i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Sports 18 novembre 2021

ATP Finals, la saison de tennis se termine en beauté à Turin

speedline__spacer

Comme de coutume, l’année se conclut avec ce qui est le tournoi le plus prestigieux après les quatre du Grand Chelem. Avec un plateau relevé puisqu’il réunit les 8 meilleurs joueurs du monde. Par Thibault Drèze, journaliste de la rédaction des sports.

Astuce

Retrouvez tous les matchs de tennis sur VOOSPORT WORLD !

Petit rappel historique. Ce tournoi des ATP Finals, anciennement appelé Masters, nom encore largement utilisé dans les médias, est une compétition de tennis qui a vu le jour en 1970 est traditionnellement le dernier rendez-vous de la saison ATP. Il est d’ailleurs considéré comme le tournoi le plus prestigieux après les quatre rendez-vous du Grand Chelem. En effet, il réunit chaque fin d’année les huit meilleurs tennismens du monde lors d’un seul événement (d’où son ancienne désignation de « Tournoi des maîtres » ou donc de « Masters »). Un rendez-vous légendaire qui a forgé le succès des plus grands joueurs de tennis à travers l’histoire.

Pour cette édition 2021, la 52e, le tournoi a posé ses valises à Turin, pour la première fois, au Pala Alpitour. Cette année, les 8 joueurs à se disputer le titre, sont le Serbe Novak Djokovic , les Russes Daniil Medvedev et Andrey Rublev, l’Allemand Alexander Zverev, le Norvégien Casper Ruud et le Polonais Hubert Hurkacz. Deux joueurs initialement prévus ont dû être remplacés en dernière minute. D’abord, l’Italien Matteo Berrettini, touché aux abdominaux et remplacé par un autre italien, Jannik Sinner. « Je suis dévasté, je n’aurais jamais pensé que je devrais renoncer comme ça au tournoi de tennis le plus important jamais organisé en Italie », s’est d’ailleurs attristé Berrettini sur les réseaux sociaux. Ensuite, l’autre absent, le Grec Stéfanos Tsitsipas, qui est représenté numériquement par l’Anglais Cameron Norrie.

Un beau plateau divisé en deux groupes de 4 joueurs. D’abord le vert, composé de Novak Djokovic (numéro 1 mondial), Cameron Norrie (12) Andrey Rublev (5) et Casper Ruud (8). Et un groupe rouge, qui comprend Daniil Medvedev (2) Alexander Zverev (3), Hubert Hurkacz (7) et l’arrivée de dernière minute, Jannik Sinner (9). Les gagnants de chaque groupe se retrouvent ensuite pour une phase finale avec deux tours, qui nous tiendra en haleine jusque dimanche.

Djokovic à la chasse aux trophées

« L’histoire de notre sport me motive. J’aime battre des records. J’ai envie de prouver que je peux tous les battre, c’est ce qui m’anime », déclarait le Serbe il y a peu, après avoir soulevé son sixième trophée au tournoi ATP de Paris. Ce qui, par la même occasion, lui permettait de devenir, avec 37 titres, le recordman du nombre de victoires dans l’histoire des Masters 1000, juste devant Rafa Nadal et ses 36 titres. Durant ces ATP Finals, Djoko pourrait d’ailleurs atteindre un autre record. En effet, avec 5 Masters à son actif, il n’est qu’à une unité du détendeur actuel du record, Roger Federer et ses 6 Masters. Le Serbe a glané son dernier Masters en 2015 (son 4e d’affilé à l’époque) et n’a plus atteint une finale depuis 2018. Autant dire qu’égaler le record du Suisse semble réalisable, mais il sera difficile à battre. La nouvelle génération commence à grappiller des tournois majeurs et les titres successifs de Zverev, Tsitsipas et Medvedev lors des trois dernières éditions en sont une preuve supplémentaire. En 2018, Zverev le battait en finale et en 2020, Medvedev, dès la phase de poules, et Thiem, en demi-finales, avaient d’ailleurs battu le grand Djokovic.

Cette année, il semble déterminé à aller au bout. À en juger par le niveau affiché lors de ses deux premiers matchs, qu’il a remportés en mode rouleau compresseur. D’abord face à Ruud lundi (7-6, 6-2) et mercredi face à Rublev (6-3, 6-2) en une heure de jeu à peine. Certes, un peu bousculé lors du début de ces deux matchs, pas à l’aise au service et dans la difficulté face à la puissance de l’adversaire, le numéro un mondial a ensuite réagi pour finalement s’imposer. De quoi signer une 40e victoire lors des ATP Finals.

 

Le saviez-vous ?

Découvrez la jeune génération du tennis mondial avec la compétition des Next Gen Finals.

Attention aux jeunes

Derrière Djokovic et ses 34 ans, tous les joueurs ont entre 20 et 25 ans. Si certains sont bien connus du grand public, les jeunes pousses commencent à intégrer les derniers carrés des grands tournois. Medvedev, le tenant du titre a lui aussi bien réussi ses débuts dans la compétition avec deux victoires face à Hurkacz (6-7, 6-3, 6-4) et Zverev (6-3, 6-7, 7-6). Il représente la menace numéro une pour Djokovic dans sa course vers la victoire finale. Le Russe est d’ailleurs assuré de sa place en demi-finale. Derrière lui, le jeune Sinner, 20 ans, a aussi remporté son premier match, en battant Hurkacz (6-2, 6-2) et est en bonne voie pour aller chercher sa qualification.

Mais un joueur comme Casper Ruud, qui n’a pas laissé la tâche aisée au Serbe, est également une menace puisqu’il peut toujours rêver des demies. En effet, le Norvégien est venu à bout de Cameron Norrie, remplaçant de Tsitsipas blessé au coude et désormais éliminé de la compétition, en trois sets (1-6, 6-3, 6-4). Sa place dans le dernier carré se jouera dans un match décisif face à Andrey Rublev.

La fin de ces Masters de Turin s’annonce ultra-relevée et passionnante. Le suspense est total et le niveau de jeu digne du plateau. Qui de Djokovic ou Medvedev, ou un autre joueur surprise remportera le dernier titre de l’année ? Réponse en direct et en intégralité sur VOOSPORT WORLD.

Astuce

Faites le plein d’émotions et profitez de vos sports préférés avec VOOSPORT WORLD et VOOSPORT, le meilleur du sport international et du football belge, inclus dans les packs TRIO MAX ou QUATRO MAX. Mieux encore, pour la saison 2020-2021, VOOSPORT est offert dans tous les packs avec mobile (QUATRO et TRIO MOBILE).

Crédits images @Belga

Cela pourrait aussi vous intéresser

Sports
26 novembre 2021

Chelsea-Manchester United, le jour d’après

Lire la suite
Sports
24 novembre 2021

Guillaume De Ridder à quelques heures d’un premier titre mondial en WRX2 ?

Lire la suite
Sports
19 novembre 2021

Leicester-Chelsea et Liverpool-Arsenal, deux prétendants au titre en quête de victoire

Lire la suite
Promo
Black Friday
Profitez d’un incroyable cadeau au choix selon votre pack
Black Friday