i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Internet et Technologies 27 avril 2022

Le top 4 des moteurs de recherche écologiques

speedline__spacer

Existe-t-il d’autres moteurs de recherche internet que le sacro-saint Google ? Oui et même des écologiques soucieux de l’environnement  ! Il est possible d’utiliser un moteur de recherche indépendant, sécurisé et vert. Vous triez vos déchets et faites attention à la sauvegarde de notre planète ? C’est le moment de nettoyer votre empreinte numérique. Découvrez notre top 4 des moteurs de recherche écologiques et surtout en quoi font-ils la différence.

Astuce

Couplez un moteur de recherche performant avec un internet ultra-rapide.

Pourquoi utiliser un moteur de recherche écologique ?

Chacune de vos recherches internet entraîne des échanges de données qui génèrent du CO2 (4% des émissions globales dans le monde), ce qui équivaut à des millions de tonnes de CO2 chaque année !

Google est le moteur de recherche le plus utilisé, 90% des utilisateurs du net passent par lui. Toutes les recherches émises par les utilisateurs transitent et sont stockées dans des data centers, eux-mêmes alimentés en énergie donc consommateurs de ressources. Les clouds et autres solutions de stockage ne sont pas juste quelque part sur le réseau  du World Wide Web, mais nécessitent d’être hébergés dans des serveurs gourmands en énergies, dont très peu sont renouvelables.

Quelle différence entre les géants de la recherche internet (Google, Bing, Yahoo) et les moteurs de recherches écolos alors ?  Ils fonctionnent comme les moteurs de recherche classiques, il s’agit de métamoteurs qui utilisent les bases de données de Google, Yahoo et Bing. Vos recherches sont donc tout aussi qualitatives sur l’un ou sur l’autre. La différence majeure est que les moteurs de recherche écoresponsables sont conscients de leur impact environnemental et mettent en place des solutions pour le réduire.

Comment ? Ils utilisent leurs bénéfices pour investir dans des causes écologiques comme la reforestation, les entreprises de travail solidaire, la lutte contre le réchauffement climatique, etc. La démarche de responsabilité va même plus loin, car ces moteurs de recherche alternatifs sont plus sécurisés. Ils réduisent la collecte de données de leurs utilisateurs. N’oubliez pas de protéger également vos données du piratage avec un antivirus sécurisé.

En résumé, vous profitez d’un moteur de recherche performant, qui s’engage pour la planète et qui respecte votre vie privée. Rien que ça !

Le top 4 des moteurs de recherche écoresponsables

Ecogine.org est un moteur de recherche associatif et participatif français. Il a été créé par trois étudiants ingénieurs de Nantes. Il est désormais géré par des bénévoles de l’association « Pour les Enfants du Pays de Beleyme ». Il est participatif, car ses bénéfices sont reversés à différentes associations environnementales choisies via le vote des internautes. La particularité d’Ecogine est l’utilisation en fond d’écran du moteur d’images HD de milieux naturels, vous profitez de ce pour quoi vous collaborez en somme.

Ecosia.org, le moteur de recherche internet qui plante des arbres dans plus de 30 pays avec le soutien d’organisations locales. Ecosia prône la diversité et non la monoculture : les arbres plantés sont méticuleusement choisis afin de s’intégrer à l’environnement et à la biodiversité. Ce moteur de recherche est à but non lucratif, 100% de ses bénéfices sont reversés à la lutte écologique. Ils anonymisent également vos données de recherche. Comme le dit leur slogan : « Ce sont les arbres qui nous intéressent, pas vos données ».

Lilo.org est un moteur de recherche français et solidaire. Leur but est de permettre aux utilisateurs de financer gratuitement des projets solidaires en… faisant simplement vos recherches internet habituelles. Vous pouvez choisir quel projet vous souhaitez soutenir : la sauvegarde des océans, la déforestation en Amazonie ou encore réaliser le rêve d’un enfant malade. Tout en ayant la sécurité de la non-collecte de vos données personnelles.

Youcare.world est un moteur de recherche caritatif. Vos recherches financent des projets grâce à l’argent récolté via la publicité. Vous faites donc une bonne action pour les refuges animaliers, l’éducation dans les pays défavorisés ou encore l’accès à l’eau potable. Un compteur vous permet de suivre en temps réel l’impact de vos recherches sur le projet que vous aurez choisi au préalable.

D’autres solutions pour un internet écologique et alternatif

Votre moteur de recherche a un impact environnemental, vous l’aurez compris, mais par extension votre boîte email également. Consultez nos conseils pour optimiser le stockage de vos emails.  Des petits changements de vos habitudes peuvent également faire la différence :

  • Epinglez vos sites préférés  en barre de favoris, cela vous évitera d’envoyer une requête de recherche plusieurs fois.
  • Tapez directement l’URL du site recherché dans la barre de recherche, si vous le connaissez.
  • Recherchez dans votre historique les derniers sites consultés.
  • Triez vos clouds et espaces de stockage en ligne une fois par mois.

Vous voilà donc prêts pour réduire votre empreinte numérique. Pour le climat, le changement c’est maintenant !

Info

Si vous aussi vous souhaitez profiter d’un internet ultra rapide pour surfer en toute sécurité sur votre moteur de recherche écologique, découvrez nos offres pack avantageuses !

Cela pourrait aussi vous intéresser

Internet et Technologies
28 juin 2022

Quel est le meilleur fournisseur internet de votre région ?

Lire la suite
Internet et Technologies
09 mars 2022

Tout ce qu’il faut savoir sur le rapprochement entre VOO et Orange

Lire la suite
Internet et Technologies
03 mars 2022

Comment les influenceurs font le buzz sur Tiktok avec du contenu éducatif ?

Lire la suite
speedline__spacer
WEBDEAL
-50%
sur DUO NET+TV
pendant 9 mois