i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Internet et Technologies

Comment se protéger des dangers sur les réseaux sociaux ?

speedline__spacer

À tout âge les réseaux sociaux font partie de notre vie et de notre quotidien. Malheureusement on ne se rend pas toujours compte des dangers qu’ils peuvent représenter. Il existe quelques règles simples pour se protéger.

Instagram, Facebook, TikTok, WhatsApp, Snapchat, difficile de compter tous les réseaux sociaux qui existent et surtout les heures qu’on y passe à partager, liker ou commenter. Si tout cela paraît parfois bien innocent, il est important d’être conscient des dangers des réseaux sociaux. Alors comment adopter les bons réflexes ?

Les dan­gers des ré­seaux so­ciaux

Les réseaux sociaux sont notre nouvelle fenêtre sur le monde. Vous pouvez rencontrer et discuter avec des personnes à l’autre bout du monde, faire un FaceTime pour avoir l’impression d’être presque ensemble, découvrir de nouveaux paysages, de nouveaux artistes, etc. Oui les réseaux sociaux font partie de notre quotidien et de notre vie sociale mais ils ont également un côté sombre. Car vous échangez et vous partagez une partie de votre vie privée, des informations personnelles, votre localisation, vos goûts et vos passions. En dehors de ce que vous partagez consciemment, il y a tout ce que vous ne partagez pas mais qui est accessible pour une personne qui sait où chercher. Pas de panique, les informations liées à vos mots de passe et vos comptes peuvent facilement être protégés grâce à des astuces simples à adopter.

Un danger plus difficile à identifier est la facilité pour des personnes malintentionnées d’usurper l’identité d’autres personnes. Vous pensez parler avec votre nouvel ami rencontré sur un forum de jeux vidéos, mais savez-vous vraiment avec qui vous parlez ? Pas besoin de devenir paranoïaque à outrance, mais il est important de faire quelques vérifications. Cette personne a-t-elle plusieurs comptes, des photos d’elle avec d’autres personnes, des amis qui interagissent sur sa page ? Ces sont des points qui peuvent vous rassurer sur sa véritable identité. Il est nécessaire d’être vigilants lorsque vous parlez avec une nouvelle personne et encore plus si vous commencez à échanger des informations personnelles ou des photos avec cette personne. Internet est un lieu très enrichissant, si vous êtes armé pour vous en servir. Il y a plusieurs films ou documentaires qui traient de ces sujets, cela pourrait vous aider à prendre conscience des dérives possibles pour vous ou vos enfants.

Le documentaire « Caught in the Net » de Vit Klusák et Barbora Chalupová, à découvrir ce 24 Novembre 2020 sur Be tv, en est un bon exemple. Au départ, ce documentaire voulait alerter sur les prédateurs sexuels ciblant les mineurs sur internet. Les équipes ont recruté des actrices majeures faisant plus jeunes que leurs âges, ils les ont placé dans une reconstitution de chambres d’ados et ont allumé les webcams. Ce qui s’est passé ensuite a dépassé les prévisions, en 10 jours c’est plus de 2500 hommes qui ont abordé ces jeunes filles avec des intentions malveillantes. Ce documentaire est une vraie expérience sociale qui met en avant les réels dangers d’internet et des réseaux sociaux. Il n’est toutefois pas à mettre devant tous les yeux, son contenu étant interdit au moins de 16 ans à cause du sujet sensible qu’il traite.

Internet et les réseaux sociaux c’est finalement comme dans la vraie vie, il faut rester prudent et adopter de bons réflexes au quotidien.

Les bons ré­flexes à adop­ter

Optez pour un compte privé

Le danger des réseaux sociaux est que tout ce que vous postez peut d’une certaine façon vous nuire. La première chose à faire quand on s’inscrit sur un réseau social c’est de vérifier que votre compte est bien privé via les paramètres de confidentialité.

On a tendance à croire innocemment que les réseaux sociaux sont un lieu d’échange et de partage. C’est vrai dans la plupart des cas ! Qu’y a-t-il de mal à poster une photo de votre chat si mignon ? Le danger si votre compte est mal paramétré c’est que tout le monde puisse voir cette photo et pas seulement vos amis, mais vos collègues, votre patron ou même votre futur employeur (on ne sait jamais qu’ils détestent les chats !) .

