i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Cinéma et Télévision

Home Cinéma : Quand Fabrice Du Welz parle du cinéma belge et international à la télévision

speedline__spacer

Les émissions de cinéma sont nombreuses à la télévision. Pourtant, peu d’entre elles ressemblent à Home Cinéma, l’émission sur l’actualité du 7ème Art diffusée en exclusivité sur Be tv. Mais comment et pourquoi cette émission présentée par le réalisateur Fabrice Du Welz est-elle si différente des autres ?

Depuis ses débuts en 2013, Home Cinéma, qui, au fil des ans, a su se réinventer, s’est imposée dans le paysage du cinéma en Belgique et a accueilli de très nombreux invités, dont certains très prestigieux. En plus d’une centaine de numéros, citons entre autres Matthias Schoenaerts, Virginie Efira, Vincent Lindon, Bouli Lanners, Benoît Poelvoorde, Paul Verhoeven, Claude Lelouch, Abel Ferrara, Monica Bellucci, Guillermo Del Toro… La liste est longue. Très. Fabrice Du Welz présente avec autant de ferveur un film belge ou une production internationale, la passion du cinéma l’anime, toujours.

Mais comment filmer autrement les échanges souvent promotionnels avec ces comédiens, comédiennes, scénaristes, réalisateurs, réalisatrices et autres personnalités issues du monde du cinéma belge et international ?

Astuce

Retrouvez Home Cinéma chaque dimanche vers 20h20 sur Be tv, ou quand vous voulez via la chaîne YouTube de Be tv.

En sachant évoluer

À son lancement, le 29 Septembre 2013, Home Cinéma a une ambition : parler chaque mois de cinéma à la télévision, en se focalisant sur l’actualité du cinéma en Belgique.

Elle est construite selon le schéma suivant : une première partie avec une rencontre entre son présentateur Fabrice Du Welz et un invité qui fait l’actualité ciné, entrecoupée d’extraits de films. Une seconde partie avec une chroniqueuse qui présente les sorties en salles de la semaine, les festivals importants, etc.

En 8 saisons, l’émission a régulièrement évoluée, privilégiant une rencontre plus fouillée entre Fabrice et son hôte du jour. «On a un peu tâtonné au début, révèle-t-il, puis peu à peu l’émission s’est concentrée autour de la rencontre. C’est ce que je préfère faire d’ailleurs, rencontrer et chercher à comprendre les parcours, les passions et les difficultés que rencontrent mes invités réalisateurs.» Ce qui laisse en effet plus largement de place à la confidence et à un passage en revue du parcours de celui-ci.

Le confinement a également permis à l’émission de se renouveler dans son concept et d’introduire un format hebdomadaire, plus court et dynamique. Fabrice Du Welz : «le confinement nous a pris de cours et j’ai cru un instant qu’il allait sonner le glas de l’émission. J’ai donc très vite proposé une émission plus courte et en Zoom. Ce nouveau concept est certes moins long mais il permet de continuer l’émission et d’être plus en prise avec l’actualité de la chaîne et des tournages en cours. Ceci dit, parallèlement à l’Instant Cinéma [le nom de ce concept NDLR], il nous a été permis de tourner quelques émissions longues – qui ont ma préférence.»

Ambitieuse, souvent passionnante, Home Cinéma est un bel écrin pour les amoureux de cinéma où les invités se sentent en confiance.

En confiant sa présentation à un réalisateur

Contrairement aux émissions habituelles, la présentation de Home Cinéma est confiée à un metteur en scène. Fabrice Du Welz, réalisateur notamment d’ « Alléluia » et d’ « Adoration » , connaît donc le sujet de l’intérieur. Ce qui permet des échanges plus sincères, plus riches, plus passionnés avec ses différents invités. Coulisses de tournages, anecdotes de carrières ou encore confidences de productions, présentateur et hôte partagent des histoires communes.

La présence d’un réalisateur cinéphile aux commandes de l’émission explique aussi la raison pour laquelle certaines personnalités acceptent l’invitation : parler de leur métier avec quelqu’un qui le connaît intimement. «Je suis cinéphile avant d’être cinéaste et mon intérêt pour le travail des autres est sans fin. Les rencontrer, échanger et écouter est précieux pour moi. J’apprends beaucoup et l’émission me permet d’avoir un contact immédiat avec certains metteurs en scène que j’aime profondément : Guillermo Del Toro, Claude Lelouch, Abel Ferrara et j’en passe…»

Authenticité, passion et convivialité sont les maîtres-mots de Fabrice pour faire «parler» ses invités.

