i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Cinéma et Télévision

Game of Thrones fête ses 10 ans : De l'histoire à la série à succès !

speedline__spacer

Le 17 Avril 2021, le 1er épisode de “Game of Thrones” (“Le Trône de fer”) fêtera ses 10 ans. Une décennie que l’univers de George R. R. Martin, l’auteur de la saga, est apparu sur nos écrans. La chaîne HBO a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour célébrer cet anniversaire, appelé “The Iron Anniversary” pour l’occasion. Retour sur ce succès planétaire et les origines de la saga.

Game Of Thrones

 

Il y a 2 ans, sortait la dernière saison de GoT. Même si celle-ci ne fait absolument pas l’unanimité parmi les fans et les téléspectateurs, GoT reste la meilleure série du siècle. Rien que ça. Peu de séries peuvent se targuer d’avoir une communauté grandissante de fans chaque année alors que les personnages principaux disparaissaient les uns après les autres. Replongez dans l’univers de « Game of Thrones » en Belgique avec Be tv qui diffuse toutes les saisons, en français ou en VOSTFR, à l’occasion des 10 ans de la série.

 

Nous voilà donc 10 ans en arrière. HBO ouvre (enfin) les portes de l’Épopée fantastique. Après avoir fourni de solides show comme “Les Sopranos” (1997), “Rome” (2005) et surtout “Lost” (2004), la chaîne américaine a donc décidé de se lancer dans le genre fantastique, bien trop peu exploité qualitativement à la télévision. Pour ce projet, c’est le showrunner David Bienoff qui est choisi. Déjà connu pour son travail sur “la 25e Heure”, “Troie” et “X-Men Origins : Wolverine”, il prendra les commandes, aux côtés de D. B. Weiss de ce qui sera la grosse production d’HBO. D. B. Weiss étant écrivain et spécialiste de l’écriture de jeux vidéo. Les 5 tomes seront adaptés en 8 saisons. Si les 2ères saisons se basent bien sûr les 2ers livres, cela ne sera pas le cas pour la suite de l’histoire. Voulu par les créateurs et les auteurs de la série, ce choix leur accorde plus de liberté dans l’adaptation des événements mémorables à l’écran. Voilà comment il y a tout juste 10 ans, cette série allait casser les codes de la télévision.

Game of Thrones : De l’histoire à la série

L’intrigue se déroule sur les continents imaginaires de Westeros et Essos dans une société de type médiévale et féodale. En réalité, la série a été tournée dans de nombreuses villes européennes et africaines. La présence de la magie ou de créatures légendaires comme  les dragons ou les Marcheurs blancs ancre l’histoire dans le style romanesque et fantastique. Trois arcs définissent le fil conducteur de l’histoire :

  • La lutte pour le Trône de fer dans le royaume des Sept Couronnes. Celle-ci commence par la visite du roi des Sept Couronnes, Robert Baratheon (Mark Addy) chez son vieil ami Eddard Stark (Sean Bean), dit “Ned” , à Winterfell dans le Royaume du Nord. Robert règne sur le Royaume depuis qu’il a mené la rébellion contre le “roi fou” Aerys II Targaryen, il y a dix-sept ans. Il souhaite remplacer son conseiller au poste de Main du roi car celui-ci s’est éteint. Ned accepte malgré lui de partir pour Port-Réal, la capitale du Royaume où siège le Trône de Fer. Il décide de prendre ses deux filles, Sansa (Sophie Turner) et Arya (Maisie Williams) pour l’accompagner. Peu de temps avant le départ, Jaime Lannister (Nikolaj Coster-Waldau), frère jumeau de la reine Cersei Baratheon (Lena Headay), pousse Bran (Isaac Hempstead-Wright), un des fils de Ned, du haut d’une tour du château de Winterfell car celui-ci les a surpris en plein ébat incestueux. Le ton est donné…

 

  • L’invasion des Marcheurs blancs à la frontière nord. John Snow (Kit Harington), fils bâtard de Ned Stark, s’enrôle dans la Garde de Nuit, un ordre militaire qui a pour mission la défense de la frontière nord, seule frontière terrestre du Royaume et du Mur, un immense rempart de glace.

