i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Sports 15 novembre 2021

Next Gen Finals, que le show du tennis commence sur VOOSPORT WORLD

speedline__spacer

Pour la 4e fois, les Next Gen, pour Next Generation, vont se tenir à Milan et promettent du spectacle. Cette compétition réservée aux jeunes joueurs de tennis se veut novatrice dans le règlement et promet plus de spectacle. 

L’expertise de Thibault Drèze, journaliste de la rédaction sportive.

Next Generation ATP Finals : de quoi parle-t-on ?

Le tournoi Next Generation ATP Finals, que l’on va raccourcir avec l’appellation Next Gen Finals, existe depuis 2017. C’est une compétition de tennis expérimentale avec 8 espoirs du tennis mondial de moins de 22 ans, ce tournoi veut promouvoir la nouvelle génération. « À l’origine, il y avait une volonté de l’ATP de mettre en avant cette nouvelle génération, car tout le monde se demande au fil des saisons quand elle va prendre le pouvoir. C’est une excellente idée, car ces Nextgen Finals font un peu mousser le parcours de ces jeunes joueurs durant toute la saison et poussent les spectateurs à garder un œil sur ces joueurs. Lors des Finals on peut alors se concentrer sur eux et cela finit la saison en apothéose », explique Stéphane Druart spécialiste tennis sur les antennes de VOOSPORT WORLD.

Un tournoi ATP atypique

Outre la volonté de mettre les jeunes pousses sur un piédestal, ces Next Gen sont aussi une occasion de vivre le tennis de manière atypique. « C’est aussi une façon de proposer un produit différent. La consommation sportive télévisuelle est un des grands enjeux du sport mondial et à travers ces Nextgen Finals, l’ATP veut proposer une façon différente de consommer le tennis. En accélérant le jeu, via des changements de règles uniques, ils veulent attirer un public plus jeune. D’ailleurs, ce côté spectaculaire est aussi visible dans les tribunes puisque les gens peuvent se déplacer comme ils le souhaitent, un DJ met l’ambiance entre les jeux, il y a ce côté show qui est considérablement novateur dans un sport comme le tennis. Mais c’est très intéressant », s’enthousiasme Stéphane Druart. 

Next Gen 2021 : ce qui change

Ce tournoi joué sur dur fait donc la part belle à des règles spécifiques. Parmi elles, les sets se jouent en quatre jeux gagnants et pas six, avec un tie-break à 3-3 et un point décisif à 40-40. Fini donc les avantages, ce qui fait terriblement monter l’adrénaline. Chaque point compte véritablement. Un service let ne doit pas être rejoué, les juges de ligne sont remplacés par la technologie hawk-eye, l’échauffement ne dure que cinq minutes seulement et les joueurs n’ont droit qu’à une seule intervention du médecin au cours du match.

Tout cela dans la volonté de dynamiser les échanges et d’accélérer le jeu. De plus, coach et joueur peuvent s’entretenir durant la rencontre en face à face. Enfin, l’ATP n’attribue pas de points pour cette compétition et ne comptabilise pas officiellement les titres remportés dans les palmarès des joueurs concernés. Comme pour un tournoi d’exhibition en quelque sorte.

 

Astuce

Vous êtes plus traditionnel et préférez les règles classiques ? Les tournois ATP sont toujours là !

Qui sont les favoris ?

Les 8 joueurs présents à Milan sont l’Espagnol Carlos Alcaraz (32e mondial), les Américains Sebastian Korda (39e) et Brandon Nakashima (63e), l’Italien Lorenzo Musetti (58e), les Argentins Sebastian Baez (111e) et Francisco Cerundolo (112e), le Français Hugo Gaston (67e) et le Danois Holger Rune (109e). « Ils sont huit, mais deux joueurs font clairement office de favoris dans ces Next Gen Finals. D’abord Carlos Alcaraz, le mieux classé de la bande et qui, à 18 ans, est sans doute l’une des prochaines grandes stars du tennis mondial. Le protégé de Juan Carlos Ferrero, ancien numéro un mondial, est très en forme et vu son talent, est le prétendant principal à la victoire », explique notre journaliste tennis. « L’autre joueur à pointer est sans doute Sebastian Korda, le fils de Regina Kordova et Petr Korda, deux anciens joueurs professionnels de tennis tchèques. Il est très stable mentalement et a l’avantage d’être capable de tout savoir faire sur un terrain. Il faut aussi le tenir à l’œil ».

Sans oublier le deuxième français à participer aux Next Gen, Hugo Gaston qui succède un autre Ugo, mais Humbert cette fois qui avait pris part au tournoi en 2019. Huitième de finaliste à Roland Garros l’année dernière, il reste sur un gros tournoi de Paris, puisqu’il a atteint les quarts de finale. « Il faudra voir si cette dépense d’énergie ne va pas lui coûter cher lors de ces Finals ». 

Une compétition haut en couleur qui va donc vivre sa 4e édition en Italie. «Globalement les retours sont assez positifs, il y a pas mal de monde dans les tribunes, le public italien répond présent. Surtout qu’après Sinner, absent cette année et vainqueur l’an dernier, ils peuvent soutenir un autre italien en la personne de Lorenzo Musetti ». Cette exhibition de jeunes a tous les ingrédients pour attirer le public et rendre les matches très intenses. « Ce côté laboratoire avec de nouvelles règles dynamise complètement le sport. C’est, en tout cas, très gai à suivre», conclut Stéphane Druart. 

La folie des Next Gen ATP Finals, cela sera à suivre durant tout ce week-end sur VOOSPORT WORLD.

Astuce

Faites le plein d’émotions et profitez de vos sports préférés avec VOOSPORT WORLD et VOOSPORT, le meilleur du sport international et du football belge, inclus dans les packs TRIO MAX ou QUATRO MAX. Mieux encore, pour la saison 2020-2021, VOOSPORT est offert dans tous les packs avec mobile (QUATRO et TRIO MOBILE).

Crédits images @Belga

Cela pourrait aussi vous intéresser

Sports
26 novembre 2021

Chelsea-Manchester United, le jour d’après

Lire la suite
Sports
24 novembre 2021

Guillaume De Ridder à quelques heures d’un premier titre mondial en WRX2 ?

Lire la suite
Sports
19 novembre 2021

Leicester-Chelsea et Liverpool-Arsenal, deux prétendants au titre en quête de victoire

Lire la suite
Promo
Black Friday
Profitez d’un incroyable cadeau au choix selon votre pack
Black Friday