Sports 24 mai 2023

Un couronnement, l’Europe et une bataille intense pour le maintien : la dernière journée de Premier League s’annonce folle

speedlines__bg__picture

C’est déjà la fin, mais ce dernier rendez-vous n’en sera pas moins intéressant pour autant. En effet, on connaît déjà le nom du champion et d’un descendant, mais il reste encore beaucoup de décisions qui doivent être prises lors de cette 38e journée. À suivre en direct sur VOOSPORT WORLD dimanche dès 17:30.

 

Manchester king of the City

C’est devant leur télévision que les Skyblues de Manchester City ont été couronnés champions pour la troisième fois d’affilée, et pour la cinquième fois en six saisons. En effet, la défaite d’Arsenal samedi dernier à Nottingham a officialisé le titre de City avant même leur match de dimanche face à Chelsea. De quoi leur laisser tout le temps de préparer la fête à l’Etihad Stadium.

Une dynastie établie depuis l’arrivée de Pep Guardiola en 2016 et qui semble de plus en plus impitoyable au fil des saisons. Et lorsqu’ils ne sont pas champions, c’est qu’ils obligent leur adversaire à atteindre des sommets. Comme Chelsea en 2017 (93 points) ou Liverpool en 2020 et ce total de 99 points acquis. Ce qu’a failli faire Arsenal cette saison qui avait encore 8 points d’avance début avril après le match face à Leeds.

Sauf que depuis, les Gunners n’ont gagné que deux fois en 8 matches de Premier League. Une chute aussi brutale que prévisible. Car durant les 248 jours durant lesquels Arsenal a mené la danse, beaucoup ont douté du début à la fin des capacités du club londonien à tenir la distance pour décrocher un premier titre de champion depuis 2004, soit bientôt 20 ans. Et force est de constater qu’ils ont eu raison. Mais tout n’est pas perdu pour autant. En terminant 2e, Arsenal va rejouer des matches de Ligue des Champions pour la première fois depuis la saison 2016/17. Ensuite, ils ont tenu tête à l’une des équipes de football les plus abouties de l’histoire contemporaine de ce sport pendant une bonne partie de la saison. Enfin, ils ont réveillé un Emirates qui va maintenant enfin croire à la capacité de son équipe de devenir championne d’Angleterre. Ce qui promet une saison prochaine encore plus palpitante.

Lutte pour l’Europe … et la descente

Alors quels sont les enjeux de cette dernière journée de Premier League ? Ils sont nombreux. D’abord, on va savoir qui de Newcastle (qui se déplace à Chelsea) ou de Manchester United (qui reçoit Fulham) sera la troisième équipe à compléter le podium. Newcastle qui a validé son ticket pour la Champions League et retrouvera la C1 pour la première fois depuis la saison 2002/03. Une prouesse sportive pour un club qui se battait pour la relégation en janvier 2022. Bien sûr, depuis, les Magpies disposent d’autres forces financières qui ont aidé le club à se remettre sur les bons rails, mais ils ont su faire preuve d’intelligence et de sagesse sur le marché des transferts.

De leur côté, et sans faire de bruit, les Mancuniens pourraient terminer la saison avec une belle troisième place, meilleure performance depuis la saison 2020/21 et la deuxième place. Derrière, Liverpool pourrait encore croire à la Ligue des Champions en accrochant la 4e place, en cas de double faux pas de Manchester United (match ce jeudi soir face à Chelsea). Par contre, si les Red Devils prennent un point sur les deux derniers matches, les Reds se contenteront de la 5e place. Brighton a de son côté assuré sa 6e place depuis le week-end dernier.

Enfin la bataille pour la 7e place, synonyme de Conference League sera de son côté très intense également. En effet, Aston Villa, Tottenham et Brentford vont se la disputer. Même si cette position concerne surtout les Villans et les Spurs.  En effet, les Bees doivent battre Manchester City et espérer que Villa et les Spurs perdent des points pour les devancer à la septième place. Ce qui semble compromis.

Mais une équipe hors du top 7 pourrait aussi être européenne malgré tout. En effet, West Ham, actuellement 14e, est bien loin de cette première moitié du classement, mais va disputer la finale de la Conference League le 7 juin prochain face à la Fiorentina. En cas de victoire, ils se qualifieront directement pour la phase de groupe de l’Europa League.

C’est donc plus bas, vers le fond du classement, qu’il faut maintenant se tourner pour trouver les prochains enjeux de la 38e journée. Si pour les Saints, la messe est dite depuis la défaite face à Fulham le 13 mai dernier. Il reste alors trois équipes qui doivent éviter les deux places de relégué restantes. Leeds (31 points, 19e), Leicester (31 points, 18e) et Everton (33 points, 17e) sont les malheureux élus. À la différence que seul Everton a son sort entre ses mains puisqu’en cas de victoire contre Bournemouth, peu importe les résultats des autres, ils se sauveront. Pour les deux autres équipes, il faudra sortir les calculettes, car cela pourrait se jouer à la différence de but.

Le tout sera à suivre dans un Goals of the Day spécial fin de championnat en direct dès 17:15 sur VOOSPORT WORLD.

Astuce

Faites le plein d’émotions et profitez de vos sports préférés avec VOOSPORT WORLD, le meilleur du sport international, inclus dans les packs TRIO MAX ou QUATRO MAX.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Sports
09 avril 2024

Des quarts de finale d'Europa et Conference League de très haut niveau sur VOOSPORT WORLD

Lire la suite
Sports
03 avril 2024

Manchester United – Liverpool, un match dans l’enfer d’Old Trafford avec vue sur le paradis

Lire la suite
Sports
29 mars 2024

Face-à-face explosif : Manchester City affronte Arsenal dans un match déterminant pour le titre

Lire la suite