 

  • La reconquête du Trône de fer par Daenarys Targaryen (Emilia Clarke). C’est la dernière héritière de la dynastie royale des Targaryen renversée quinze ans auparavant par le roi actuel, Robert Baratheon. Celle-ci est en exil dans le Sud. Libératrice d’esclaves, elle tente de lever une armée afin de traverser le delta et reprendre le Trône avec l’aide de ses trois dragons.

À travers ces trois intrigues, les personnages, aussi détestables qu’aimables, nous rendront accros.

Mais qu’est-ce qui explique cet énorme succès ?

Game of Thrones est une série de son temps. Elle est arrivée au moment de l’explosion des réseaux sociaux qui ont aidé à créer une communauté de fans ainsi que de nombreux mèmes. On a même eu droit aux vidéos de réactions de fans à chaque épisode. Tantôt amusantes, tantôt grotesques. Il y a tout un tas de raisons qui pourraient expliquer l’engouement presque historique qu’a connu la série.

Dix ans plus tôt, une autre épopée fantastique déboulait dans nos vies et sur grand écran, “Le Seigneur des Anneaux”. Il ne faut pas se mentir, l’adaptation de Peter Jackson a joué un énorme rôle dans la popularisation du genre “Fantastique”. À l’inverse de la saga de J. R. R. Tolkien, “Game of Thrones” met en scène des personnages dont la moralité, pour le peu que ce mot existe dans cet univers, questionnable, dans un torrent de sexualité et de violence inouïe et auxquels il n’est pas bon de s’attacher. C’est presque du sadisme de la part de George R. R. Martin. À chaque fois qu’on s’attache à un héros, soyez certain qu’il est voué à mourir. Et si par malheur on en déteste un, alors préparez-vous à le revoir la saison suivante. Les téléspectateurs s’arracheront les cheveux en se demandant s’ils vont revoir leur personnage préféré. Il y a une violence assumée qui ferait presque pâlir Quentin Tarantino. Aucun n’est épargné. Chaque protagoniste subira son lot de souffrance et goûtera aux trahisons les plus sournoises.

Pourtant accusée de sexisme, les personnages féminins se sont vus réserver une place majeure dans l’histoire. Les femmes ne sont plus réduites au simple rôle de princesse à sauver. On touche là à un plus large public.

Un des thèmes principaux de l’ouvrage est la lutte de pouvoir. Les familles nobles luttent entre elles dans un système politique malade et dans laquelle on ne parvient pas ou plus à discerner le bien du mal. Certains diront que le pouvoir et la famille sont, ici, deux notions parallèles et que la jeune génération des personnages tente de ne pas marcher dans les pas de leurs aînés.

Sexuellement aussi la série a marqué les esprits. Particulièrement libre de ce côté-là et n’hésitant pas à aborder un sujet comme les relations incestueuses, elle a ainsi créé son lot de controverses. Cela ne l’a pas empêché de gagner des spectateurs au fil des saisons.

Avec un gros budget, des effets spéciaux à couper le souffle et un scénario millimétré, les créateurs de la série ont également réussi le pari de tenir en haleine leur audience. Et c’est ce dernier point qu’il faut particulièrement souligner. La série est construite là-dessus. Il ne se passe presque rien pendant la majorité de la saison et sur la fin tout s’enchaîne. C’est le festival des couteaux dans le dos et de la mort des héros. Il fallait donc à tout prix éviter le spoiler. Retarder le visionnage des épisodes était mission risquée. C’est ce qui s’est exactement passé en cette fin de saison 3.

Saison 3 : The red wedding

S’il devait avoir un seul épisode à retenir, c’est sans aucun doute celui-ci : Épisode 9 Saison 3. C’est simple, c’est le grand nettoyage : tout le monde meurt. Un vrai massacre et le titre de l’épisode porte bien son nom. Le sang coulera longtemps, très longtemps pour eux comme pour nous. On arrête d’en parler, c’est encore trop tôt…

Vous connaissez maintenant la liste des ingrédients qui ont permis de passer de l’histoire à la série.

