Internet et Technologies 17 juillet 2023

4 moteurs de recherche plus respectueux de la planète 🌱

speedlines__bg__picture

La prise de conscience environnementale est devenue une priorité pour bon nombre d’entre nous. Nous cherchons tous et toutes des moyens de réduire notre empreinte carbone et de contribuer à un avenir plus durable. Dans le domaine, l’impact environnemental des moteurs de recherche traditionnels est colossal. Pourtant, certains moteurs de recherche écologiques ont émergé pour répondre à cette préoccupation croissante. Dans cet article, nous explorerons quelques moteurs de recherche respectueux de l’environnement et de la planète.

Barre de recherche moteur écologique

Sommaire

Accéder directement à :

    C’est quoi un moteur de recherche écologique ?

    Un moteur de recherche écologiques adopte des pratiques respectueuses de l’environnement à chaque étape du processus de recherche.

    Son objectif est de fournir des résultats pertinents et de qualité tout en réduisant son impact environnemental.

    Comment c’est possible ?

    Les moteurs de recherche écologiques vont

    • Utiliser des serveurs plus écoénergétiques
    • Optimiser les algorithmes de recherche pour réduire la consommation d’énergie
    • Compenser leur empreinte carbone en investissant dans des projets de conservation de l’environnement.

    Quelle différence avec Google ou Bing ?

    Les moteurs écologiques sont en général ce que l’on appelle des métamoteurs. Ils utilisent les bases de données de Google, Bing et DuckDuckGo. Vos recherches sont donc tout aussi qualitatives sur l’un ou sur l’autre. La différence majeure est que les moteurs de recherche écoresponsables sont conscients de leur impact environnemental et mettent en place des solutions pour le réduire.

    Comment ? Ils utilisent leurs bénéfices pour investir dans des causes écologiques comme la reforestation, les entreprises de travail solidaire, la lutte contre le réchauffement climatique, etc. La démarche de responsabilité va même plus loin, car ces moteurs de recherche alternatifs sont plus sécurisés. Ils réduisent la collecte de données de leurs utilisateurs.

    Le saviez-vous ?

    Avec notre programme VOO passe au vert, nous entendons nous aussi devenir une entreprise plus responsable. Découvrez tout ce que nous faisons pour contribuer à l’écologie. Logistique, bureaux, stations, véhicules : la GIGA TEAM s’implique partout en Wallonie et à Bruxelles.

    Pourquoi utiliser un moteur de recherche écologique ?

    Parce que chacune de nos recherches internet entraîne des échanges de données qui génèrent du CO2 (4% des émissions globales dans le monde), ce qui équivaut à des millions de tonnes de CO2 chaque année.

    Google est le moteur de recherche le plus utilisé, 90,68 % des utilisateurs dans le monde selon les dernières statistiques à l’heure où nous écrivons cet article. Toutes les recherches émises par les utilisateurs transitent par des datacenters, eux-mêmes alimentés en énergie, donc consommateurs de ressources. Pas mieux pour le Cloud et les solutions de stockage à distance, qui doivent être hébergés dans des serveurs gourmands en énergies, dont très peu sont renouvelables.

    L’heure est venue de vous proposer une sélection de moteurs verts, avec Ecosia notamment.

     

    Une recherche lancée sur le moteur de recherche Ecosia (écologique)

    Sélection de moteurs de recherche écologiques

    Nous avons sélectionné 4 moteurs de recherche plus respectueux de l’environnement et de la planète : Ecosia, Ecogine, Lilo et Youcare. Découvrez en quoi ils peuvent vous aider à diminuer votre empreinte carbone numérique.

    Ecosia

    Ecosia.org, le moteur de recherche internet (qu’on voit sur la capture d’écran ci-dessus) qui plante des arbres dans plus de 30 pays avec le soutien d’organisations locales. Ecosia prône la diversité et non la monoculture : les arbres plantés sont méticuleusement choisis afin de s’intégrer à l’environnement et à la biodiversité. Ce moteur de recherche est à but non lucratif, 100% de ses bénéfices sont reversés à la lutte écologique. Ils anonymisent également vos données de recherche. Leur slogan est implacable : « Ce sont les arbres qui nous intéressent, pas vos données. »

    Ecogine

    Ecogine.org est un moteur de recherche associatif et participatif français. Il a été créé par trois étudiants ingénieurs de Nantes. Il est désormais géré par des bénévoles de l’association « Pour les Enfants du Pays de Beleyme ». Il est participatif, car ses bénéfices sont reversés à différentes associations environnementales choisies via le vote des internautes. La particularité d’Ecogine est l’utilisation en fond d’écran du moteur d’images HD de milieux naturels.

