i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Lifestyle 11 mars 2022

Le travail nomade est-ce fait pour vous ?

speedline__spacer

Ces dernières années le monde du travail tel que nous le connaissions a beaucoup évolué. Une pandémie mondiale, des modes de consommation qui se modifient et une prise de conscience qui met l’humain au centre de tout, autant de facteurs qui ont pour conséquence une nouvelle manière d’aborder son métier. Travailler oui, mais travailler autrement. Le travail nomade fait le buzz actuellement, surtout dans les métiers du digital. Penchons-nous sur cette tendance à la recherche du bonheur. 

Qu’est-ce que le travail nomade ?

La définition d’un travailleur nomade, ou nomadisme digital est une personne qui peut exercer son métier d’à peu près partout. La pandémie de Covid-19 ayant imposé un télétravail structurel, les entreprises et les travailleurs ont dû s’adapter. Faire entrer son travail au sein de sa sphère privée, mais également développer des outils digitaux afin de faciliter la communication longue distance au sein de l’entreprise.

Dans les faits, si vous pouvez travailler de votre domicile grâce à un wifi performant pourquoi devoir vous cantonner à un endroit fixe ? Pourquoi ne pas profiter de la situation pour travailler dans un décor paradisiaque, par exemple ? C’est exactement ce qu’ont décidé de faire une partie des travailleurs digitaux, cela s’appelle les digital nomades. Ces travailleurs doivent être flexibles et souples dans leurs horaires (rapport au décalage horaire). Vous aimez voyager, vous voulez quitter votre petit appartement et vous confronter à de nouvelles cultures ? Pour devenir travailleur nomade, il suffit d’une bonne connexion internet et d’une entreprise qui vous autorise à travailler à distance. Mais cette nouvelle vie est-elle faite pour vous ?

Le saviez-vous ?

Pas de wifi disponible sur votre nouveau lieu de travail ? Pas de stress, utilisez un internet mobile ultra rapide !

Quels sont les enjeux d’un travail nomade ?

Entrer dans le monde du travail nomade vous ouvre tellement de perceptives ! Vous pouvez travailler de partout, la seule limite est votre imagination. Rendre visite à vos cousins au Canada, visiter cette ville en Italie qui vous a toujours fait rêver, vous plonger dans la culture nordique et leur slow life ou encore planter votre tente au milieu des grandes étendues en Mongolie, tout est possible (avec une bonne connexion internet). Fuir la grisaille de la Belgique pour les plages accueillantes de l’Espagne ou prendre l’apéro au Mexique entre deux réunions Zoom, c’est le rêve que vivent certains de ces nouveaux digital nomades.

Le travail nomade permet également de développer des capacités d’adaptation, de flexibilité et une plus grande confiance en soi. Votre entreprise vous fait assez confiance pour vous autoriser à travailler à des kilomètres du siège social, c’est qu’ils sont conscients de votre valeur.

Ce nouveau mode de travail fait écho à la recherche d’une nouvelle manière de travailler, mais également de vivre sa vie. Terminé le métro-boulot-dodo déprimant, les différentes catastrophes naturelles, pandémies et guerres en tout genre subies ces dernières années, nous rappellent que notre vie est courte et que la vivre pleinement et avec bonheur est important. C’est également votre avis ? Vous êtes à deux doigts de programmer une réunion avec les Ressources Humaines de votre entreprise pour mettre le projet en place ? Prenez tout de même le temps de bien réfléchir à ce changement de vie.

Devenir digital nomade n’est pas fait pour tout le monde. Derrière le mojito sur la plage qui aide bien à supporter Jeannine de la compta ou votre boss tyrannique, il y a aussi des désavantages liés au travail nomade.

La solitude. Cela peut paraître contradictoire, mais certains digital nomades sont très seuls. Terminé les verres avec les collègues après le bureau ou les discussions à la machine à café. Certes, vous restez en contact avec votre univers professionnel au travers des réunions et des projets, mais vous perdez tout le côté social de votre entourage professionnel, n’étant plus en face à face avec eux.

Astuce

Et si avant de partir à l’autre bout du monde, vous testiez d’abord l’exode urbain pour prendre un bol d’air frais ?

Vous avez choisi le travail nomade pour voyager et voir du pays ? Avez-vous pensé à la charge mentale de devoir programmer vos voyages, trouver des logements et des moyens de transport, tout cela en plus de prester vos tâches professionnelles ? Tout goupiller en une seule journée ce n’est pas donné à tout le monde et c’est très fatigant. Cette fatigue pourrait se répercuter sur votre productivité et la qualité de votre travail.

Les digital nomades passent par définition un nombre d’heures très élevé devant un écran. Une présence trop prolongée à la lumière des écrans peut être néfaste sur la santé et vivre en permanence « en ligne » au travers des réseaux sociaux peut affecter votre santé mentale. Et si vous tentiez une digital detox ?

Enfin, vos proches ne vont-ils pas vous manquer ? Un joli coucher de soleil sans personne avec qui le partager c’est un peu triste, tout de même. La technologie est bien sûr un atout pour gommer la distance grâce aux applications de messagerie, mais rien ne vaut un vrai câlin fait par un ami.

Vous avez pesé le pour et le contre et cette vie est faite pour vous ? C’est parti !

Comment devenir un travailleur nomade ?

Il n’y a pas de procédure spécifique pour devenir un travailleur nomade. Cela va dépendre de votre métier, tout d’abord. Est-il adapté pour vous permettre de travailler à distance ? Disposez-vous d’une connexion internet fiable dans vos lieux de résidence ou d’un internet mobile fiable ?

Vous devez être assez structuré dans votre vie pour adapter votre emploi du temps afin de fournir un travail de qualité malgré les éventuelles embûches que votre nouveau mode de vie pourrait placer sur votre chemin. Mais surtout, votre employeur doit accepter que ses travailleurs ne soient pas en présentiel dans ses bureaux.

Si toutes ces conditions sont remplies, il n’y a plus qu’à vous lancer !

Cela pourrait aussi vous intéresser

Lifestyle
26 octobre 2021

L’exode urbain, est-ce fait pour vous ?

Lire la suite
Lifestyle
08 septembre 2021

Trouver l’amour en ligne : stop ou encore ?

Lire la suite
Lifestyle
12 août 2021

Divertissez-VOO : Le VOO Movie Experience et le Ronquières Festival 2021

Lire la suite
speedline__spacer
WEBDEAL
-50%
sur DUO NET+TV
pendant 9 mois