Quelques chiffres

  • Elle est l’une des séries les plus chères de l’histoire avec un budget de 100 millions de dollars, mais elle engendrerait annuellement plus d’un milliard de chiffre d’affaire.
  • Certains épisodes de l’ultime saison pouvant atteindre 15 millions de dollars.
  • En 2015, c’est la série la plus diffusée dans le monde, avec 173 pays.
  • Elle est la série la plus téléchargée illégalement. L’épisode 1 de la dernière saison a été téléchargé 54 millions de fois à l’époque.
  • La série a remporté 59 Emmy Awards (un record pour une série “Drame”).
  • Le nombre d’épisodes s’élève à 73. Il s’agit également du nombre d’heures qu’il vous faudra pour voir ou revoir la série.

Que sont devenus certains acteurs ?

  • Maisie Williams (Arya Stark) : on l’a retrouve dans le dernier film de l’univers des X-Men, “Les Nouveaux Mutants”, sorti en , 2020. Même si le film est raté, c’était un plaisir de revoir l’actrice sur nos écrans.

 

  • Sophie Turner (Sansa Stark) : côté cinéma, on l’a retrouve dans la dernière trilogie des X-Men dans laquelle elle incarne la célèbre Jean Grey. Côté coeur, elle est mariée au chanteur Joe Jonas avec lequel elle a eu une petite fille en 2020.

 

  • Kit Harington (Jon Snow) : prochainement à l’affiche du 26ème film de l’univers Marvel, “Eternals” dans lequel il interprétera Le Chevalier Noir.

 

  • Emilia Clarke (Daenarys Targaryen) : après l’avoir vue au cinéma dans les films “Avant toi”, “Terminator Genisys” et “Solo : A Star Wars Story”, elle sera à l’affiche de “The Amazing Maurice” aux côtés de Hugh Laurie (Dr. House) en 2022.

 

  • Peter Dinklage (Tyron Lannister) : après quelques rôles au cinéma, notamment dans “X-Men : Days of Future Past” (2014), il sera l’année prochaine à l’affiche de “Cyrano” dans lequel il interprétera le célèbre Cyrano de Bergerac.

 

House of the Dragon

Nos antihéros ont peut-être dit au revoir au public, mais l’univers de Game of Thrones n’est pas encore terminé. En effet, une suite est en préparation. En 2019, HBO a annoncé la production d’un spin-off appelé “House of the Dragon”. La série dérivée sera tirée du roman “Feu et Sang” (“Fire and Blood”) de ce cher George R. R. Martin, publié en 2018. Il s’agira d’un prequel et contera l’histoire de la dynastie des Targaryen. Cela nous permettra d’en apprendre encore un peu plus sur les origines de la saga devenue légendaire. Il n’y a plus qu’à attendre 2022.

Astuce

Avec VOO TV+ vous avez le choix de regarder tout ce que vous voulez, sur tous vos appareils. Vous pouvez consulter toutes vos chaînes favorites, l’entièreté du catalogue VOD, soit des milliers de films à la demande, ainsi que le catalogue à la demande de Be tv . Voilà de quoi streamer, à volonté, sur tous vos écrans. 

Vous pouvez bien accéder à toutes les chaînes, à vos enregistrements, et à votre catalogue de Vidéo à la demande et à votre catalogue Be tv grâce à votre  box evasion .

Cela pourrait aussi vous intéresser

Cinéma et Télévision

Il était une fois, Be tv et les grandes co-productions de courts et longs métrages présentés à Cannes

Lire la suite
Cinéma et Télévision

Divertissez-vous grâce à VOO

Lire la suite
Cinéma et Télévision

Home Cinéma : Quand Fabrice Du Welz parle du cinéma belge et international à la télévision

Lire la suite
speedline__spacer
exclu web
Jusqu'à
-60%
sur nos pack pendant 4 mois