En variant l’horizon des invités

Derrière Home Cinéma, on croise une équipe dédiée à produire une émission de grande qualité sur le cinéma qui peut intéresser autant le passionné que l’amateur de cinéma. En fonction de l’actualité cinéma, plateformes VOD, festivals ou sorties Be tv, l’équipe se démène pour accueillir les invités les plus variés possible. Des cinéastes reconnus (Paul Verhoeven, Guillermo Del Toro, Claude Lelouch, Patrice Leconte…) aux stars internationales (Monica Bellucci, Matthias Schoenaerts, Charlotte Rampling…) en passant par des acteurs ou actrices en devenir (Jérémie Laheurte, Hande Kodja, Daphné Patakia…), le panel des personnalités reçues est riche. Ce qui confère à l’émission une diversité et un esprit d’ouverture rafraîchissant.

En proposant un lieu de tournage atypique

L’émission n’est pas tournée dans un studio. Sauf exception, Home Cinéma est filmé dans l’appartement même de son présentateur.

«C’est chez moi. Je collectionne les objets étranges et bizarres. J’aime par-dessus tout les affiches de films, les livres d’art et les beaux coffrets DVD ; je n’y peux rien, je ne peux pas m’en empêcher. Avec le temps j’essaie de trier et de ne garder que l’essentiel, mais je reste très gourmand. Parfois excessif.»

Affiches de cinéma, DVD/Blu-Ray, livres sur le 7ème Art : dans tous les coins, on sent affleurer la passion sincère du cinéma chez Fabrice Du Welz. Pas étonnant dès lors que ses invités se sentent aussi à l’aise, comme chez un ami. Ce décor authentique contribue certainement à donner lieu à des échanges plus profonds et intimes. La chambre des enfants sert même de cabine de maquillage pour les dernières retouches. L’exemple même du cinéma belge à la maison.

En offrant de l’inattendu aux amateurs de cinéma

Donner envie de voir des films. La mission de Home Cinéma semble simple. Mais pour y parvenir, cela demande une exigence naturelle. Il est facile de trouver des bandes-annonces, interviews et autres matériels de promotion sur internet et les réseaux sociaux. Un échange sincère, passionné et passionnant, peut apporter aux films présentés une mise en lumière parfois utile.

Selon Fabrice Du Welz, «Home Cinéma est une émission précieuse. À l’heure où les chaînes et les offres de streaming ne parlent plus que de contenu, il est important – me semble-t-il – de donner la parole aux créateurs, aux producteurs, acteurs et réalisateurs qui cherchent à créer un sillon – leurs sillons – dans une industrie qui paraît de plus en plus sage et balisée.»

Didier Simon, le réalisateur de l’émission, confirme la place très particulière de Home Cinéma dans le monde des émissions de cinéma : «au fil des ans, une confiance et un intérêt sans cesse croissant se sont développés entre les attachés de presse (et plus largement le « milieu du cinéma ») et notre production, dépassant largement le cadre « belge ». Cela, en parallèle avec la notoriété de Fabrice comme cinéaste sur la scène internationale. »

Si, comme nous, vous aimez le cinéma et les entretiens qui changent du promotionnel habituel, Home Cinéma est une émission qui mise sur sa différence pour la faire. En un mot comme en cent, regardez-la.

Astuce

Fan de cinéma ? Avec VOO TV+ vous avez le choix de regarder tout ce que vous voulez, sur tous les appareils. Vous pouvez consulter toutes vos chaînes favorites, l’entièreté du catalogue VOD, soit des milliers de films à la demande, ainsi que le catalogue à la demande de Be tv. Voilà de quoi streamer, à volonté, sur tous vos écrans.

Crédits images : © Laure Geerts

Cela pourrait aussi vous intéresser

Cinéma et Télévision

Divertissez-vous grâce à VOO

Lire la suite
Cinéma et Télévision

House of VOO : une collab house qui réunit vos influenceurs belges

Lire la suite
Cinéma et Télévision

Game of Thrones fête ses 10 ans : De l'histoire à la série à succès !

Lire la suite
Dernière chance
pour profiter de nos cadeaux !
Dernière chance<br />pour profiter de nos cadeaux !