i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Lifestyle 26 octobre 2021

L’exode urbain, est-ce fait pour vous ?

speedline__spacer

La révolution digitale est en marche depuis quelques années, dans tous les secteurs et milieux sociaux. Grâce aux évolutions technologiques, mais également à cause de certains évènements d’actualité, un phénomène démographique fait son apparition : l’exode urbain.

L’exode urbain, qu’est-ce que c’est ?

L’exode urbain désigne le déplacement d’une partie de population de la ville vers la campagne.

Les siècles passés ont vu l’essor de l’exode rural ; les populations quittaient les campagnes pour les villes plus sécurisées et permettant une réussite sociale plus aisée avec des métiers plus diversifiés. Les jeunes partaient réussir « à la capitale » et les campagnes se vidaient de leurs habitants.

Aujourd’hui, les actualités, les changements climatiques et la crise du Covid font perdre son attrait à la mégapole surpeuplée. Les modes de consommations évoluent également et la campagne offre plus d’alternatives au « mieux vivre ».

Vous en avez marre de la pollution, des embouteillages, du bruit, de l’insécurité, de la course au profit ? Il semble que vous ne soyez pas le seul, on observe une montée en puissance, depuis quelques années, de l’exode urbain.

Quelles sont les causes de l’exode urbain ?

Les causes de l’exode urbain sont enracinées dans les changements de priorités en Europe. La course au profit et à la surconsommation ralentie pour faire place à la recherche du bonheur. Travailler peut-être moins, mais mieux, privilégier les relations sociales et familiales aux biens matériels, se reconnecter avec la nature, etc. Le fameux métro-boulot-dodo ne fait plus rêver, par contre un coin de verdure pour prendre l’apéro en regardant le coucher de soleil semble être devenu le nouvel eldorado. Les racines du changement sont implantées depuis quelques années, mais le vrai déclencheur aura été la crise du Covid et son bouleversement de nos quotidiens millimétrés.

Plus de course effrénée dans le quotidien, d’aller-retour aux quatre coins de la ville pour le boulot, les enfants, les loisirs, rie que les 4 murs de son foyer. Pas de jardins, plus d’interaction sociale, ce qui fait le cœur de la ville ont été les premiers secteurs touchés : bar, restaurant, café, lieux culturels, cinémas, etc. Les lieux de rencontres et de retrouvailles des citadins ont été fermés plusieurs mois. On se rend compte que notre bande de potes qu’on n’aurait quittée pour rien au monde, on peut leur parler en Facetime et se retrouver pour faire des balades en forêt. Mais alors, que reste-t-il comme avantage d’habiter en ville ? Parce que même pour shopper le dernier gadget à la mode, plus besoin de la Rue Neuve, même au fond de l’Ardenne vous pouvez vous faire livrer tout ce dont vous avez besoin.

Astuce

Le GIGABOOST débarque dans certaines villes de Belgique, pour surfez plus vite que votre ombre.

La recherche d’un bonheur plus simple. Quitter la société de surconsommation pour un style de vie plus simple et calme. Savoir d’où vient ce qu’on consomme, apprendre à faire soi-même, prendre le temps de passer des moments de qualités avec ses proches ou emmener ses enfants à l’école du village. Avoir moins pour vivre plus. L’exode urbain manifeste pour une ruralité positive et plus collaborative.

Cela ne veut pas dire tout quitter pour aller élever seul des chèvres dans la montagne comme un ermite. La technologie est nécessaire et utile, mais elle peut servir à vous faciliter la vie sans tomber dans l’excès.

La technologie a d’ailleurs facilité cet exode urbain, avec la redécouverte de la décennie : le télétravail est possible, peu importe l’endroit où vous vous trouvez. La révolution digitale et la généralisation du télétravail. Le monde de l’entreprise a pris conscience que vous pouviez travailler de partout, que ce soit dans votre petit 3 pièces à Bruxelles ou du bureau cossu de la maison de campagne de mamie au grand air, le travail reste le même et la communication reste fluide. Cette nouvelle manière de travailler est même signe de surproduction, terminé les embouteillages, les employés gagnent de précieuses heures sur les trajets et sont donc plus productifs et plus reposés. Le télétravail vous ouvre les portes de la liberté de mouvement et vous permet d’habiter, presque, où bon vous semble.

Astuce

La clé pour un télétravail réussi ? Un internet qui tient la route !

Comment bien réussir son exode urbain ?

Ça y est vous sautez le pas de l’exode urbain ? Avant de partir à l’aventure avec votre tribu, assurez-vous tout de même d’avoir bien réfléchi à ces points.

Bien choisir son nouveau lieu de vie et sa maison. Une des conséquences de l’exode urbain est l’augmentation du prix des habitations dans certaines zones en campagne. C’est la loi de l’offre et de la demande, tout le monde veut son petit lopin de terre, donc les prix augmentent. Il est préférable de ne pas vous laisser guider par l’émotion. Certes cette jolie bâtisse avec un grand jardin et des voisins sympas vend du rêve, mais regardez bien ce toit endommagé et cette cuisine vétuste, cela va engendrer des frais. La localisation est importante, être seul au monde entouré de bois c’est très dépaysant, mais faire 40 minutes de voiture pour aller chercher du pain le matin, est-ce fait pour vous ?

Avoir des attentes réalistes. Hormis le budget maison qui sera conséquent, vous n’allez pas vous transformer en roi de la campagne en quelques jours. N’hésitez pas à vous renseigner avant d’investir dans un potager de 10 mètres sur 10, on ne devient pas autonome en nourriture après un été de semis. Anticipez également la distance avec votre ancien lieu de vie, garder un lien avec votre cercle social est important, assurez-vous que vos proches pourront venir vous rendre visite sans entamer un parcours du combattant. Certes grâce à un bon réseau mobile, vous pourrez vous appeler tous les jours, mais rien ne remplace un moment entre amis autour d’un bon feu de cheminée (que vous aurez bien ramoné avant pour éviter l’incendie, on en revient au fait d’être bien préparé à sa nouvelle vie de campagne).

Bien s’équiper. Comme dit plus haut, vous n’êtes pas obligé de vous couper du monde et de la technologie pour profiter des joies de la nature, nous ne sommes plus en 1990 internet est arrivé dans les campagnes, si si promis. Assurez-vous d’avoir une bonne couverture réseau mobile et de bien équiper votre nouvelle habitation avec un raccordement internet fiable. Les maisons plus anciennes sont souvent plus hermétiques au wifi, investir dans le câblage Ethernet du bureau à l’étage pourrait bien sauver votre réunion Teams. De plus, un bon film regardé bien au chaud au fond de votre canapé égayera vos longues soirées d’hiver.

En somme, que vous soyez partant ou non pour l’exode urbain, la transformation est en marche, vous voilà prévenu.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Lifestyle
08 septembre 2021

Trouver l’amour en ligne : stop ou encore ?

Lire la suite
Lifestyle
12 août 2021

Divertissez-VOO : Le VOO Movie Experience et le Ronquières Festival 2021

Lire la suite
Lifestyle
23 avril 2021

Jeny BSG, la chorégraphe belge à suivre !

Lire la suite
Promo
Black Friday
Profitez d’un incroyable cadeau au choix selon votre pack
Black Friday