i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Mobile

Wireless charging : tout ce vous devez savoir pour recharger votre smartphone avec un chargeur à induction

speedline__spacer

Si la technologie ne cesse de progresser, il y a toujours autant de câbles à nos pieds. Mais ces derniers temps, la possibilité de recharger un téléphone sans fil fait beaucoup de bruit. Comment fonctionnent ces chargeurs Qi ? Quels smartphones se rechargent sans fil ? Samsung, iPhone, Huawei… On vous aide à couper le cordon et à y voir plus clair niveau induction.

Le « wi­re­less char­ging » ou « char­ge­ment par in­duc­tion », c’est quoi ?

C’est bête, mais la réponse est déjà dans le nom : la recharge sans fil ou « wireless charging » consiste à charger la batterie de votre téléphone en le posant sur une base de recharge, sans fil. Ainsi, plus besoin de vous poser la question de savoir si votre câble est suffisamment long. Spoiler : si l’on en parle beaucoup ces derniers temps, ce n’est pas vraiment une révolution, pensez à vos brosses à dents électriques. Elles se rechargent de cette façon depuis des années !

Com­ment fonc­tionne un char­geur sans fil, aus­si ap­pe­lé char­geur Qi ?

La technologie utilisée pour les chargeurs sans fil est l’induction, standardisée sous la norme Qi (prononcez « tchi »). Au lieu de transiter par un câble, l’énergie électrique est transférée via un champ magnétique qui génère du courant. Dans le cas des smartphones, la transmission se fait entre le pod de chargement (l’émetteur) et le téléphone compatible qui contient un récepteur. La proximité de l’appareil et du chargeur sans fil provoque un champ électromagnétique. C’est ainsi que votre téléphone va se recharger.

Attention toutefois : quand on dit qu’il n’y a plus de câble, ce n’est pas tout à fait vrai, puisque le chargeur sans fil sera relié par câble jusqu’à une prise secteur. Le câble qui disparait, c’est celui entre le téléphone et le chargeur.

Com­ment char­ger mon té­lé­phone sans fil ?

Bien que la majorité des nouveaux smartphones utilisent la recharge sans fil Qi, tous les smartphones ne sont pas compatibles. Ce luxe est d’ailleurs souvent en option : mêmes compatibles, les stations de recharge sans fil sont rarement incluses à l’achat du téléphone. Bon à savoir : si votre smartphone utilise la technologie Qi, il aura besoin d’un chargeur qui utilise la même technologie, mais il ne doit pas nécessairement être de la même marque que votre téléphone.

Si votre appareil n’est pas compatible, vous pouvez quand même le recharger sur une base sans fil en utilisant une housse de recharge spéciale induction. Pas très pratique et un peu moche, il faut bien l’avouer. Une fois que vous vous êtes procuré un chargeur Qi, il ne vous reste plus qu’à le brancher et à y déposer votre téléphone. C’est aussi simple que ça.

Com­ment choi­sir un char­geur sans fil adap­té à votre smart­phone ?

Compatibilité est le maître-mot. La principale caractéristique dont vous devez vous soucier avant tout achat, c’est la puissance. Elle se mesure en Watts et c’est d’elle que dépendra la vitesse de rechargement. La norme pour ce type de chargeur, c’est 5 Watts, mais cela peut grimper jusque 10, voire 15 Watts. Plus c’est puissant, plus ça charge vite. Mais attention : un chargeur très puissant ne sera pas forcément adapté à votre smartphone, qui lui ne supportera peut-être qu’un nombre de Watts moins élevé. Renseignez-vous bien sur le profil de charge de votre chargeur sans fil et de votre smartphone, spécialement s’ils ne sont pas de la même marque. La plupart des téléphones sont compatibles avec la recharge à 7,5 ou 10W, mais mieux vaut vérifier.

Par facilité, de nombreux constructeurs proposent des solutions maison : le Wireless Charger Duo chez Samsung (idéal pour charger son téléphone et ses Airpods en même temps !), le Pixel Stand pour Google, le Logitech Power, le Xiaomi 20W, etc. Certains chargeurs Qi indépendants sont également recommandés par de nombreuses marques, comme le Mophie et le Belkin Boost Up.

Au-delà de l’aspect technique, il y a l’aspect esthétique. Là, c’est une question de gout et d’usage. Certains chargeurs à induction prennent la forme de simples galets (pad), tandis que d’autres se déclinent comme de véritables petits présentoirs (stands) avec pieds. Certains modèles permettent également de charger plusieurs appareils simultanément, que ce soit des Airpods, des smartphones ou des montres connectées.

La re­charge sans fil est-elle plus ra­pide que le câble ?

Le principal avantage de la recharge sans fil, c’est le côté pratique. Puis il faut dire que ça en jette, pas vrai ? Mais les avis restent partagés. D’après certaines reviews, la recharge sans fil serait un peu plus lente que la recharge filaire. Sauf si vous possédez un smartphone compatible pour la « recharge sans fil rapide », qui est une technologie améliorée beaucoup moins répandue, et sur laquelle nous n’allons pas nous étendre ici. Bref, le seul vrai conseil en matière de rapidité, c’est de ne pas essayer d’utiliser le câble et le chargeur sans fil en même temps. Votre téléphone ne se chargera pas deux fois plus vite, bien essayé !

Quels sont les smart­phones qui peuvent se re­char­ger sans fil ?

Il n’existe malheureusement ni logo, ni picto pour indiquer si un smartphone est compatible Qi ou non. Mais comme c’est dans l’air du temps, les marques le mettent souvent en avant dans leur communication. Si vous possédez un tel téléphone, vous êtes sans doute déjà au courant. Cela dit, si cette technologie de recharge sans fil s’est largement démocratisée, elle reste cantonnée à une liste assez limitée de modèles, relativement haut de gamme. Pour y voir plus clair, certains sites  spécialisés dressent des listes complètes et régulièrement mises à jour.

Astuce

Envie de passer au sans fil ? VOO propose de nombreux modèles de smartphones Samsung, iPhone ou Huawei compatibles avec la technologie Qi.VOOmobile, c’est le mobile illimité à petit prix, adapté à vos besoins appels, SMS et data. Encore plus avantageux dans un pack ! De quoi profiter de l’internet le plus rapide de votre région sur tous vos écrans, avec ou sans fil.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Mobile

Qu’est-ce que l’itinérance des données mobiles et pourquoi la désactiver ?

Lire la suite
Mobile

Réalité augmentée et réalité virtuelle : comment les utiliser et avec quelles applications ?

Lire la suite
Mobile

M-paiement : mieux qu’une carte bancaire, un mobile

Lire la suite
speedline__spacer
exclu web
3 MOIS OFFERTS
À l’achat du nouveau pack DUO