Sports 01 septembre 2022

Les Belgian Lions prêts à rugir à l’Euro de basket 2022

speedline__spacer

La 41e édition du Championnat d’Europe de basket-ball se tiendra du 1er septembre au 18 septembre 2022 en Allemagne, Italie, Géorgie et Tchéquie. L’occasion de voir sur les antennes de VOOSPORT WORLD les Belgian Lions, notre équipe nationale, à l’œuvre. Tour d’horizon des éléments à ne pas louper. 

Ce jeudi, les Belgian Lions (FIBA 37), vont entamer leur parcours dans cet Eurobasket en affrontant la Géorgie. Un match à voir en direct dès 18:50 sur nos antennes. L’occasion de suivre notre équipe nationale de basket vers de nouvelles aventures. Lors de leur dernière participation, les Lions avaient terminé 4e de leur groupe avant de tomber en 1/8e de finale face à la Grèce.

Les chances des Lions

Versés dans le groupe A aux côtés du Monténégro, de l’Espagne, de la Turquie, de la Bulgarie et de la Géorgie, les Lions auront du pain sur la planche pour s’en extirper. En effet, l’objectif des Lions est clair : rejoindre les 1/8e de finale et prendre l’avion pour Berlin où se jouera la deuxième phase du tournoi. Un groupe relevé, mais qui ne doit pas tarir les ambitions de nos Lions. « On aura de toute façon besoin de tout le monde à un haut niveau si on veut réaliser quelque chose de spécial durant cet Euro. Les gens peuvent dire et penser ce qu’ils veulent. On a assez de talent pour atteindre les huitièmes de finale. C’est notre objectif », annonce un des leaders de l’équipe, l’arrière Retin Obasohan.

Une ambition tempérée par le coach. « Vu la qualité de la concurrence, on n’a pas d’autre choix que de prendre match après match et voir où cela nous mènera. Il ne sert à rien de se projeter, il faut rester réaliste et savoir à quel genre d’adversaires on a affaire. Dans ce genre de tournoi, avec cinq matchs en sept jours, il faut pouvoir passer à autre chose et tourner le bouton très vite après chaque rencontre. L’objectif sera de rester le plus consistant possible et d’éviter les passages à vide comme cela a parfois été le cas durant la préparation », explique Dario Gjergja dans les colonnes de la DH.

Un objectif qui devra être dans les esprits dès l’entame du tournoi. En effet, les Lions disputeront leur match d’ouverture face à la Géorgie, qui jouera à domicile puisque le match se tient au Palais des Sports de Tbilisi. Les Lions devront donc composer avec une équipe survoltée. Les supporters locaux seront présents en masse, malgré la faible capacité de l’enceinte (environ 10.000 places) pour encourager leur équipe. De plus, le pays accueille les matches d’un EuroBasket pour la première fois de son histoire. La victoire de la Géorgie face à l’Espagne, tenant du titre, lors des qualifications pour la Coupe du monde 2023, doit servir de signal supplémentaire, s’il en fallait un, pour nos Lions.

 

Le saviez-vous ?

Le meilleur du basket belge est à suivre sur VOOSPORT WORLD !

« Certes Tornike Shengelia, sera absent, mais ils ont d’autres qualités, d’autres leaders, puisque 3 joueurs du groupe évoluent en NBA. Pareil au Monténégro avec l’absence de Nikola Vučević, mais qui se fera oublier par leur nouveau joueur déclaré en la personne de Kendrick Perry. L’Espagne a perdu les frères Gasol, mais pourra compter sur de nombreuses stars montantes. Donc comme on le voit, il ne faut pas forcément se réjouir de l’absence d’une vedette, car il y a beaucoup d’autres joueurs qui poussent derrière et qui sont tout autant talentueux », prévient Jacques Stas, le manager de l’équipe.

Pour y arriver, le coach croate a sélectionné 12 hommes : Manu Lecomte, Jonathan Tabu, Alex Libert, Vrenz Bleijenbergh, Retin Obasohan, Jean-Marc Mwema, Pierre-Antoine Gillet, Hans Vanwijn, Haris Bratanovic, Kevin Tumba, Ismael Bako, Maxime De Zeeuw. Loïc Schwartz et Quentin Serron sont les deux hommes sacrifiés par le sélectionneur. Ce groupe des Lions veut allier expérience et jeunesse.  Des joueurs comme Maxime De Zeeuw et Jonathan Tabu vont disputer leur cinquième Euro consécutif, Jean-Marc Mwema son quatrième et Kevin Tumba et Pierre-Antoine Gillet leur troisième. D’autre part, Manu Lecomte et Ismael Bako vont disputer un deuxième championnat d’Europe seulement alors que Haris Bratanovic, Vrenz Bleijenbergh, Alex Libert, Hans Vanwijn et Retin Obasohan vont, eux, découvrir la compétition.

Les Lions devront terminer à la 4e place de leur groupe pour valider leur ticket pour les 1/8e de finale.

Le saviez-vous ?

Suivez l’Euroleague, la compétition reine de basket, sur VOOSPORT WORLD !

L’Euro des stars

La grande particularité de cet Euro est aussi le fait qu’il comporte beaucoup d’équipes avec de grandes stars du basket mondial. En effet, des joueurs comme l’intérieur serbe Nikola Jokic (double tenant du titre de MVP en NBA avec Denver), l’ailier fort grec Giannis Antetokounmpo (champion NBA en 2019 sous les couleurs de Milwaukee et MVP de la ligue à deux reprises), ou encore l’arrière slovène Luka Doncic (rookie de l’année en 2019 et leader de Dallas) seront présents sur les parquets.

Quelques-uns des meilleurs joueurs de la planète basket qui vont se tirer la bourre durant cette première quinzaine de septembre, que demander de mieux ? Mais ce n’est pas tout, car ce plateau exceptionnel sera composé de 37 joueurs de NBA. Ajoutez-y une poignée de joueurs de clubs pensionnaire de l’Euroleague et vous obtenez un cocktail détonnant qui ne peut donner que du spectacle.

« Avec toutes ses stars à l’EuroBasket, il s’annonce peut-être comme le plus relevé de l’histoire. Le niveau sera très élevé. On va se régaler », conclut Jacques Stas invité du dernier VOOSPORTCLUB.

Le programme des Belgian Lions :

Jeudi 19:00 – Belgique – Géorgie

Samedi 13:30 – Monténégro – Belgique

Dimanche 16:15 – Espagne – Belgique

Mardi 13:30 – Belgique – Turquie

Mercredi 16:15 – Bulgarie – Belgique

Astuce

Faites le plein d’émotions et profitez de vos sports préférés avec VOOSPORT WORLD, le meilleur du sport international, inclus dans les packs TRIO MAX ou QUATRO MAX.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Sports
01 février 2023

Accrocher le Top 4 ou sombrer, les Spurs à la croisée des chemins

Lire la suite
Sports
25 janvier 2023

La saison d’Euroleague bat son plein et le suspense est plus entier que jamais

Lire la suite
Sports
18 janvier 2023

Manchester United est redevenu une winning machine et peut commencer à rêver

Lire la suite