i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Lifestyle

Le cloud gaming : une console de salon dans votre smartphone ?

speedline__spacer

Transformer votre smartphone en véritable console de salon ? C’est désormais possible grâce au cloud gaming ! Si Candy Crush et Clash of Clans ne vous suffisent plus, cet article est fait pour vous.

Vous vous ennuyez dans le bus ? La TV du salon est occupée ? Pourquoi ne pas lancer une partie d’Halo ou d’Assassin’s Creed sur votre téléphone ? L’idée peut paraitre folle ! Comment un smartphone peut-il rivaliser avec une console ou un PC ?

En terme de puissance brute, c’est effectivement impossible. C’est pourquoi votre téléphone a besoin du cloud pour lui donner un petit coup de boost. Plus besoin de générer seul la puissance nécessaire pour jouer, votre smartphone délègue cette tâche à une armée de serveurs distants.

Une fois tous les calculs effectués, les informations sont renvoyées vers votre téléphone qui ne fait qu’afficher les résultats. Votre téléphone est désormais aussi puissant que la dernière console en date. À vous les grosses productions !

Une connexion stable et de qua­li­té ? Un must !

Bien entendu, tout le principe du cloud gaming repose sur une connexion internet suffisamment rapide et stable. Saccades et latences sont les pires ennemis du gamer.

Pour jouer confortablement, le wifi est conseillé pour sa puissance et sa stabilité. Toutefois, jouer en 4G est tout à fait possible. Mais gare aux dépassements de data !

Astuce

Vous préférez jouer en 4G ? Grâce à l’internet mobile le plus rapide de la région c’est possible !

Le cloud ga­ming, oui, mais le­quel ?

Jouer grâce au cloud, c’est tendance ! xCloud de Microsoft, Stadia de Google, GeForce Now de Nvidia, même Amazon a récemment annoncé Luna, son futur service de cloud gaming. Petit tour d’horizon de trois services déjà disponibles.

xCloud de Microsoft

Pour jouer sur smartphone, Microsoft intègre son service xCloud dans son abonnement XBOX Game Pass Ultimate à 12,99€ par mois. Un tarif non négligeable, mais qui peut se révéler très avantageux. Car le jeu sur mobile n’est qu’une partie des services que vous débloquez.

En plus de 150 jeux actuellement compatibles smartphone, vous recevez aussi un accès à tout un catalogue de titres jouables sur consoles XBOX ou sur PC. L’offre inclut également un abonnement au XBOX Live Gold. Un indispensable pour jouer en ligne sur console et bénéficier de quelques jeux gratuits supplémentaires chaque mois.

Mis bout à bout, tous ces éléments vous garantissent de pouvoir jouer régulièrement à un catalogue de jeux régulièrement étoffé, sans remettre la main au portefeuille. Pratique !

Google Stadia

Autre géant américain, autre service. Avec Stadia, Google rend lui aussi le cloud gaming accessible au grand public et s’appuie sur la même innovation technologique.

La différence vient surtout des jeux mis à disposition des joueurs. Contrairement au xCloud de Microsoft et son fonctionnement à la Netflix, vous n’obtenez pas un accès instantané à un catalogue de titres. Jouer avec Stadia se déroule en deux étapes : s’abonner au service Google avant d’y acheter les titres qui vous intéressent. Autrement dit, deux passages en caisse.

Une version gratuite, mais bridée de l’abonnement existe. Toutefois, vous devrez obligatoirement débourser quelques euros supplémentaires pour acquérir un jeu qui ne vous sera plus d’aucune utilité si vous souhaitez arrêter d’utiliser le service de Google. Le géant californien travaille actuellement à rendre son offre plus alléchante et promet de nombreuses innovations pour 2021. À suivre !

Nvidia GeForce Now

Petit mix des deux précédentes solutions, GeForce Now propose de rendre accessible sur téléphone votre propre bibliothèque de jeux. Seule condition ? Que votre titre soit compatible avec le service. Vous pouvez donc acheter un jeu PC sur une boutique en ligne et y jouer directement sur votre smartphone. Vous en restez donc propriétaire même en arrêtant d’utiliser le service Nvidia.

Vous préférez vous faire une idée ? Une offre gratuite limitée à des sessions d’une heure est disponible. Il vous suffit ensuite de choisir un jeu déjà gratuit pour tester le service. Convaincu ? Une version à 5,49€ par mois permet de profiter de meilleurs graphismes, de ne pas attendre dans une file avant de pouvoir jouer sans limitation.

La ma­nette, ac­ces­soire in­dis­pen­sable !

Afficher les performances d’un PC de compétition, c’est bien. Mais il est peu probable que vous puissiez jouer confortablement sur votre smartphone par le biais de commandes tactiles. Premièrement, car tous les jeux ne proposent pas cette fonction. Ensuite, la maniabilité tactile est encore très loin d’égaler la précision d’une manette.

Pour être certain de ne pas manquer votre cible, plusieurs options s’offrent à vous. Grâce à un petit clip, accrochez une manette compatible au-dessus de votre smartphone. De nombreuses manettes bluetooth sont compatibles (PS4, XBOX One, etc.).

Si vous souhaitez vraiment vous faire plaisir, tournez-vous vers le haut de gamme. La manette Razer Kishi est par exemple une manette extensible qui s’adapte à la taille de votre smartphone. De quoi donner des allures de Nintendo Switch à votre téléphone. La classe !

Cela pourrait aussi vous intéresser

Alt
Lifestyle

5 jeux sur smartphone pour jouer avec vos amis

Lire la suite
Lifestyle

Consoles nouvelle génération : tout ce qu’il faut savoir pour gamer à haut niveau

Lire la suite
Lifestyle

Comment lutter contre le stress, la fatigue et l'anxiété ?

Lire la suite
speedline__spacer
exclu web
3 MOIS OFFERTS
À l’achat du nouveau pack DUO