Afficher publiquement tous vos états d’âmes pourrait donc vous jouer des tours ! On ne vous dit pas de plus rien publier, mais simplement de bien paramétrer vos comptes pour limiter l’accès à la terre entière. Si vous souhaitez échanger avec vos collègues, ou qu’être sur les réseaux sociaux est nécessaire pour votre business, n’hésitez pas à vous créer un second compte destiné uniquement à l’usage professionnel.

Astuce

Bien gérer ses réseaux commence avec un wifi performant sur lequel on peut compter !

Gare aux comptes liés !

Cela peut sembler un peu bête comme ça, mais oui sécuriser vos comptes c’est important ! Comment ? En choisissant un mot de passe fort pour toutes vos applications, et idéalement en le renouvelant régulièrement.

Ensuite en évitant d’utiliser votre compte Facebook dès que vous vous connectez à une nouvelle plateforme. Lors de votre inscription sur un site ou sur un autre réseau social on vous propose une formule simplifiée : choisir une connexion via Facebook ou Google, plutôt que de commencer à rentrer vos données mais cette « facilité » peut être dangereuse. Si vos réseaux sociaux sont piratés, tous vos comptes liés le seront aussi !  Même si c’est fastidieux, prenez le temps de créer un nouveau compte à chaque fois et utilisez un mot de passe unique par site. Noubliez pas de garantir votre sécurité avec un antivirus.

Contenu et abonnés bien faire le tri !

Comme dit plus haut si vous n’optez pas pour un compte privé tout le monde peut avoir accès à ce que vous publiez !

Et même en optant pour un compte privé vous n’êtes pas encore vraiment à l’abri du danger. Les réseaux sociaux offrent de nombreuses possibilités de laisser une impression sur ses contacts, aussi bien positive que négative.

Première astuce : mettre à jour sa liste de contact. On l’oublie parfois mais Facebook a déjà plus de 15 ans, votre liste d’amis aussi ? Faites le tri, cela vous évitera des mauvaises surprises.

Ensuite, on ne le répètera jamais assez mais sélectionnez bien les contenus que vous partagez. Les photos de votre dernière soirée n’ont pas nécessairement besoin d’être partagées avec tout le monde. Il n’y a bien sûr pas de règles absolues mais voici déjà quelques pistes comme :

  • Evitez de poster des photos de vos enfants (protégez-les), de votre maison ou sur votre lieu de travail
  • Ne partagez pas des informations à caractère personnel comme adresse, numéro de téléphone, compte en banque, etc.
  • Vérifiez que les informations et contenus que vous partagez viennent d’une source fiable, cela évite la propagation des fake news.

Sur les réseaux sociaux, le bon sens est de mise, pensez toujours au fait que votre contenu est visible de tous !

Attention à l’addiction

Les réseaux sociaux vous offrent le pire comme le meilleur. Il y a ce côté addictif mais aussi la vision déformée de la réalité qui donnent un aspect négatif. Et malheureusement les jeunes sont particulièrement vulnérables. Les réseaux sociaux prennent désormais une importance capitale dans leur développement personnel et dans la construction de leur vision de la société. Ils ont remplacé les contacts directs par des contacts virtuels qui jouent sur l’estime de soi. Les likes, le nombre d’amis, les photos, tout cela crée un univers parfois très éloigné de la réalité et peut générer des complexes.

Les réseaux sociaux sont souvent la porte d’entrée du cyber-harcèlement, des moqueries sur une photo peuvent vite mal tourner ! Il n’existe malheureusement pas de solution miracle, mais il est très important de communiquer et de prévenir. Le rôle des parents est essentiel.

Et les jeunes ne sont pas les seules victimes, tout le monde est désormais concerné par l’addiction, réfléchissez à la dernière journée où vous n’avez pas consulté Facebook ou WhatsApp ?

Petit ou grand, tentez de limiter le temps passé sur les réseaux sociaux et vos écrans.

Astuce

Et si on prenait le temps de faire une pause ? Une petite digital détox peut être bénéfique !

Cela pourrait aussi vous intéresser

Internet et Technologies

Quelles sont les technologies actuelles pour accéder à internet ?

Lire la suite
Internet et Technologies

Qu’est-ce que l’IoT ou l’internet des objets ?

Lire la suite
Internet et Technologies

Qu’est-ce qu’une Smart TV et quels en sont les avantages ?

Lire la suite
speedline__spacer
exclu web
Jusqu'à
-60%
sur nos pack pendant 4 mois