix, rendez-vous à « Compte », puis à « Mon profil », sélectionnez « Paramètres de lecture » et dans « Utilisation des données par écran », cochez Moyenne  ou Faible.

Sur YouTube, dans l’écran de lecture de la vidéo,  cliquez sur « Paramètres » puis « Qualité » et choisissez de 720 p à 1080p qui est la plus haute définition (480 p étant la définition par défaut appliquée par YouTube en Europe pour alléger les réseaux).

Sur Amazon Prime, cliquez sur « Option » en haut à droite de la vidéo, et choisissez entre qualité optimale, très bonne ou bonne (« très bonne » ayant également été arbitrairement définie pour soulager le wifi sans que personne ne s’en plaigne. Preuve que la plupart du temps, tout fonctionne très bien sans pousser la qualité au maximum).

Astuce

Sur Be tv, profitez de films ultra récents et de séries exclusives sans encombrer la bande-passante !

Tout est bien fermé ?

Pour ceux qui ont l’habitude de régulièrement bien fermer leurs programmes et applications, voir des smartphones et ordinateurs aux milles fenêtres ouvertes provoque l’irrésistible envie de tout fermer. Clôturer ses sessions, clore les utilisations, c’est également une bonne solution pour libérer sa connexion.

Pouvez-vous attendre un moment ?

Est-ce vraiment nécessaire de télécharger ces 236 épisodes de « Friends » en même temps que les trois énormes fichiers vidéo envoyés par le bureau, la présentation remplie d’images HD de votre patron tout en visionnant quatre films en même temps en hyper haute définition ? Oui ? Alors d’accord, c’est vous qui voyez mais il est possible de patienter et de définir des ordres de priorité.

Avez-vous branché votre câble Ethernet ?

La solution d’utiliser le câble peut apporter une aide réelle, en particulier si, pour des raisons professionnelles, vous devez utiliser un VPN (ou réseau privé virtuel). Relier directement votre ordinateur ou votre console à votre modem à l’aide d’un câble Ethernet peut fluidifier la qualité de votre internet.

Et les gestes basiques ?

Comme dans toute situation d’urgence, avant de céder au stress, reportez-vous aux gestes élémentaires de survie : comme placer le modem au centre de votre habitation, idéalement en hauteur, en évitant de l’entourer d’obstacles ou d’autres équipements sans fil. Mais surtout, faites le choix d’un opérateur qui vous propose une connexion ultra-rapide pour capter en haut débit dans toutes les pièces de votre maison.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Internet et Technologies

Quelles sont les technologies actuelles pour accéder à internet ?

Lire la suite
Internet et Technologies

Qu’est-ce que l’IoT ou l’internet des objets ?

Lire la suite
Internet et Technologies

Qu’est-ce qu’une Smart TV et quels en sont les avantages ?

Lire la suite
speedline__spacer
exclu web
Jusqu'à
-60%
sur nos pack pendant 4 mois