    Youcare

    Youcare.world est un moteur de recherche caritatif. Vos recherches financent des projets grâce à l’argent récolté via la publicité. Vous faites donc une bonne action pour les refuges animaliers, l’enseignement dans les pays défavorisés ou encore l’accès à l’eau potable. Un compteur vous permet de suivre en temps réel l’impact de vos recherches sur le projet que vous aurez choisi au préalable.

    Lilo

    Lilo.org est un moteur de recherche français et solidaire. Leur but est de permettre aux utilisateurs de financer gratuitement des projets solidaires en effectuant leurs recherches internet habituelles, presque sans y penser. Vous pouvez choisir quel projet vous souhaitez soutenir : la sauvegarde des océans, la déforestation en Amazonie ou encore réaliser le rêve d’un enfant malade. Tout en ayant la sécurité de la non-collecte de vos données personnelles.

    Voici un exemple de projet soutenu cet été 2023 par LILO, donc par vous !

    Réduire son empreinte numérique : autres conseils

    Votre moteur de recherche n’est pas sans impact environnemental, vous l’aurez compris, mais votre boîte aux lettres électronique (e-mail), c’est un peu pareil. Consultez nos conseils pour optimiser le stockage de vos emails.

    Des petits changements de vos habitudes peuvent également faire la différence :

    • Epinglez vos sites préférés en barre de favoris, cela vous évitera d’envoyer une requête de recherche plusieurs fois.
    • Tapez directement l’URL du site recherché dans la barre de recherche, si vous le connaissez.
    • Recherchez dans votre historique les derniers sites consultés.
    • Triez vos fichiers dans le(s) Cloud(s) une fois par mois.

    Vous voilà donc prêts pour réduire votre empreinte numérique avec des petits gestes très simples et très nature.

    INTERNET
    TV
    MOBILE
    à partir de 85.00
    PROMO
    62
    ,00 € / mois
    VOO passe au vert : chez VOO, une seule facture, des économies et un opérateur vraiment proche de vous

    Cela pourrait aussi vous intéresser

    Un homme dans un bureau avec un ordinateur et un smartphone cherche les meilleurs antivirus gratuits en Belgique pour ses appareils
    Internet et Technologies
    08 avril 2024

    Antivirus gratuits : lequel choisir et comment protéger vos appareils en 2024 ?

    Lire la suite
    Comment suivre une formation en ligne en Belgique : une femme en Wallonie suit une formation en ligne sur son ordinateur en visio elle prend des notes
    Internet et Technologies
    01 janvier 2024

    5 applications incontournables pour suivre une formation en ligne en Belgique

    Lire la suite
    Quelle alternative aux Airpods ? 5 écouteurs moins chers en cadeau
    Internet et Technologies
    26 décembre 2023

    Quelle alternative aux Airpods ? 5 écouteurs sans fils pour tous les budgets

    Lire la suite
    Une femme blonde désemparée est victime d'un virus sur son ordinateur portable parce qu'elle n'a pas utilisé un antivirus comme VOO Internet Security+
    Internet et Technologies
    07 mars 2023

    4 menaces internet à tenir à l'œil et des outils de protection gratuits

    Lire la suite
    Une famille assise sur le sol une femme noire, une fille métisse et un papa caucasien en arrière plan apprennent des choses en s'amusant en famille sur le net
    Internet et Technologies
    23 mai 2023

    Comment apprendre en s'amusant sur internet : le guide ultime pour tous

    Lire la suite
    Les Jelly Bots créés en NFT par 0x3 Studio
    Internet et Technologies
    17 avril 2023

    Découvrez les NFT : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

    Lire la suite