i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Sports 08 octobre 2021

Le retour de la FIH Pro League : les Red Panthers inaugurent l’édition 2021

speedline__spacer

Créée en 2019, La FIH Pro League est une compétition regroupant, chez les Dames, 9 grandes nations du Hockey mondial. Les plus grandes ? oui et non. Chaque pays a pris la décision d’inscrire son équipe représentative. Certaines fédérations, comme l’Espagne, ont fait le choix de décliner l’invitation lors de la création. Par notre journaliste Christine Schréder.

La Fédération internationale de Hockey, FIH, a voulu regrouper en une seule compétition divers moments de rendez-vous mondiaux disséminés sur une année civile. Et surtout, son idée forte était de croiser les sticks à plus haute fréquence, face à son public. Faire dans le local, un air du temps. Il s’agit donc d’un championnat de grande envergure se terminant par un « Final Four » d’exception pour déterminer le vainqueur final.

Astuce

Vibrez au son des crosses de hockey sur VOOSPORT WORLD.

Les ambitions des Red Panthers

Nos deux équipes nationales y participent avec des objectifs différents, quoique. Nos médaillés olympiques étaient finalistes de la première édition. Nos médaillées de bronze au dernier Euro de juin 2021, ont presté à un très bon niveau en 2019, avant de connaître une édition 2020 plus délicate et certainement parce que complètement chamboulée par l’année Covid. Les Red Lions ont remporté symboliquement l’édition 2020 étalée sur deux années par la volonté du virus.

Ce mercredi 13 octobre, nos internationales auront l’honneur d’ouvrir le bal de l’édition 2021, une première danse prestigieuse face aux Néerlandaises. Rarement un sport féminin a connu une tellement domination, les « Oranje » sont les reines de la discipline. Depuis 2017 et leur titre de championne d’Europe à domicile, plus aucune équipe ne les arrête dans leur quête de trophées. La consistance, la régularité, l’efficacité, la motivation, la détermination, tous ces mots qui collent au langage du sport, tous, font d’elles les grandes sportives qu’elles sont.

Triples championnes d’Europe, 2017,2019 et 2021, championnes du Monde 2018, médaille d’or à Tokyo, en toute simplicité. Alors que peut-on attendre de ce défi de taille pour l’équipe de Raoul Ehren ? Le coach néerlandais, multi-titré avec l’équipe Dames de Den Bosch aux Pays-Bas, à la tête de notre équipe depuis décembre 2020. Qu’il offre les trucs et astuces tactiques ou du mental aux Panthers pour s’imposer, pour les faire douter. Remporter une victoire face aux maillots orange aura valeur de médaille, de ligne dans un palmarès, de souvenir immémorable pour une hockeyeuse belge. La rivalité étant celle traditionnelle de nos plats pays, imaginez le bonheur de la victoire. Et c’était quasi le cas en juin 2019, lorsque les Belges avaient démarré leur Euro par un partage dans ce derby sur le terrain de la Wilrijkse Plein à Anvers.

Astuce

Fan de hockey ? Devenez incollable sur la Division d’honneur de hockey.

Vers un avenir doré

L’objectif global de ces rencontres de FIH Pro League face aux meilleures nations européennes, aux Australiennes, aux Néo-Zélandaises et à la redoutable Argentine, est de grandir vite. Parce que la non-qualification pour Tokyo a fait mal, très mal. Depuis sa prise de fonction, coach Raoul a redonné confiance, retravaillé la connexion essentielle entre structure de jeu solide et liberté d’action.

La troisième place à l’Euro 2021, c’est une première réussite de choix. La Pro League 2021 devra en être le prolongement. Octobre sera le départ de ces joutes de qualité, les Pays-Bas le mercredi 13 octobre, l’Allemagne, numéro 5 mondiale, le week-end avec une double manche, les samedi 16 et dimanche 17 Octobre.

Les installations d’Uccle Sport auront une nouvelle fois le privilège d’être les hôtes du jour. Le public est attendu, son retour est chéri par toutes et tous. La fête sera belle. Les Red Lions dorés au Japon rayonneront. Les Red Panthers éblouiront, car désormais c’est certain, elles veulent elles aussi revivre le rêve olympique en 2024 et elles comptent grimper les marches vers le top 5 mondial au step de course.

Neuvième nation actuellement, nos représentantes oscillent entre cette place et la douzième au Ranking mondial. Fini les aller-retour, le point de fixation est l’objectif, la consolidation du développement du hockey féminin passe par là. Le « Girl Power » vanté par la Fédération doit être plus qu’un slogan, il doit devenir l’affirmation de leurs qualités et de leurs compétences au plus haut niveau.

Tout au long de cette nouvelle édition, nous leur donnons rendez-vous sur la chaîne TV Divertissez-VOO (canal 36). Elles nous ont déjà proposé de jolis moments d’anthologie et d’exploits, notamment en Australie et Nouvelle-Zélande en 2019 et 2020, mais ça c’était en distanciel. En présentiel, et pour lancer la compétition, l’occasion est belle de nous faire frissonner depuis les tribunes bruxelloises. De prouver qu’à l’avenir, le Hockey belge vivra des exploits dorés de lions…et de panthères.

Le programme féminin de la FIH Pro League

  • 13 Octobre 18:00 : Pays-Bas – Belgique
  • 16 Octobre 14:00 : Allemagne – Belgique
  • 17 Octobre 14:00 : Belgique – Allemagne

Astuce

Faites le plein d’émotions et profitez de tous les matchs de hockey avec VOOSPORT WORLD et VOOSPORT, le meilleur du sport international et du football belge, inclus dans les packs TRIO MAX ou QUATRO MAX. Mieux encore, pour la saison 2020-2021, VOOSPORT est offert dans tous les packs avec mobile (QUATRO et TRIO MOBILE).

Crédits images @Belga

Cela pourrait aussi vous intéresser

Sports
15 octobre 2021

Leicester – Manchester United : des Foxes fatigués en quête de proies

Lire la suite
Sports
14 octobre 2021

FIH Hockey Pro League : des Red Lions en quête de titre

Lire la suite
Sports
07 octobre 2021

La boxe sur VOO : 5 choses à savoir pour monter sur le ring

Lire la suite
PROMO
Dernière chance
Uniquement sur VOO.be
au choix selon votre pack
Dernière chance