i

La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Sports 04 juin 2021

Les Red Lions : champions du monde !

speedline__spacer

16 Décembre 2018, les Red Lions sont sacrés champions du monde en battant les Pays-Bas au bout d’une finale à suspens. Ça y est, ils y sont sur le toit du monde… Le rédacteur en chef de VOOSPORT WORLD, Jean-François Rémy, vous explique tout sur nos gagnants du hockey belge !

C’est le premier titre mondial belge dans un sport collectif majeur. Quel exploit ! Un exploit salué par une foule en délire sur la Grand-Place de Bruxelles… Bien sûr dans la foule se pressent les inconditionnels du hockey belge mais pas seulement. De nombreux amateurs de sport sont venus saluer les nouveaux champions du monde.

Et l’année suivante, les Belges remportent à domicile leur premier titre européen réalisant un incroyable doublé : Red Lions champion du monde  et Red Lions champion d’Europe.

Astuce

Fan de sport ? Découvrez tous nos articles sportifs !

Comment les Red Lions ont-ils renoué avec la victoire ?

Mais comment en sont-ils arrivés là ? Alors que la Belgique n’apparaissait sur aucun podium international jusqu’aux années 2000… Excepté, c’est vrai, une médaille de Bronze aux jeux olympiques de 1920 ! Et puis, plus rien… 80 années de disette.

C’est à la fin des années 90 que s’amorce le renouveau avec deux beaux parcours aux Championnats d’Europe en 1995 et 1999, où la Belgique termine à chaque fois au pied du podium. Laissant présager la renaissance tant attendue…

La fédération met alors en place, avec le soutien du comité olympique et la Loterie Nationale, une structure professionnelle à l’aide du programme « Be Gold », dont l’objectif est d’emmener nos hockeyeurs parmi les meilleures nations du monde. C’est Marc Coudron, arrivé comme président de la fédération qui portera les valeurs de ce projet.

Découvrez l’interview de Marc Coudron par le rédacteur en chef de VOOSPORT WORLD  Jean-François Remy.

Les Red Lions brillent aux Jeux Olympiques

Les récompenses commencent à s’accumuler avec, par exemple, la troisième place décrochée lors du Champions Challenge ou lors des EuroHockey 2007 à Manchester, où les Belges décrochent leur première médaille européenne.

Dans la foulée, notre équipe nationale se fait également remarquer lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008, que les Belges retrouvent après 3 décennies. Ils y finiront à la neuvième place.

En 2011, les Red Lions décrochent un titre, le premier de leur histoire, lors du Champions Challenge, et décrochent leur place en Champions Trophy (top 8 mondial). Un souffle d’énergie positive juste avant les Jeux Olympiques de Londres qui les verra se classer cinquièmes. Ça y est, ils y sont dans l’élite mondiale !

Mais ça ne suffit pas, c’est qu’ils sont devenus ambitieux nos Lions… Ce qu’ils veulent maintenant, c’est l’or et le titre de numéro un mondial.

A l’été 2016, pour les jeux Olympique de Rio, les belges partent avec de grandes ambitions. Classés numéro 6 mondiaux, ils peuvent désormais rivaliser avec le top et rêver de médaille. Après un magnifique parcours, ils atteignent la finale avec l’assurance de décrocher une médaille… Le match face aux Argentins est très disputé, mais la Belgique s’incline et décroche une médaille d’argent historique dans un sport collectif.

Lors des Championnats d’Europe 2017, les Belges remportent, pour la deuxième fois, la médaille d’argent, ils perdent contre les Néerlandais en finale (4-2). Ces mêmes Néerlandais que nos Lions battront l’année suivante en finale de la coupe du monde pour décrocher le titre suprême.

Les Red Lions disputaient, toutes compétitions confondues, la quatrième finale de leur histoire, et cette fois, ils y sont parvenus… Ils sont champions du monde !

Astuce

Faites le plein d’émotions foot et profitez de tous les matchs, de hockey ou non, avec VOOSPORT WORLD et VOOSPORT, le meilleur du sport international et du football belge, inclus dans les packs TRIO MAX ou QUATRO MAX. Mieux encore, pour la saison 2020-2021, VOOSPORT est offert dans tous les Packs avec mobile (QUATRO et TRIO MOBILE).

Crédit image @Belga Photo Dirk Waem et Laurie Dieffembacq

Cela pourrait aussi vous intéresser

Sports
15 octobre 2021

Leicester – Manchester United : des Foxes fatigués en quête de proies

Lire la suite
Sports
14 octobre 2021

FIH Hockey Pro League : des Red Lions en quête de titre

Lire la suite
Sports
08 octobre 2021

Le retour de la FIH Pro League : les Red Panthers inaugurent l’édition 2021

Lire la suite
PROMO
Dernière chance
Uniquement sur VOO.be
au choix selon votre pack
Dernière chance