i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Lifestyle

Consoles nouvelle génération : tout ce qu’il faut savoir pour gamer à haut niveau

speedline__spacer

XBOX Series X et PlayStation 5, la prochaine génération de consoles produites fin 2020 cause évidemment une grande excitation chez les gamers. Quels vrais changements apportés ? Faut-il ranger sa console actuelle au placard ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

« Aussi spectaculaire que le passage à la 3D »

Phil Spencer, patron de la marque Xbox, parle d’une transition aussi spectaculaire que le passage de la 2D à la 3D, rien que ça ! Les nouvelles consoles seront de véritables bêtes de puissance, du niveau d’un PC haut de gamme. L’objectif est simple : afficher des jeux hyper fluides dans une résolution 8K (quatre fois plus de pixels que la 4K).

La puissance des consoles servira aussi à gérer le Ray Tracing. Derrière ce nom barbare pour les technophobes se cache une technologie capable de reproduire de manière ultra-réaliste les conditions de lumière, pour une immersion sans faille.

Pas de TV 8K à la maison ? Pas d’inquiétude, c’est le cas de la plupart des ménages et vous ne serez pas laissés pour compte. Le passage à la nouvelle génération sera bel et bien visible.

Astuce

Gamer, c’est bien. Mais gamer avec un une connexion internet au top, c’est carrément indispensable !

Aug­men­tez le vo­lume

Vos rétines seront particulièrement charmées par la PS5 et la Xbox Series X, mais qu’en sera-t-il de vos oreilles ? Comme pour la lumière, les nouvelles consoles seront capables de reproduire beaucoup plus fidèlement l’environnement sonore dans lequel vous vous trouvez. Avec un casque, l’effet devrait être garanti, en plus d’apporter un peu de calme dans votre salon…

La fin de l’at­tente ?

Vous l’aurez compris, le but de la nouvelle génération est de vous propulser directement au coeur de votre jeu. Pour que votre expérience soit la plus fluide et agréable possible, Microsoft et Sony mettent les petits plats dans les grands en équipant la PS5 et la Xbox Series X de disques durs ultras rapides (SSD) qui devraient supprimer ou grandement réduire les temps de chargement. Fini l’attente interminable entre un monde et un autre !

Connais­sez votre jeu sur le bout des doigts

Les graphismes, le son, il ne manquait plus que le toucher ! Sachez que PlayStation y a pensé. L’entreprise japonaise a intégré à la DualSense — sa nouvelle manette — une toute nouvelle technologie de vibrations. Les gâchettes seront capables de reproduire plus fidèlement la sensation de ce que vous touchez dans le jeu. Une sensation de résistance et de finesse si vous tirez la corde d’un arc, par exemple.

Astuce

Envie de découvrir quel gamer vous êtes ? Faites le test !

Pas­ser d’une gé­né­ra­tion à l’autre

Faudra-t-il changer tout votre équipement en achetant une nouvelle console ? Et quid de vos jeux actuels ? Seront-ils compatibles avec votre nouveau joujou ou prendront-ils la poussière dans une armoire ? Parlons rétrocompatibilité.

Les réponses diffèrent d’un constructeur à l’autre, mais l’intérêt collectif est de parler d’un catalogue « majoritairement » compatible.

Initiative notable de Microsoft et son système Smart Delivery qui facilite la transition entre ses deux consoles. Vous mourrez d’envie d’acheter un jeu qui vient de sortir, mais vous n’avez pas encore la nouvelle console ? Vous pourrez acheter le jeu sur votre console actuelle et recevoir gratuitement la nouvelle version une fois prêt à acheter la nouvelle console. Le tout sans devoir remettre la main au portefeuille et pour peu que les développeurs aient activé cette fonction.

Un nou­vel ob­jet de déco ?

Entre le décodeur, le routeur, la TV et les bibelots, une console peut parfois prendre de la place. Et si vous avez peur que votre prochaine console ruine votre feng shui, voici peut-être de quoi vous rassurer… ou pas ? La XBOX Series X a déjà été entièrement dévoilée par Microsoft. Un efficace bloc noir vertical de 15x30cm. La manette ne changera que très peu, se basant sur une ergonomie qui fait l’unanimité auprès des joueurs.

Du côté PS5, seule la manette DualSense a été dévoilée au monde. Niveau design, on assiste à une rupture totale avec les générations précédentes. Un coloris bicolore blanc et noir, moderne et quelque peu futuriste. De quoi nous donner une idée du design de la future PlayStation 5.

Par­ta­gez vos ex­ploits

Si vous êtes particulièrement fier de ce magnifique but infligé à votre fiston, ou cette belle aventure partagée avec votre conjoint ou votre coloc, Microsoft et Sony ont tout prévu pour que vous puissiez en faire profiter vos proches, ou le monde entier ! Grâce à un simple bouton sur votre manette, il sera possible de capturer, monter et partager vos exploits.

Vous êtes adepte du livestreaming ? Cette tendance qui consiste à partager en direct votre session avec votre communauté ? Pour peu que votre connexion internet soit suffisante, vous devriez profiter d’outils ultras simples pour vous aider.

Astuce

Vous êtes un véritable pro ? Il est temps de vous intéresser à l’e-sport !

La­quelle choi­sir ?

L’éternelle question ! PlayStation a dominé le marché de la génération actuelle, si bien qu’il était souvent « nécessaire » d’en disposer pour retrouver ses amis. Xbox arrivera-t-il à inverser cette tendance ? Les paris sont lancés !

Cela pourrait aussi vous intéresser

Lifestyle

Jeny BSG, la chorégraphe belge à suivre !

Lire la suite
Alt
Lifestyle

5 jeux sur smartphone pour jouer avec vos amis

Lire la suite
Lifestyle

Le cloud gaming : une console de salon dans votre smartphone ?

Lire la suite
speedline__spacer
exclu web
Jusqu'à
-60%
sur nos pack pendant 4 mois